Découverte de nombreux appareils au grenier

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Découverte de nombreux appareils au grenier

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Tout cela peut constituer le début d'une collection :lol: , il ne te reste plus qu'à acheter des étagères. J'ai commencé comme ça et maintenant je n'ose plus dire combien j'an ai.
Pour ce que tu nous montre :
photo 1 : c'est un Kodak Vest pocket qui date de l'époque de la 1ere guerre mondiale, mais contrairement à ce que l'on voit souvent sur le net ce n'était pas l'appareil des poilus, qui avaient autre chose à faire que des photos, les pauvres. Format 4,5x6 cm, il utilise du film de format "127" qui n'est plus fabriqué, mais qui se trouve encore parfois sur des boutiques en ligne.
photo 2 : appareil type folding, je ne peux pas déterminer sa marque au vu de cette seule photo. Gitzo est la marque de l'obturateur, pas de l'appareil. Sans doute format 6x9 sur film 120 (ce film existe encore) ou 620 (ne se trouve plus, mais utilisable au prix d'un rembobinage (tutoriel ici).
photo 3 : reflex originaire d'Allemagne de l'Est, encore utilisable (film 135, format 24x36mm) sous réserve de son état. C'était des appareils d'initiation, rustiques et bon marché.
photo 4 : Ricoh automatique, format 24x18 mm sur film 135. Bof ...
photo 5 : Zenit E, fabriqué en URSS, mêmes remarques que le Practika. Son poids en fait un excellent presse-papiers. Noter toutefois que son objectif est très bon, comme souvent sur ces appareils russes.
photo 6 : avec cet Ultra-Fex on revient à du vrai made in France. Format 6x9cm sur film 620 (voir remarque de la photo 2). Dans les années 50, c'était un cadeau apprécié par les premiers communiants ou les lauréats du certificat d'études primaires.
photo 7 : Zeni EM : voir ci-dessus notes pour la photo 5.
photo 8 : Le Pentax ME est un excellent appareil 24x36 sur film 135, mais hélas il semble orpheli de son objectif.
photo 9 : Minolta c'est un 24x36 sur film 135, donc parfaitement utilisable si il est fonctionnel.
photo 10 : Ce Mamiya est un bon reflex avec une optique honnête, utilisable si fonctionnel.
photo 11 : Encore un Zenit, même remarques que les précédents. Le plus évolué du lot.
photo 12 : encore un petit français (eh oui, il y a eu une industrie photographique en France). Pas vraiment intéressant à utiliser, sauf pour jouer à l'essayer. Je ne sais pas si il mange du 120 ou du 620 ? (mais je pourrais rechercher).
photo 13 ; dommage que ce Yashica ait déjà été cannibalisé, c'était le plus beau du lot. Quand j'en trouve un dans cet état, je le garde précieusement pour récupérer des pièces (vis, ressorts, etc...).

Un petit conseil : pour tous les appareils qui ont des piles, ouvre les trappes et enlèves les piles anciennes, vérifie si elles n'ont pas coulé et endommagé les contacts.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Découverte de nombreux appareils au grenier

Message par Mathieu M »

Ce qu'il faut surtout vérifier s'ils étaient au grenier, c'est s'ils n'ont pas trop pâti d'une éventuelle atmosphère humide. Les objectifs surtout, s'ils sont entreposés à l'humidité et au froid ainsi que dans l'obscurité, peuvent développer des champignons sur les lentilles, ce qui peut être assez dommageable selon l'atteinte. Pour vérifier s'il y en a, il faut enlever l'objectif et regarder au travers; s'il y a quelque chose qui ressemble à des filaments, ça peut être ça.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Découverte de nombreux appareils au grenier

Message par Montsouris »

bonjour et :bienvenue:


Le numéro 12 est un 6x6 de la marque Alsaphot qui se charge avec des bobines 120 .


Pour le reste le 3 Praktica est un boitier qui a comme avantage de pouvoir fonctionner sans pile mais plus confortable que les Zéniths, donc moins sujet à certaines pannes que les électroniques comme le Pentax ME et le Mamiya NC 1000 qui en l'absence de pile n'offrent qu'une vitesse.

Les montures du Praktica des Zéniths et du Mamiya sont les mèmes, M42 à vis, et de mème focale ce qui te permettera de les comparer si un des boitiers fonctionne.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Découverte de nombreux appareils au grenier

Message par daouar »

Le Mamiya n'est pas à vis mais dans je ne sais plus quelle monture à la c** :)
Jean-Claude.B a écrit : photo 3 : reflex originaire d'Allemagne de l'Est, encore utilisable (film 135, format 24x36mm) sous réserve de son état. C'était des appareils d'initiation, rustiques et bon marché.
Bon marché, oui, rustique, pas tant que ça. On est bien loin des Zenit et leurs 5 vitesses lubrifiés à la graisse de tank :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Découverte de nombreux appareils au grenier

Message par Oriu »

Si il y en a 1 dans le lot qui fonctionne encore, je pense qu'il y a de forte chance que c'est celui là :roll:
La conservation dans un grenier n'est pas garantie, c'est moins pire qu'une cave, mais c'est pas terrible quand même, heureusement il n'y a pas d'appareil de valeur, j'imagine qu'on ne laisserai pas un Leica M2 noire d'origine dans un grenier 8)
Mast3rSama
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016 18:35

Re: Découverte de nombreux appareils au grenier

Message par Mast3rSama »

Merci à tous pour vos réponse. Ça me semble être bien compliqué tout de même de les réutiliser.... Plus des produits de décoration en gros !
Dans le lot y avait également 3 rollei flex (même style que le yashica) que j'ai vendu en l'état. Ils sont partis en quelques minutes lol
La personne les a achetée pour pièces
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »