Glunz 301

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Glunz 301

Message par Franchimontees »

Voilà une éternité que je ne vous avais plus présenté un appareil et pour cause: je n'achète plus depuis au moins deux ans, possédant déjà bien trop de matériel. :roll:

Mais je ne pouvais pas refuser cet ancêtre qui m'a été offert gracieusement par une connaissance qui l'a trouvé après avoir vidé l'appartement de sa maman qui a dû malheureusement se retirer dans une maison de repos.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est "dans son jus" et qu'il n'a probablement plus mangé de la pellicule depuis une bonne cinquantaine d'années :)

Mais qu'à cela ne tienne: il aura bien l'occasion de refaire quelques déclenchements après l'avoir rafraîchi!

Voici donc l'engin:

Image

Fabrique de 1932 à 1933 par Glunz & Sohn Kamerawerke à Hannovre en Allemagne il vous montre fièrement son objectif Meyer Trioplan 105mm / f:4.5 ce qui pour l'époque n'était pas si mal. Et si son obturateur Pronto se contente des vitesses modestes 1/25 - 1/50 - 1/100 + B, il a l'énorme avantage de subir sans broncher l'outrage du temps car il est reparti sans broncher dès la première sollicitation et après autant d'années d'inaction. Et en outre, le soufflet est parfaitement étanche à la lumière 8)

Que dire de plus? Bien sûr, les bords de l'image (6 x 9 cm) présentent une distorsion importante et il ne faut pas trop lui en demander en contre-jour à cause du flare omniprésent, mais les résultats du premier film sont tout à fait honorables pour un appareil destiné au grand public de l'époque.

Je posterai ici-même quelques exemples dès que j'en aurai le temps :hello:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Glunz 301

Message par xXx »

Il ressemble fort au Zeiss Ikon (zeiss nikon comme disent certains chez l'abbé) qu'avait mon paternel il y a plus de cinquante ans, et le Bessa I ressemble aussi, mais je suppose qu c'est le look de l'époque,
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Glunz 301

Message par Franchimontees »

C'est le look de centaines de modèles d'appareils produits avec plus ou moins de succès entre 1890 et 1940. Les derniers datant des années 50 et 60 avec comme meilleurs exemples les Zeiss super ikonta et Voigtländer bessa II :)
Glunz est une des marques allemandes moins connues mais ils ont produit pas mal de modèles à plaques dans les années 20.
Il semblerait qu'ils se concentraient sur l'amateur "averti" de l'époque sans atteindre la qualité (ni les prix) des Zeiss et autres leaders du marché.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Glunz 301

Message par bluebird »

j'ai également un Glunz, mais en 6,5 x 11cm (sic), un N°111 ou 333 (fin des années 20 je présume),
problème que je compte bien régler un jour en "adaptant" au format 120 le couloir film
et les axes des deux bobines, en vue d'en faire un panoramique 5x11 .
je pense que la transformation vaut le coût d'être tentée, d'autant que son optique
est un Zeiss Tessar 1:4,5 f=12cm, et son obturateur Compur fonctionne encore à toutes les vitesses !

et je confirme, ce fabricant Allemand était à la hauteur de la réputation "deutsche Qualität" de l'époque,
les ciseaux fonctionnent nickel et le soufflet tout cuir top-costaud (pas de craquelures, pas de fuite) ! :D
pour un appareil presque centenaire, c'est difficile à croire, quand on voit ce qu'on fabrique de nos jours,
(même en haut de gamme) ... plein de plastoc, et durée de vie = 10 à 15 ans dans le meilleur des cas !!!

ps : à ma connaissance, il existait en plusieurs versions :
- avec Meyer Trioplan (obturateur Vario, Ibsor ou Compur)
- avec Schneider Xenar (en 6x9 seulement)
- avec Zeiss Triotar ou Tessar (obturateur Compur)

ps2 : il y avait même chez Glunz un modèle 6x9 "de luxe" équipé d'un objectif Leitz Elmar !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »