VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par joelc »

Plus que de fausser la mesure, il me semblait que c'était pour éviter les risques de voilage intempestif au cas où un rayon de lumière se faufilerait à travers le prisme puis dans la chambre par le côté du miroir...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par clicklak »

Les éléments sensibles étant situés de part et d'autre du viseur, c'est possible que des lumières parasites puissent fausser la mesure. Je dis ça mais sans réelle certitude, il faut faire des essais.

@osborne : les nikon F2 n'ont pas de mousse au niveau du dos. Il y en a par contre pour amortir le miroir.

C'est vrai que sur un appareil manuel, l'intérêt est anecdotique puisqu'il faut avoir l'oeil au viseur pour faire une mesure. Et puis si c'est la photo de nuit c'est le mode manuel et le pifomètre qui règnent en maître.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Osborne »

joelc a écrit :Plus que de fausser la mesure, il me semblait que c'était pour éviter les risques de voilage intempestif au cas où un rayon de lumière se faufilerait à travers le prisme puis dans la chambre par le côté du miroir...
hum… si il y a ce genre de fuite de lumière, c'est que l'appareil a un sérieux défaut de construction !
Bon, on ne va pas épiloguer.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par DandD »

A-y-est, mon voigtlander VSL1 fonctionne ( merci Allouis pour l'offre du EE2 et du VSL1 pour pièce glissé avec :bienjoue: )
J'apprécie ce boitier....Tout tombe bien sous les doigts, la construction est très très bonne, la mesure pleine ouverture avec son color ultron 50 et le super-dynarex voigtlander 135 f4 icarex , est très agréable pour un M42, le diaph dans le viseur est un plus.La couronne de vitesse qui affleure le capot me rappelle ceux des reflex AF, le déclencheur est très sensible, mais très agrèable, il y a du zeiss ikon 706 là-dedans. J'ai eu le Nikon FE dans les mains dernièrement, bizarrement, il est moins discret au déclenchement, manque juste la priorité ouverture au VSL1( et la discrétion au FE). J'attend le premier négatif pour donner un avis tranché sur sa cellule :P
PS: Le compteur de vue doit être couplé à l'arbre cranté couplé à la pellicule, seul celui-ci avance le nombre de vue.
En bref un M42 très agréable, faut approfondir....
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Montsouris »

Il est bizarre que le le super-dynarex voigtlander 135 f4 icarex soit équipé d'un couplage permettant la mesure à pleine ouverture alors que cela n'était pas possible sur l'icarex 35 M 42 des années 70 ?
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par DandD »

Bah oui, ça m'a aussi surpris. Ils étaient je pense couplé avec le SL706, successeur de l'icarex, copie conforme du VSL1. Pris de doute, je viens de revérifier et de comparer la mesure avec le minolta 800si, ça fonctionne et c'est juste (et la visée ne s'obscurcie pas, le diaph reste ouvert). Je me demande du coup si il y a eu une évolution de la monture, en vue de ce couplage? ( en gros, s'ont-ils tous couplé...)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Montsouris »

Au milieu des années 70 les catalogues de grands distributeurs parisiens ne proposaient sutout que les boitiers de " grandes marques " et Voigtlander ou les Rollei SL35 m'était presque inconnus, en plus pendant quelques années le virus de la photo s'étant endormi chez moi je n'ai pas suivi l'évolution des M42 vers la mesure à pleine ouverture .

Quand la monture K de Pentax apparue, et surtout la gamme ME MX en 1976, les boitiers M42 prirent ( pour moi ) un coup de vieux et je cessais de m'y interressé, en plus le basculement vers le FE en 1979, après un bref passage chez Pentax et le ME équipé du 40 mm f 2,8 minuscule, m'éloignat définitivement des montures à vis.
xpanbarish
Messages : 1
Enregistré le : samedi 31 mars 2018 11:04

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par xpanbarish »

Bonjour à tous,

je suis débutant et vient d'acquérir ce boitier.

J'ai une question : l'aiguille dans le viseur ne semble pas bouger, est-ce que le boitier fonctionnera quand même ?

Désolé si ma question est stupide. :?

EDIT :

cette aiguille indique manifestement l'exposition (cellule) ? Et la règle f/16 me permettrait d'utiliser quand même le boitier si celle-ci ne fonctionnerait pas ?

merci d'avance pour vos conseils
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Montsouris »

L'appareil étant mécanique il peut fonctionner sans pile qui ne sert que pour la cellule.

A l'occasion pense à passer par la case présentation :bienvenue:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par DandD »

Petit retour après quelques années d'utilisation : et bien je l'apprécie toujours autant :D
Je m'en sers surtout quand j'ai besoin d'être discret, un bon boitier pour la street je pense :wink:
Et les cailloux sont bons !!! J'aimerais le compléter avec un Distagon / Skoparex 25mm, les prix font mal, je guette, on sait jamais !

ImageVoigtländer VSL 1 / Distagon / Color Ultron by DandD, sur Flickr

Bizarrement le TM est mieux fini, plus doux au déclenchement. Un changement dans la fabrication.


ImageVoigtländer VSL 1 / Color ultron by DandD, sur Flickr
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par ALambix »

DandD a écrit :Petit retour après quelques années d'utilisation : et bien je l'apprécie toujours autant :D
Je m'en sers surtout quand j'ai besoin d'être discret, un bon boitier pour la street je pense :wink:
Et les cailloux sont bons !!! J'aimerais le compléter avec un Distagon / Skoparex 25mm, les prix font mal, je guette, on sait jamais !



Bizarrement le TM est mieux fini, plus doux au déclenchement. Un changement dans la fabrication.

Rahhh, avec ce sl35E qui déconne et le planar 50 1.8 + le 35mm f2.8 (de chez mamyia) qui me restent sur les bras tu me tentes....mais bon dieu les prix, aïe aïe aïe !
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par DandD »

C'est vrai que les prix ont vraiment flambés :shock:
Avec un peu de patience peut-être :( .
J'ai attrapé le QBM en haut de la photo il y a 2 mois pour un tarif très raisonnable. Une légère corrosion du prisme, la cellule semble être dans les choux, mais il a l'air exploitable, pas encore testé avec pellicule.
Je regarde aussi la bague QBM/M42, qui semble fonctionner à ouverture réel, le système de fermeture du diaph étant dans le même esprit ( il pousse le "téton" de l'objectif).
PS : Je confirme également ce que j'avais dis plus haut, les objectifs Icarex M42 sont compatible avec la cellule du VSL1 TM. Il a un espèce de "palpeur" sur la gauche de la monture du boitier, qui entre en contact avec un "gorge" qui est sur la bague de l'objectif, présent sur les voigtländer M42 comme sur les Icarex TM.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »