VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Osborne »

Suite au fil initié par Lamatinale,
voici une rapide présentation de ce boitier vendu sous différentes marques selon l'importateur.

Une petite série fut produite en Germany d'où une côte soutenue auprès des collectionneurs.
Je vous présente le modèle plus connu sous le sigle Voigtlander ( la marque Rolleifleix détetenai alors les droits d'auteurs);

Un 42 à vis qui fut prodruit sous la marque Rollei avec une baÏonnette éphémère dont les les rares exemplaires se conmpte sur les doigts des deux mains.
Les versions 42 à vis sont tout aussi recherché : pour marquer son originilalité elle est modifié pour un système propriétaire de mesure à pleine ouvertures -système propriétaire incompatible avec le "SMC" des Takumars : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... :tete: mais le test de pdc permet une mesure rapide à pleine ouverture.

Bref, équipé de "SMC" ou "Super Muliti Coated" Takumar cet appareil est bien plaisant car 785gr sur la balance de pur métal, un viseur très clair équipé d'un double stimomètre très clair, une
prise en main qui ne laisse personne indifférente; et toute la gamma 42 à vis à disposition.....équipé ici du fameux 35mm f3.5 Takumar :bienjoue:
Trêve de bavardage, place aux images :


Image
Image
Image
Image
Image
Image




source : http://captjack.exaktaphile.com/rollei/vsl1tmblack.htm
Modifié en dernier par Osborne le mardi 26 juillet 2016 19:53, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEF M102/ZEISS S

Message par Gilles88 »

Je suis en cours de faire un essai avec un Ifbagon 50 , je l'ai monté sur un Revueflex dont la cellule fonctionne contrairement à l'Ifbalex . En même temps je double les photos avec le Revuenon 55Mm d'origine. J'ai remarqué une coulure dans le viseur de l'Ifbalex ( difficile à décrire, cela semble être de l'encre) peut être en rapport avec la cellule déficiente. Le compartiment pile, à part le couvercle en plastic, est nikel , pas de coulure de pile.

En noir il est très beau !
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Osborne »

Quelques explications sur la bête :

sur le capot, à gauche, le sélecteur de sensibilité, gradué de 12 à 1600 ISO pour choisir la sensibilité : classique. Un bouton à droite permet de déverrouiller la couronne d'ISO. Juste en dessous, un vumètre qui rappelle la mesure du viseur : on peut régler sans porter l'oeil au viseur.
A droite du prisme, la mention "TM" , le déclencheur mécanique avec pas de vis pour déclencheur souple et la couronne de temps de pose, de 1/2 sec à 1/1000ème + pose B et pose X. La mesure s'effectue en pressant le bouton de test de PDC, armement fait et levier dégagé (un poussoir coupe l'alimentation quand le levier d'armement est au repos). Le viseur indique la bonne expo par une aiguille centrée sur un repère ; un index rouge indique une sous-exposition.
A priori, les heureux propriétaires d'objectifs Ifbaflex/Voigtlander bénéficie d'un report optique du diaph ; il n'en est rien avec des optiques Takumars. On trouve aussi sous le levier d'armement à droite un rappel d'avance du film.
La façade avant est on ne peut plus classique : un retardateur à droite et un levier de test de PDC/mesure de la lumière à gauche de la monture. Une pression prolongée et celui-ci se verrouille. La mesure se fait alors à pleine ouverture avec une optique SMC.
Le bruit au déclenchement est "généreux" : on est sur un Reflex des années 70 !
Bien sûr l'appareil fonctionne sans pile (100% mécanique). Cette dernière est très facile à trouver : Varta 625U. Le compartiment pile est un simple couvercle plastique vissant. La monture est en tout point conforme à la norme 42 à vis et accepte toutes les optiques à cette dimension ; bref à nous la joie des Takumars !

En clair, pour moi c'est le meilleur 42 à vis que j'ai eu l'occasion d'avoir. Le double stigmomètre déroute de prime abord mais est beaucoup plus efficace que le microprisme des Spotmatics. Et la visée reste claire jusqu'à f5.6.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Gilles88 »

Apres un essai, la cellule est opérationnelle, reste le problème du couvercle de la trappe à pile dont une partie est cassée, difficile et je pense impossible à trouver. Il faut noter qu'il y a aussi un volet d'occultation du viseur.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par DandD »

Peut-être chercher sur une carcasse de zeiss ikon icarex, plus commun. Le couvercle semble très très similaire sur les photos et je crois que le zeiss ikon sl706 ( voigtlander vsl1- ifbaflex m102) est un icarex 35s TM remanié...
C'est un magnifique boitier, effectivement occultation du viseur par rotation de la bague d'oeilleton et le diaph est visible dans le viseur.
Mon voigtlander VSL1 est malheureusement éclopé, manque la platine vissante qui maintient le levier d'armement :cry: ( si quelqu'un possède ce graal, on ne sait jamais)
La 1/2 seconde ne fonctionne pas( le deuxieme rideau ne part pas ). Faudra quand même que j'y mette une pile pour tester la cellule.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Gilles88 »

Merci , et je viens de rechercher pour un boîtier icarex.....incroyable , j'en ai trouvé mais il manque la trappe ! J'ai regardé aussi pour un boîtier Voigtlander, idem.... C'est le gros point faible de cet appareil, je trouve la pièce ridicule en qualité. Je pourrais peut être refaire une pièce en metal , mon beau frère a de l'outillage ( par contre le délai......) mais au niveau des contacts il pourrait y avoir un problème.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Gilles88 »

Ô joie ,j'ai trouvé un VSL chez nos amis deux tons, la trappe est là et semble en bon état, je devrais recevoir cela semaine prochaine .
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par daouar »

Au prix où l'on trouve ces boîtiers, n'est il pas plus judicieux de voir du coté de son lointain descendant, le Bessaflex ?

Après, c'est une bien belle bête, pour en avoir manipulé un à Bièvre :bienjoue:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Osborne »

pour ce qui est de la trappe de pile (enfin sur ma version), en effet il ne faut pas être trop brusque : c'est un simple couvercle plastique qui se ferme de façon "1/4 de tour" (baïonnette).
Par contre à l'usage c'est génial : pas besoin d'outil et 2 sec chrono pour changer la pile !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Gilles88 »

Étonnant ! Je viens de recevoir mon VSL 1 , vendu,pour pièce , la trappe est ok, j'ai mis une pile et....cela fonctionne , je vais faire plusieurs déclenchement pour valider. Du coup, je vais peut être le revendre !
Je viens aussi de développer un bout de film pour comparer l'Ifbagon avec un Revuenon, au Scan, une petite différence de contraste, mais il faut que je fasse un tirage pour vraiment comparer. À suivre .
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par DandD »

Reçu la pile varta ce jour, la cellule de mon VSL1 fonctionne... manque toujours la pièce surmontant le levier d'armement :tete: :tete: :tete:
je surveille les annonces "pour pièces"...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Gilles88 »

J'ai reçu un Vsl 1 mais vendu hs, il fonctionne... Du coup je suis un peu embêté pour récupérer une pièce ....
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par DandD »

Et il serais bien dommage de déshabiller pierre pour habiller paul :wink: faut que je trouve un VRAI boitier défectueux :D
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Gilles88 »

On en trouve, la preuve , j'ai trouvé, sur la bééé. Mais il faut compter mini 30€.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par DandD »

Pour compléter, un petit test effectué avec le super dynarex 135 f4 d'origine icarex, il semble que la parenté ne fait pas de doute : Le couplage est effectif. Le diaph apparait dans le viseur, et il n'y a pas besoin de le fermer pour faire la mesure :D La gorge présente sur la base de l'ultron d'origine l'est également sur les icarex TM. Hormis le 50mm voigtlander ultron, les autres focales rollei en M42 sont rares et cher. Reste le skoparex 35 f3.2, le tessar 50 f2.8, le ultron 50 f1.8 ( a lentille frontale concave, pas donné celui-là) et le super dynarex 135 f4 d'origine Icarex TM. La construction du dynarex est très bonne, et même si l'ouverture à f4 n'est pas très lumineuse, il rend des images de très bonne qualité :bienjoue: La bague de diaph n'a pas de clic, mais il est visible dans le viseur, donc on s'en fout :D
Quand au bruit de déclenchement, le mien reste relativement discret pour un reflex, une languette amorti le miroir ( on dirais du caoutchouc???) et bizzarement pas de mousse pour l'étancheité du dos...Je crois que je tombe amoureux de ce boitier, la construction semble noble, on sent l'origine zeiss là-dedans :oops:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Osborne »

Gilles88 a écrit :…Il faut noter qu'il y a aussi un volet d'occultation du viseur.
bien vu :bienjoue: A ma décharge, faut vraiment triturer l'engin pour le savoir !
Il y a en effet autour de l'oculaire (rond) un petit levier qui ressemble à un correcteur dioptrique qui permet d'occulter le viseur d'un rideau métallique interne !
Je ne vois pas trop l'intérêt sur un boîtier qu'on utilise forcément en mode manuel, mais bon : ça rajoute un point de plus à la rareté de l'engin !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Gilles88 »

Le volet sert pour éviter des reflets parasites mais je ne sais plus dans quelles circonstances...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Mathieu M »

Osborne a écrit :
Gilles88 a écrit :…Il faut noter qu'il y a aussi un volet d'occultation du viseur.
bien vu :bienjoue: A ma décharge, faut vraiment triturer l'engin pour le savoir !
Il y a en effet autour de l'oculaire (rond) un petit levier qui ressemble à un correcteur dioptrique qui permet d'occulter le viseur d'un rideau métallique interne !
Je ne vois pas trop l'intérêt sur un boîtier qu'on utilise forcément en mode manuel, mais bon : ça rajoute un point de plus à la rareté de l'engin !
C'est pour éviter les entrées de lumière par le viseur lors des poses longues.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Osborne »

DandD a écrit :
Quand au bruit de déclenchement, le mien reste relativement discret pour un reflex, une languette amorti le miroir ( on dirais du caoutchouc???) et bizzarement pas de mousse pour l'étancheité du dos...Je crois que je tombe amoureux de ce boitier, la construction semble noble, on sent l'origine zeiss là-dedans :oops:
il y a de quoi être amoureux, et plus je confirme !
Pour ta question sur la mystérieuse mousse d'amortissement du miroir, c'est un incontournable des productions asiatiques pour baisser sans trop de risque le coût de fabrication des reflex : au lieu de s'enquiquiner (cf le dos -je confirme !- sans mousse d'étanchéité du Rollei/Voigt'/Ibaflex dont on cause) à usiner avec le coût que cela entraine des points sensibles éventuellement aux fuites de lumières, les Nippons et autre ont d'office réglé le problème : un bout de caoutchouc et hop l'affaire est dans le sac !
Seul éventuel petit inconvénient à long terme (c.a.d de nos jours), le caoutchouc finit tôt ou tard (phénomène naturel inévitable) par pourrir et doit être changé.
Tous ceux qui officient ici-même peuvent te changer le bout de caoutchouc pour une somme dérisoire sans outil sophistiqué en qlq mn.
Seule exception asiatique que je connaisse depuis peu car j'en ai un exemplaire sous la main, les Pentax SV et S1a fabriqué "à l'ancienne" sans aucune mousse d'étanchéitée !
Bon, je ne suis pas sûr à 100% de moi donc j'attends confirmation de notre ami Daouar dès qu'il sera revenu de vacances :mrgreen:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: VOIGTLANDER VSL I/ROLLEIFLEX SL35M/IFBAFLEX M102

Message par Osborne »

Mathieu M a écrit :
Osborne a écrit :
Gilles88 a écrit :…Il faut noter qu'il y a aussi un volet d'occultation du viseur.
bien vu :bienjoue: A ma décharge, faut vraiment triturer l'engin pour le savoir !
Il y a en effet autour de l'oculaire (rond) un petit levier qui ressemble à un correcteur dioptrique qui permet d'occulter le viseur d'un rideau métallique interne !
Je ne vois pas trop l'intérêt sur un boîtier qu'on utilise forcément en mode manuel, mais bon : ça rajoute un point de plus à la rareté de l'engin !
C'est pour éviter les entrées de lumière par le viseur lors des poses longues.
Okay, mais quel intérêt justement sur un appareil manuel où on fait la mesure de la lumière bien avant de déclencher et même si il y a des lumières parasites qui peuvent fausser la mesure on a par définition tout le temps de corriger l'erreur ?
Bon, on va pas passer la nuit sur le sujet : c'est plus qu'anecdotique 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »