Comment exposez-vous votre collection ?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Jules Biron »

Génial :D
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par diego »

Belle présentation Hartacnut. Le coup de l'ardoise derrière est très joli et avec le bois ça se marie très bien :bienjoue:
Je ne pourrais jamais les laisser au découvert chez moi par cause de trop de poussière :(
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par FRISCO »

Hartacnut a écrit :Bonjour à tous
Je viens vous présenter mon modeste petit bricolage à moi !
Auparavant mes appareils étaient stockés dans des cartons qui dormaient dans une armoire dans une pièce au sec. Malheureusement il y a eu une petite épidémie de champignons et j'ai voulu trouver autre chose.
J'ai donc piqué une idée sur internet et quelques coups de peinture "spéciale tableau noir" plus tard les voici tous alignés dans la salle a manger familiale ! (enfin presque, il y a encore quelques "nanars" dans des cartons ! :lol: )

L'inconvénient c'est qu'à chaque fois que des gens passent à la maison, ça fait un sujet de conversation : "Tiens ça me fait penser que je crois que mon père/grand oncle/cousin.. avait un truc comme ça aussi dans mon grenier !"
J'ai déjà récupéré 2 appareils supplémentaires à cause de ça ! :lol: :lol:

Image

Image

Jolie collection et presentation.

Ça me fait marrer le « à cause » j’aurai dis : grâce à... ;)
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Hartacnut »

FRISCO a écrit : Ça me fait marrer le « à cause » j’aurai dis : grâce à... ;)
Oui, bien sur, comme tout le monde quand j'entends quelqu'un qui me dit qu'il a un appareil pour moi, j'ai une petite poussée d'adrénaline ("si ça ce trouve ce sera mon nouvel appareil fétiche !!") mais la plupart du temps c'est un vieux folding avec un format de film bizarre, un reflex grand public alors que j'en ai déjà une trouzaine ou bien le must : une fois j'ai reçu un Kinon (oui oui, pas un Nikon, un KINON ! :lol: ).

Et le vrai problème c'est qu'il faut bien faire plaisir au donateur donc je dois le mettre sur l’étagère mais comme tu le vois elle est déjà pleine !!! donc c'est un autre appareil qui doit retourner dans les cartons. :roll:
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Hartacnut »

diego a écrit :Je ne pourrais jamais les laisser au découvert chez moi par cause de trop de poussière :(
Mois aussi, ça m’inquiète un peu, les vitrines de collectionneurs apportent une bien meilleure protection mais coté esthétique... :? Enfin, je n'en ai pas trouvé une qui me plaisait/convenait.
J'ai aussi réfléchi à reconvertir un meuble Emmaüs/Boncoin pour en faire quelque chose dans ce style (en plus gros), mais je n'ai pas trouvé le meuble aux bonne dimensions et au bon prix.

Je vais juste demander un plumeau à Noël ! :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par eric.c »

Je ne sais pas comment ça se fait mais alors que je m'attendais au pire avec mon bureau/pièce appareils installé dans un ancien grenier avec une partie de la charpente visible, le tout dans une maison de 1938, je ne suis pas trop embêté par la poussière. Un coup de plumeau et de chiffon microfibre tous les six mois et ça roule (il est vrai que le coup de plumeau prend une semaine ce qui relativise le coté "light" de l'opération :mrgreen: )
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par daouar »

Normalement si on utilise les boitiers la poussière n'est pas un problème :-** Finalement, comme le dit l'expression, il n'y a que ceux que j'utilise peu qui "prennent la poussière" :mrgreen:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par marquet michel »

eric.c a écrit :Je ne sais pas comment ça se fait mais alors que je m'attendais au pire avec mon bureau/pièce appareils installé dans un ancien grenier avec une partie de la charpente visible, le tout dans une maison de 1938, je ne suis pas trop embêté par la poussière. Un coup de plumeau et de chiffon microfibre tous les six mois et ça roule (il est vrai que le coup de plumeau prend une semaine ce qui relativise le coté "light" de l'opération :mrgreen: )
au fait eric tu en a combien maintenant :hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par eric.c »

692 :-** , c'est pour ça qu'ils ont le temps de prendre la poussière entre deux films, sans parler de ceux pour lesquels les films n'existent plus :mrgreen:
Pour les "petits jeunes", je rappelle qu'initialement, 35 mm compact était un forum de collectionneurs avant de tourner "utilisation". Je suis un dinosaure de la première version. Ceci dit, je sors quand même à l'instant de mon labo.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par daouar »

Bof, quand on remonte dans les anciens messages, c'est pas beaucoup plus "collection" que maintenant, il y a beaucoup de présentations et demandes sur l'utilisation. Après, vouloir faire des photos avec des appareils qui ont entre 20 et 120 ans, forcément il y a une composante collection dans la donne :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Oriu »

Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par diego »

Hartacnut a écrit :
diego a écrit :Je ne pourrais jamais les laisser au découvert chez moi par cause de trop de poussière :(
Mois aussi, ça m’inquiète un peu, les vitrines de collectionneurs apportent une bien meilleure protection mais coté esthétique... :? Enfin, je n'en ai pas trouvé une qui me plaisait/convenait.
J'ai aussi réfléchi à reconvertir un meuble Emmaüs/Boncoin pour en faire quelque chose dans ce style (en plus gros), mais je n'ai pas trouvé le meuble aux bonne dimensions et au bon prix.
[...]
Jolie ce meuble aussi. :bienjoue:
Mes étagères ne font pas la présentation de ma "collection". Sont principalement un endroit de stockage.
Il faut penser que pour certains systèmes il y a un parque d'objectifs, flashes, grips, moteurs, piles, paresoleils et j'en passe. Tout ça prend de la place. Voici une partie de mes 4 bibliothèque Billy comme exemple
Image
Je suis loin d'avoir une vitrine de collectionneur. Pour moi il s'agit plutôt d'avoir le matériel bien trié, à l'abris de poussières, à la lumière et surtout prêt à l'utilisation.

eric.c a écrit :692 :-** , c'est pour ça qu'ils ont le temps de prendre la poussière entre deux films, sans parler de ceux pour lesquels les films n'existent plus :mrgreen:
Pour les "petits jeunes", je rappelle qu'initialement, 35 mm compact était un forum de collectionneurs avant de tourner "utilisation". Je suis un dinosaure de la première version. Ceci dit, je sors quand même à l'instant de mon labo.
Ohh la vache, 692 et ça continue à grandir (650 au début de ce fil)! :)
J'essaye constamment de diminuer mon parque mais d'autre part je continue à en acheter alors depuis un bon moment je reste stable sur la quantité
Mais certainement il va arriver le jour où je devrai tout vendre, bibliothèques compris, pour acheter un Leica avec 2 objectifs :twisted: :wink: :lol:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par M.O.I. »

Je ne sais plus où j'ai trouvé cette photo, pour un site de russerie, mais impressionnant quand même...

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Réginald »

Hartacnut a écrit : Image

J'aime beaucoup l'idée aussi.
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Hartacnut »

Merci !

Pour rendre à César ce qui est à César, j'ai piqué l'idée à ce type qui a fait le même système pour décorer sa petite boutique : https://anerdsworld.com/toronto-biggest ... ollection/

Image
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Hartacnut »

Je viens juste de comprendre !! :shock:

Sur la dernière photo du lien de mon post juste au dessus ↑, on voit qu'il pose un genre de ruban de masquage sur le mur.
Ces bandes vont lui servir de repères/guides pour écrire le nom de chaque appareil à la craie.

Je ne suis pas passé par cette étape moi ! :tete:
Du coup il a un rendu beaucoup plus "propre" que le mien qui ressemble plus à une ligne d'écriture d'élève de CE1 !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Réginald »

Ce n'est pas grave, le tien n'est pas forcement moins bien je trouve :wink:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par diego »

T’inquiète, ta présentation reste formidable tel que tu l'as fait :bienjoue:
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Hartacnut »

Merci !
Et puis de toute façon si je ne suis pas content de mon écriture, je n'ai qu'a passer un petit coup d'éponge et zou y'a plus qu'a recommencer !
C'est le gros avantage de la craie et du tableau noir ! :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Jean-Claude.B »

J'ai à peine une dizaine d'appareils exposés sur deux étagères du meuble bibliothèque de mon séjour, et ma femme râle toujours pour enlever la poussière. Je n'ose pas penser comment ça se passerait si tous les autres n'étaient pas dans une autre pièce, dans des armoires fermées ou vitrées.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »