BRONICA's Lovers
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Re: BRONICA's Lovers
sur mon EC-TL, le bouton des vitesses a beaucoup de jeu.
de fait, pour que le contact se fasse ,allume les leds dans le viseur et pilote l'appareil en mode auto, il faut que j'appuie latéralement sur ce bouton tout en déclenchant!
je pense que des vis se sont desserré, mais je ne vois pas comment démonter! si quelqu'un a un tuto avec photos je suis preneur
en tout cas, le mien tourne bien
de fait, pour que le contact se fasse ,allume les leds dans le viseur et pilote l'appareil en mode auto, il faut que j'appuie latéralement sur ce bouton tout en déclenchant!
je pense que des vis se sont desserré, mais je ne vois pas comment démonter! si quelqu'un a un tuto avec photos je suis preneur
en tout cas, le mien tourne bien
- Réginald
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Re: BRONICA's Lovers
Ce sera avec plaisir ClaudeShashinka a écrit :
Il faudra que je montre ça à Réginald la prochaine fois que je passerai près de chez lui...
Je veux bien aussi jeter un coup d'oeil sur ton pdf. Plus par curiosité car je ne pense pas l'imprimer, j'ai pris l'habitude de compter les LEDs éteinte à gauche.
Les miens ne sortent pas en ce moment, trop peur de les bloquer par ce froid.
- Shashinka
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Re: BRONICA's Lovers
@ Oriu
Bien vu !
En y regardant de près, je vois un jeu bouton/boitier qui n'est pas constant sur une rotation complète.
Et si je tourne la molette en la tirant vers l'extérieur, le râclement disparaît (mais ça c'est une manoeuvre barbare que je ne renouvellerai pas).
As-tu déjà démonté cet organe ? Je vois 3 vis cruciformes disposées à 120° dans les reliefs de la molette, est-ce là que tout commence ? Des pièges ?
Merci par avance, j'adore mon EC-TL et voudrais le mettre au meilleur niveau possible. Plus tard on parlera de la butée miroir "côté Est"
Bien vu !
En y regardant de près, je vois un jeu bouton/boitier qui n'est pas constant sur une rotation complète.
Et si je tourne la molette en la tirant vers l'extérieur, le râclement disparaît (mais ça c'est une manoeuvre barbare que je ne renouvellerai pas).
As-tu déjà démonté cet organe ? Je vois 3 vis cruciformes disposées à 120° dans les reliefs de la molette, est-ce là que tout commence ? Des pièges ?
Merci par avance, j'adore mon EC-TL et voudrais le mettre au meilleur niveau possible. Plus tard on parlera de la butée miroir "côté Est"
- Oriu
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Re: BRONICA's Lovers
je n'ai pas d'EC-TL, j'ai un EC et le bouton du sélecteur de vitesse est différent, je ne connais pas la méthode pour enlever ce bouton
Si le jeu varie, c'est que l'axe du bouton est tordu (un choc) c'est probablement pas facile à redresser sans risque pour le commutateur, l'axe doit être en laiton si c'est comme sur le EC
Si le jeu varie, c'est que l'axe du bouton est tordu (un choc) c'est probablement pas facile à redresser sans risque pour le commutateur, l'axe doit être en laiton si c'est comme sur le EC
- M.O.I.
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Re: BRONICA's Lovers
Si tu a le viseur standard, la poignée est sympa.Shashinka a écrit : 2°/ J'admire l'écurie de course de M.O.I. et je vois qu'il utilise une poignée avec un Bronica qui est en visée verticale : c'est-y ergonomique, cette combinaison ? On se tord le poignet, non ? Idéalement, pour la visée verticale on voudrait avoir une poignée inclinée à 45° vers l'avant...
Si tu as la cheminée, ou celle type reflex, c'est moyen. On est pas à l'aise, le maintien du bousin avec la main sur la gauche (quazi au niveau de l'épaule) et tout le poids qui fait pencher les 2kg du Bronica sur la droite. Mettre directement la main sous l'appareil c'est mieux.
La poignée à 90° te laisse le poignet en position naturelle.
Avec me S2a...
- Shashinka
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Re: BRONICA's Lovers
Merci M.O.I. !
Bon, bon , on est tenté d'essayer.
Mais j'ai un dernier pinaillage à l'esprit : avec cette poignée qui mobilise totalement ta main gauche, tu dois être à la peine pour utiliser le bouton de vérification de la PDC ?
Bon, bon , on est tenté d'essayer.
Mais j'ai un dernier pinaillage à l'esprit : avec cette poignée qui mobilise totalement ta main gauche, tu dois être à la peine pour utiliser le bouton de vérification de la PDC ?
- Shashinka
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Re: BRONICA's Lovers
@ Oriu
J'ai trouvé un papier écrit par un Américain qui narre par le menu comment démonter le flanc droit du EC-TL.
Si quelqu'un est intéressé je peux envoyer le fichier .doc sur une adresse mail convenue d'avance ; mais il faut être à l'aise en anglais d'Amérique !
J'avais indiqué vouloir parler de la butée-miroir côté droit (Est).
J'ai glissé un oeil, puis un doigt, boitier ouvert et miroir escamoté en pause B. La butée de mon EC-TL est bien là, cylindrique de forme et noire, en apparence sans problème. Je l'ai touchée du bout du doigt : ça poissait et mon doigt est revenu taché de noir.
Verdict ? Est-ce qu'une butée collante peut perturber le fonctionnement du miroir dans certaines circonstances ?
Merci encore pour tes conseils
J'ai trouvé un papier écrit par un Américain qui narre par le menu comment démonter le flanc droit du EC-TL.
Si quelqu'un est intéressé je peux envoyer le fichier .doc sur une adresse mail convenue d'avance ; mais il faut être à l'aise en anglais d'Amérique !
J'avais indiqué vouloir parler de la butée-miroir côté droit (Est).
J'ai glissé un oeil, puis un doigt, boitier ouvert et miroir escamoté en pause B. La butée de mon EC-TL est bien là, cylindrique de forme et noire, en apparence sans problème. Je l'ai touchée du bout du doigt : ça poissait et mon doigt est revenu taché de noir.
Verdict ? Est-ce qu'une butée collante peut perturber le fonctionnement du miroir dans certaines circonstances ?
Merci encore pour tes conseils
- Oriu
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Re: BRONICA's Lovers
il sera temps de faire quelque chose sur la butée poisseuse quand tu constateras un décalage de mise au point.
Sur mon EC la butée ressemblait à une boule de chewing-gum et je n'arrivais pas à faire la mise au point à l'infini
je pense que ce souci de décomposition est pareil que sur le revêtement caoutchouteux de certain boîtier, une dépolymérisation du matériaux, mais j'ai aucune connaissance sur ce type de matériaux.
Sur le EC-TL il y a une butée métallique qui elle ne doit pas bouger, celle en élastomère est là pour faire amortisseur je pense.
Pour le bouton du EC-TL peut être que Dirapon a des infos
Sur mon EC la butée ressemblait à une boule de chewing-gum et je n'arrivais pas à faire la mise au point à l'infini
je pense que ce souci de décomposition est pareil que sur le revêtement caoutchouteux de certain boîtier, une dépolymérisation du matériaux, mais j'ai aucune connaissance sur ce type de matériaux.
Sur le EC-TL il y a une butée métallique qui elle ne doit pas bouger, celle en élastomère est là pour faire amortisseur je pense.
Pour le bouton du EC-TL peut être que Dirapon a des infos
Modifié en dernier par Oriu le lundi 05 mars 2018 10:04, modifié 1 fois.
- M.O.I.
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Re: BRONICA's Lovers
Tu ne peux pas utiliser la vérification de la PDC de la main gauche, la main est trop loin du boitier.Shashinka a écrit :Merci M.O.I. !
Bon, bon , on est tenté d'essayer.
Mais j'ai un dernier pinaillage à l'esprit : avec cette poignée qui mobilise totalement ta main gauche, tu dois être à la peine pour utiliser le bouton de vérification de la PDC ?
J'ai pris l'habitude de le faire avec le majeur de la main droite une fois la MAP faite...
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Re: BRONICA's Lovers
ça m'intéresse!Shashinka a écrit :@ Oriu
J'ai trouvé un papier écrit par un Américain qui narre par le menu comment démonter le flanc droit du EC-TL.
Si quelqu'un est intéressé je peux envoyer le fichier .doc sur une adresse mail convenue d'avance ; mais il faut être à l'aise en anglais d'Amérique !
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- Shashinka
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Re: BRONICA's Lovers
@ Oriu
Merci, tu me rassures !
Je craignais qu'une butée collante ait aussi pour effet de retarder la remontée du miroir, mais là j'avoue que je pousse le cochonnet très loin
Bonne traduction !
Merci, tu me rassures !
Je craignais qu'une butée collante ait aussi pour effet de retarder la remontée du miroir, mais là j'avoue que je pousse le cochonnet très loin
Bonne traduction !
- Shashinka
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Re: BRONICA's Lovers
Système de mise au point :
Pour ceux qui veulent s'attaquer sérieusement à la remise en état de ces diables d'hélicoïdes propres à Bronica :
https://richardhaw.com/2017/09/24/repai ... helicoids/
J'ai révisé entièrement un de mes deux hélicoïdes en suivant aveuglément ce tutoriel, et je m'en trouve très bien. Cela m'a permis une découverte : l'objet avait été précédemment "réglé" (mise au point à l'infini) par je ne sais qui et le mode de réglage qui existe par construction dans ces mécansimes n'avait pas été utilisé, l'intervenant avait interposé des cales d'épaisseur en feuillard de cuivre de 0,03 mm. Heureusement que le décalage à corriger n'était pas dans l'autre sens : qu'aurait-il fait ? La lime ?
Il y a un réglage prévu à la construction de la butée "infini", et cela était destiné à matcher chaque hélicoïde avec son boitier, ce qui signifie entre autres choses que racheter un hélicoïde seul expose à un décalage de mise au point (qu'on peut corriger ) ; il est symptomatique que l'hélicoïde n'ait pas figuré dans la liste des composants vendus séparément par Bronica.
Pour ceux qui veulent s'attaquer sérieusement à la remise en état de ces diables d'hélicoïdes propres à Bronica :
https://richardhaw.com/2017/09/24/repai ... helicoids/
J'ai révisé entièrement un de mes deux hélicoïdes en suivant aveuglément ce tutoriel, et je m'en trouve très bien. Cela m'a permis une découverte : l'objet avait été précédemment "réglé" (mise au point à l'infini) par je ne sais qui et le mode de réglage qui existe par construction dans ces mécansimes n'avait pas été utilisé, l'intervenant avait interposé des cales d'épaisseur en feuillard de cuivre de 0,03 mm. Heureusement que le décalage à corriger n'était pas dans l'autre sens : qu'aurait-il fait ? La lime ?
Il y a un réglage prévu à la construction de la butée "infini", et cela était destiné à matcher chaque hélicoïde avec son boitier, ce qui signifie entre autres choses que racheter un hélicoïde seul expose à un décalage de mise au point (qu'on peut corriger ) ; il est symptomatique que l'hélicoïde n'ait pas figuré dans la liste des composants vendus séparément par Bronica.
- phildu24
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Re: BRONICA's Lovers
Merci pour l'explication et pour le lien .
Sur mon S2, la visée à l'infini est parfaitement nette avec la Fresnel seule posée sur les lames mais se dérègle une fois le dépoli et le cadre vissés (mousses neuves...) et je cherche toujours à comprendre pourquoi... )
Sur mon S2, la visée à l'infini est parfaitement nette avec la Fresnel seule posée sur les lames mais se dérègle une fois le dépoli et le cadre vissés (mousses neuves...) et je cherche toujours à comprendre pourquoi... )
- Oriu
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Re: BRONICA's Lovers
les lames ressorts ne constitue pas la position de référence, c'est les appuis du dépoli devant et derrière et généralement il y a des cales maintenues par des vis (les deux U )
les deux lames ressort en dessous de la fresnel sont là uniquement pour plaquer la fresnel sur le dépoli placé dessus. le dépoli doit être assez grand pour reposer sur les cales et c'est le cadre équipé de mousse qui plaque le dépoli sur ces appuis, j'ai mis de la mousse assez ferme à cellule fermée, ça ressemble à du néoprène.
vue des appuis dépoli enlevé, fresnel en place
les deux lames ressort en dessous de la fresnel sont là uniquement pour plaquer la fresnel sur le dépoli placé dessus. le dépoli doit être assez grand pour reposer sur les cales et c'est le cadre équipé de mousse qui plaque le dépoli sur ces appuis, j'ai mis de la mousse assez ferme à cellule fermée, ça ressemble à du néoprène.
vue des appuis dépoli enlevé, fresnel en place
- phildu24
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Re: BRONICA's Lovers
Oui, oui.... C'est bien identique ...
Fresnel en place ne reposant que sur les lames, dépoli assis sur les cales, entretoises en place comme à l'origine.
4 bandes de mousse neuve collée au cadre pour plaquer le dépoli sur les appuis.
La mousse provient d'un Kit "liht seals" de chez Aki Asahi. J'ai découpé les bandes dans la plaque de mousse la plus dense et épaisse....
La configuration est strictement identique à la photo présentée... nonobstant, ça veut pô, ça reste un micron poil trop haut... c'est nickel au plan film mais pas à la visée...
Fresnel en place ne reposant que sur les lames, dépoli assis sur les cales, entretoises en place comme à l'origine.
4 bandes de mousse neuve collée au cadre pour plaquer le dépoli sur les appuis.
La mousse provient d'un Kit "liht seals" de chez Aki Asahi. J'ai découpé les bandes dans la plaque de mousse la plus dense et épaisse....
La configuration est strictement identique à la photo présentée... nonobstant, ça veut pô, ça reste un micron poil trop haut... c'est nickel au plan film mais pas à la visée...
- Oriu
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Re: BRONICA's Lovers
la fresnel est dans le bon sens, surface striées vers le haut, c'est à dire contre la surface dépolie du verre dépoli
- phildu24
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Re: BRONICA's Lovers
oui... oui..
je ne pige absolument pas ... mais je trouverais..
un jour..
je ne pige absolument pas ... mais je trouverais..
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- Shashinka
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Re: BRONICA's Lovers
Il me semble que...
Si ton montage viseur est irréprochable, il reste deux possibilités pour expliquer un décalage de la visée à l'infini, à rechercher et corriger dans cet ordre :
1°/ Ton boitier est mal collimaté, il faut reprendre le réglage de la butée d'infini dans l'hélicoïde (jouer avec la bague en laiton) afin que ton objectif réglé à l'infini ait son foyer sur le plan du film ; as-tu (comme moi) un hélicoïde qui n'aurait pas été apairé avec le boitier ? C'est un travail pas facile à faire sans matériel professionnel, mais c'est possible, j'y réfléchis pour mon propre cas (utilisation comme collimateur d'un appareil moyen ou grand format jugé irréprochable)
2°/ l'étape précédente étant franchie et le collimatage sur le film assuré, si le défaut est toujours là au niveau de la visée, il faut voir le réglage du miroir (les Bronica n'ont pas bonne réputation pour ça) ; là, je ne connais pas la méthode mais il me semble qu' Oriu a la pratique. En tous cas je ne me risquerais pas à jouer avec le miroir sans être sûr de ce qui est au 1°/
Si je me trompe, qu' Oriu me tape sur les doigts !
Si ton montage viseur est irréprochable, il reste deux possibilités pour expliquer un décalage de la visée à l'infini, à rechercher et corriger dans cet ordre :
1°/ Ton boitier est mal collimaté, il faut reprendre le réglage de la butée d'infini dans l'hélicoïde (jouer avec la bague en laiton) afin que ton objectif réglé à l'infini ait son foyer sur le plan du film ; as-tu (comme moi) un hélicoïde qui n'aurait pas été apairé avec le boitier ? C'est un travail pas facile à faire sans matériel professionnel, mais c'est possible, j'y réfléchis pour mon propre cas (utilisation comme collimateur d'un appareil moyen ou grand format jugé irréprochable)
2°/ l'étape précédente étant franchie et le collimatage sur le film assuré, si le défaut est toujours là au niveau de la visée, il faut voir le réglage du miroir (les Bronica n'ont pas bonne réputation pour ça) ; là, je ne connais pas la méthode mais il me semble qu' Oriu a la pratique. En tous cas je ne me risquerais pas à jouer avec le miroir sans être sûr de ce qui est au 1°/
Si je me trompe, qu' Oriu me tape sur les doigts !
- Oriu
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Re: BRONICA's Lovers
la référence c'est les rails d'appui du film dans le dos, un réparateur va poser le Bronica à la vertical sur les rails en appui sur un marbre en acier poli miroir. Au dessus est placé un auto-collimateur qui permettra de contrôler l'infini et la rectitude de l'axe optique.
Comme on a pas ça à la maison, on peut faire une vérification en plaquant un dépoli sur les rails à la place du film, on monte l'appareil sur pied en pose B de manière à viser un détail à l'horizon (une antenne à 200m ou plus) on met l'optique à l'infini et on sort la loupe x10 ou x15 pour vérifier si c'est bon. Cette méthode ne vaut pas le contrôle d'un pro bien équipé, mais ça permet tout de voir si il y a un problème.
Quand ça c'est contrôlé et que c'est bon, il faut faire le contrôle de la visée, si on obtient pas la mise au point à l'infini sur la visée, c'est qu'il y a un souci au niveau du plan d'appui du dépoli ou sur la position du miroir
Comme on a pas ça à la maison, on peut faire une vérification en plaquant un dépoli sur les rails à la place du film, on monte l'appareil sur pied en pose B de manière à viser un détail à l'horizon (une antenne à 200m ou plus) on met l'optique à l'infini et on sort la loupe x10 ou x15 pour vérifier si c'est bon. Cette méthode ne vaut pas le contrôle d'un pro bien équipé, mais ça permet tout de voir si il y a un problème.
Quand ça c'est contrôlé et que c'est bon, il faut faire le contrôle de la visée, si on obtient pas la mise au point à l'infini sur la visée, c'est qu'il y a un souci au niveau du plan d'appui du dépoli ou sur la position du miroir
- Shashinka
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Re: BRONICA's Lovers
Si on n'a pas l'infini à la maison, ou si c'est trop peu lisible, on peut préparer un appareil de référence en plaquant une mire (rétroéclairée) sur les rails de film, monté sur pied, ouvert pose B, réglé "infini", et on met les deux appareils nez à nez ; on véfie la qualité de l'image de la mire sur le dépoli de l'appareil en cours de test. Optiquement parlant, c'est rigoureux, mais encore faut-il avoir une confiance absolue dans l'appareil de référence.Comme on a pas ça à la maison, on peut faire une vérification en plaquant un dépoli sur les rails à la place du film, on monte l'appareil sur pied en pose B de manière à viser un détail à l'horizon (une antenne à 200m ou plus) on met l'optique à l'infini et on sort la loupe x10 ou x15 pour vérifier si c'est bon. Cette méthode ne vaut pas le contrôle d'un pro bien équipé, mais ça permet tout de voir si il y a un problème.