BRONICA's Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

il y a un truc qui est mieux sur le EC, c'est le pliage du viseur, sur le S2 on est obligé de tricoter un peu les volets, alors que sur le EC il suffit de rabaisser le couvercle et tout se remballe dans l'ordre (quand c'est bien réglé)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: BRONICA's Lovers

Message par Réginald »

Joli boulot, c'est clair.

Tu vas pouvoir utiliser ton soufflet maintenant :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

Réginald a écrit :
Tu vas pouvoir utiliser ton soufflet maintenant :wink:
yes :wink: j'ai d'ailleurs remis le EC en configuration d'origine au niveau du bouton de déclenchement, je n'ai jamais compris pourquoi c'était pas compatible, en tout cas c'est marqué nul part :?
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: BRONICA's Lovers

Message par M.O.I. »

Quelle épaisseur de mousses as-tu mis pour le dépoli?
J'ai le stigmomètre Arax à tester sur mon S2a, mais impossible de trouver l'info la dessus... :?

Merci :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

le dépoli Kiev/Arax est trop petit, j'en avais 1 en stock, j'ai essayé il manque 3 mm de chaque coté.
Pour le S2a il faut un dépoli de 58x58mm de manière à ce que le dépoli soit bien en appui sur les cales ou la portée usinée.
Le montage d'origine comprend un dépoli en verre en appui sur des cales, avec en dessous une lentille de Fresnel plus petite pour passer dans le puits de visée et plaqué vers le haut au contact de la face dépoli du verre par 2 lames ressort. la lentille de Fresnel à ses relief vers le bas (vers le miroir).
Les cales sont là pour recaler le plan de focalisation, car la lentille de Fresnel décale le plan vers le haut.
Si l'on installe un "verre" de visée en plastique avec un stigmomètre sur une face et la Fresnel sur l'autre face, il faut enlever les cales et mettre le coté stigmomètre vers le bas et bien sur enlever la Fresnel Bonica.

Pour l'épaisseur de la mousse ce n'est pas très critique, j'ai mis un néoprène de 1,5mm pour avoir un appui suffisamment ferme pour contrer les ressorts qui plaque la lentille de Fresnel sur le dépoli.
Si l'on met dépoli combiné stigmomètre/micro-prismes et Fresnel, l'épaisseur de la mousse est encore moins critique car il n'y a plus la poussée de la lentille de Fresnel d'origine enlevée.
il faut tout de même une mousse suffisamment épaisse pour une bonne répartition du placage par le cadre métallique, une épaisseur supérieur aux cales sous les vis du cadre coté arrière.

il faut que je mette des vues pour être plus clair peut être :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

j'ai ouvert un fil pour le verre de visée et la mousse http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=55759
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

Bonjour,

Je vais sûrement rejoindre le club des Bro's lovers et quête à la recherche d'un S2a ou d'un EC avec viseur poitrine (ou cheminée) et si possible en version chrome.
Sur la Baie ou LBC, j'ai pas encore trouvé mon bonheur à part des appareils avec verre de visée rayé, miroir brisé, volet de dos absent ou un S2a qui ne fonctionne qu'en pose B par exemple ou à des tarifs hors budget... ( Maxi 250€...car je souhaite aussi investir dans un 50mm)....

Qu'est ce qui est rédhibitoire, à éviter, à vérifier sur ces appareils ? Trouve-t-on encore des pièces détachées (Bon, Monsieur Oleson pour le dépoli ok...) Mais un volet (dark Slide), un réparateur metteur au point pour un CLA d ela bête si nécessaire...

A vous lire... :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: BRONICA's Lovers

Message par julius23 »

il y a un kit SqA à un joli prix chez rocky's caméra ;)

mais après c'est pas un chrome ;) (d'ailleurs ça n'existe pas dans la gamme Sq)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

Pour le EC, il faut se méfier de la butée de miroir qui se désagrège avec le temps, ça donne une mise au point décalée à cause du miroir qui descend trop bas. ça été modifié sur le ECTL et ECTLII.
Pour Bronica ça toujours été un problème de trouver des pièces, c'est Gérard Métrot qui m'en a parlé, même dans les belles années de l'argentique.
Le seul endroit où il y a encore des pièces c'est au Japon, le fils du créateur de Bronica a un atelier de réparation, mais on imagine bien qu'avec la main d’œuvre, les frais de port et les pièces ça doit grimper très vite au niveau des tarifs.

Le S2a que j'ai acheté était dans son état d'origine, il y avait encore la cire sur les vis situées sous les cuirettes, à part l'oxydation externe et les ressorts de tension un peu détendus, la mécanique fonctionne très bien, le système de transport des rideaux est sur roulement ça évite le gommage.
Je dirai heureusement que ça, car la mécanique est très complexe, c'est en partie pour ça qu'il y a très peu d'ateliers qui mettent leur nez dedans
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

Rocky Camera ? C'est pas ce site au sérieux discutable ayant justement fait l'objet d'une discussion récemment ??

Sur Eb. Je viens de voir ça : 202070309804 et cà 182797984868 .... ça fait un coup de 80€ de frais de douane/Taxes et autres douleurs financières si j'ai bien calculé...
Pour le 50 il y a un Super Komura et un Nikkor....à tarifs identiques et sans Douane !!! :lol:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 04 octobre 2017 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: BRONICA's Lovers

Message par M.O.I. »

Les noirs sont les plus beaux... :-** :-** :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

Il faut fuire un Bronica monture S qui a des soucis d'obturateur, à part comme donneur d'organe, ça vaut pas un clou.
Pour la monture SQ j'ai acheté au total 7 optiques dont des modèles qui ont bien tourné, j'ai eu aucun objectif ayant un problème sur l'obturateur central, par contre, j'ai eu un 80mm PS dont l'optique n'était pas bonne, impeccable au niveau de l'aspect, mais une mauvaise résolution :?
J'ai acheté un PS80 pour pièce pour récupérer les deux blocs d'optiques.
Les obturateurs électromagnétique des obj SQ semblent très fiables et ne pas subir de problème de gommage comme d'autres
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

phildu24 a écrit : Pour le 50 il y a un Super Komura et un Nikkor....à tarifs identiques et sans Douane !!! :lol:
il y a 3 modèles de 50mm Nikon, le premier par ordre chronologique c'est le Nikkor H f3,5 5cm, gravé ensuite 50mm, il y a eu ensuite le Nikkor O f2,8 50mm et après la version multicouche Nikkor OC.
Il y a le Zenzanon f2,8 50mm MC à partir de 1972. en marge il y a eu aussi le Komura f3,5 50mm vers la fin des années 60.
j'aimerai bien me payer un Nikkor O ou OC, mais j'ai déjà un 50mm pour le SQAi alors c'est vraiment du surplus
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: BRONICA's Lovers

Message par benja »

Pour notre ami Phildu24,
un petit lien pour faire son choix dans les optiques pour les Bronica de la génération S2, EC, etc. :
http://corsopolaris.net/supercameras/zenza/zenza.html

Sois patient, les S2A sont courants chez les vendeurs japonais mais bien sur, tu n'échapperas pas aux frais de douane.
Pour ma part, j'avais fait venir le mien de chez KEH aux USA car il était garantit 6 mois. Il fonctionne toujours aussi bien 3 ans après...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

benja a écrit : un petit lien pour faire son choix dans les optiques pour les Bronica de la génération S2, EC, etc. ...
Grazie mille per le informazioni, sei amabile ! :lol: :lol:

En fouinant encore plus,je suis tombé... enfin... j'ai retrouvé ce post ! sur un forum photo argentique qu'a pas l'air mal du tout .. :mrgreen:
in fine, les 2 50mm (Nikkor 5cm H et le Super Komura) sont estimés plutôt mous à PO... D'un autre coté, à 115€ le caillou super propre, je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il pique comme une Singer...
benja a écrit : Sois patient, les S2A sont courants chez les vendeurs japonais mais bien sur, tu n'échapperas pas aux frais de douane.
Pour ma part, j'avais fait venir le mien de chez KEH aux USA car il était garantit 6 mois. Il fonctionne toujours aussi bien 3 ans après...
Et oui, il est fini le temps, non pas des cathédraaaaales, mais de la douane "Loterie", ça passe rarement au travers maintenant !

KEH ? Ben en cherchant "Nikkor 50mm pour Bronica" je suis arrivé dessus direct... Ensuite il y a un S2 sur Bordeaux ( les Frais de douane sont moins élevés !! :mrgreen: ) ....


EDIT au 06/10 :
Je suis sur un S2. En plus pas loin d'chez moi. Un S2 + WLF + Nikkor 75 + Dos. Décrit comme propre et fonctionnel.. .. flute manque le volet :cry: ... moi qu'aime bien les trucs en état origine. Après c'est pas vital, juste un coté obsessionnel ... :mrgreen:
Pas de volet d'origine sur la baie (ou au prix de la Truffe, genre $40 le bout d'métal sans l'agraphe..... :roll: )
Si l'outil est beau et fonctionnel, il me restera à en faire un "home made". Mais je n'ai pas trouvé de dimensions fiables sur le Net...
J'ai bien trouvé ça ( quid de l'épaisseur...) :
Image
Mais dans la discussion en rapport, le gars dit que ça va pas, le volet rentre, loge bien mais il ne peut pas ôter le dos.. :roll:

Question : Comment se fait il que sur bon nombre de modèles visionnés, certaines pièces de cuirettes semblent avoir rétréci ?... Traces de démontage .. Mais qu'y a-t-il donc derrière les bord supérieurs ?.... (ou bien...... Ca se lave à 40°un Bronica ?? :shock: ) :lol:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

"IL" est là !! Un aller-retour à moto ce matin direction Bordeaux pour le récupérer...

Nickel ! Quelques poussières vites enlevées sur le dépoli et la loupe, un petit coup de soufflette.. Rien à dire... Matériel en parfait état cosmétique en tout cas.. l'optique est clean et l'ensemble supra propre.... ( des photos viendront... ).
Un verre Oleson sera le prochaine achat avec un 40mm ou un 50mm.. je vais voir...

Par contre, le déclenchement, Boudiou !!! :shock: :shock: , c'est vrai qu'il y a plus discret, même le "célèbre "Chlonk" au passage de la première sur certaines BM (moto) fait moins de bruit !!

Allez zou, un film et on sort tester l'outil..... :lol:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 12 octobre 2017 16:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: BRONICA's Lovers

Message par M.O.I. »

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

Et donc mon Bron's :P

Image

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

Tient un Bronica S 1962/1964 pas très courant :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: BRONICA's Lovers

Message par patrickJJ »

Au fait, comment on les date ?
le mieux doit être de la même époque,
S/N° : CB 115402..;
PJJ
PS: c'est quoi ces chiffres sur la couronne du bouton d'armement ?
rien sur le S2a...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »