BRONICA's Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

c'est pas vraiment une datation d'après le n° de série, mais pour ce modèle les années de fabrication en 1965 le S2 est sorti ensuite
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: BRONICA's Lovers

Message par patrickJJ »

OK noté,je relis ce qu'en dit Dirapon,
faut absolument que je trouve un grand angle..;
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: BRONICA's Lovers

Message par L'Oeil du Chat »

Il a en effet l'air en parfait état, bel acquisition!

Je n'ai pas d'élément de comparaison mais j'ai un Komura 50mm f3,5 qui donne de très beaux résultats, je ne peux que le conseiller. Par contre, l'ayant eu en "pack" avec l'appareil je n'ai aucune idée de la cote de cette bête.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit :c'est quoi ces chiffres sur la couronne du bouton d'armement ?
Des pieds.... enfin "des pieds".. des feet , ... c'estune échelle de mesures en Feet.
Je pense que c'est une échelle de distances.
La bague peut coulisser seule en l'actionnant grâce à 2 ergots. On peut la faire tourner. La couronne est "divisée" en deux zones .
Une demie couronne, graduée en feet, de l'infini à 4.5 ( inscriptions aleternées rouges/blanches) sur l'autre demie couronne, graduée en feet, inscriptions vertes, de l'infini à 20" !
Cette bague réglable est couplée à la bague de mise au point. on règle la bague des distance, puis elle tourne avec la bague de mise au point.
Ce doit être une échelle des distance que l'on règle selon l'optique utlisée. On aurait (supposition...) l'échelle des distances couplée à la MAP de l'optique, ce qui me parait logique... Par contre, comment définit on le réglage initial ?... je ne sais pas encore...
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 12 octobre 2017 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

Sur ce modèle la mise au point se fait avec le gros bouton moleté j'imagine :roll: , qui entoure la manivelle d’armement.
Cette échelle est celle des distances de mise au point.
Contrairement au S2, il n'y a pas la rampe de mise au point amovible entre le boitier et l'objectif
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

C'est tout à fait ça.... !... :bienjoue:

en fait, en réfléchissant un peu, j'ai compris ( si si ... .et arretez de rire.. c'est vexant à force.... :lol: )
En positionnant la bague des distances en butée, puis en faisant la map avec le 75mm, la distance point de netteté/plan film coïncide (chiffres verts).
L'autre échelle (rouge/blanche) doit être pour les focales plus longues... ou spécifique, genre macro ou soufflet.. je sais pas encore.


Petite question au passage... Chez Optech, la courroie ave cles "connecteurs A" quelqu'un sait si elle s'adapte ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

Chez optech il y a 2 types d'attache, mais je ne sais pas si l'une l'autre sont compatible.
Le système d'attache de ces Bronica est un peu particulier, avec les papillons qui servent à désaccoupler les attaches d'origines. http://www.ebay.com/itm/Bronica-S2-S2A- ... 1272014785
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

£79.99..
Ils sont en or ?? bordés de platine, incrustés de titane et réalisés un par un à la main par les meilleurs orfèvres de chez Boucheron ?? :shock:

bon.. à moi la Dremel et la plaque d'alu,
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

c'est l’effet collectionneur :? un effet encore plus gênant que l’effet schwarzschild 8) et moins intéressant que l'effet callier :mrgreen:
Pour mon EC j'ai fabriqué des platines en inox
Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: BRONICA's Lovers

Message par Réginald »

phildu24 a écrit : Petite question au passage... Chez Optech, la courroie ave cles "connecteurs A" quelqu'un sait si elle s'adapte ?

Il me semble bien que c'est une A que j'ai mise sur le mien.

Je regarde ce soir pour te dire si tu veux.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

CA y ressemble...
Pour le momenet, la priorité c'es tle 50mm.... comme j'ai encore une Courroie néoprène neuve, je vais me faire 2 fixations, un circlips viendra sécuriser l'attache .. ça me laisse un peu de temps....

Merci pour vos recherches et vos réponses.. :bienjoue:
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 13 octobre 2017 7:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

en fond de gorge le diamètre fait 4mm, et d'aptès la doc Optech c'est l'attache B :wink:


Image
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: BRONICA's Lovers

Message par antipatr »

Un peu hors sujet mais c'est en voyant les attaches Optech que çà me vient. Je ne sais pas pour les autres boitiers mais j'ai des attaches de ce type pour mon RB67 et il faut un burin et un marteau pour les enlever...Pas très pratique.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: BRONICA's Lovers

Message par xXx »

Oriu a écrit :en fond de gorge le diamètre fait 4mm, et d'aptès la doc Optech c'est l'attache B :wink:


Image

Au mien j'ai mis une attache A, mais j'y avais mis un coup de lime ronde.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

antipatr a écrit :Un peu hors sujet mais c'est en voyant les attaches Optech que çà me vient. Je ne sais pas pour les autres boitiers mais j'ai des attaches de ce type pour mon RB67 et il faut un burin et un marteau pour les enlever...Pas très pratique.
Oui c'est assez mal fait au niveau du blocage de la lame de sécurité. il y a un manchon en plastique qui est contraint par la sangle et ce manchon bloque la lame, ça risque pas de s'enlever tout seul c'est sûr :|
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: BRONICA's Lovers

Message par JMJ67 »

moi j'ai des optech attaches A. légèrement limées pou agrandir les trous!

Sinon
'ai l'occasion d'acquérir un 200mm pour le S2, ou EC (pour moi c'est EC, EC-TL et EC-TL II)
J'ai en plus le choix entre le Komura 3,5 et le nikon 4.0.
Quelqu'un a-t-il comparé ces deux optiques? Une idée?

(déja posté sur le sujet MF)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA's Lovers

Message par phildu24 »

Coté courroie c'est réglé !
J'avais une néoprène chinoise en stock. Un tour chez Lerin Merloy, achat de 2 anneaux Esse et d'un sachet de circlips petit Ø et hop la Zou !
(même si les plus petits circlips que j'y ai trouvés sont un chouïa grands, ça maintient quand même et ce sera rectifié ultérieurement......)

En images :

Image

Image
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: BRONICA's Lovers

Message par M.O.I. »

Salut Bro'wners!

Question fiabilité de l'ECTL, non pas mécanique, mais de la cellule.
Est-ce qu'elle a "en général" bien tenue dans le temps depuis les années 75? Me dites pas que c'est la roulette russe suivant le vécu de l'appareil, ça je m'en doute... :lol:
Avez-vous déjà eu/lu des retours négatifs la dessus?

Trouver un réparateur pour réparer une cellule inactive est, je pense, inutile d'y penser, c'est donc un point crucial pour le choix du boitier.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: BRONICA's Lovers

Message par JMJ67 »

J'ai 2 EC-TL II, et un ECTL. Un des EC-TLII a fait des bizarreries après une intervention : la cellule soit restait muette, soit affichait des valeurs étranges.
J'ai tendance à penser qu ça rentre un peu dans l'ordre.
Je pense que sur le circuit de cellule (et Autom Prio Ouverture), les chances de réparations sont équivalentes à celle à la loterie nationale.
Par contre j'ai vu quelqu'un publier une réparation de l'électronique de l'obturateur Bronica EC...pas retrouvée encore.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA's Lovers

Message par Oriu »

j'ai évoqué cette réparation du circuit de commande de l'obturateur du EC là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=53151
liens: https://www.photo.net/discuss/threads/b ... em.505989/ et ça https://www.circuitsonline.net/forum/vi ... ic+voeding

Mais ça n'a rien à voir avec la cellule, de plus Bronica change de fabrication à chaque modèle aucune transposition possible EC, ECTL, ECTLII
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »