Les Canon L1/L2/L3

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Les Canon L1/L2/L3

Message par joelc »

Bonjour à tous!

Voici un petit article sur les Canon L1/L2/L3. Vu la tartine, je préfère la mettre ici que dans Canon Lovers.
J’ai découvert ces appareils lors d’un voyage au Japon. Les trouvant fort intéressants sur de nombreux points, j’ai décidé de vous les présenter.

Les Canon L, késako?

Il s’agit d’une série de boîtiers télémétriques à monture compatible Leica à vis fabriqués en 1956/57/58 par Canon camera, Co. au Japon.
Ce sont à la base des modèles économiques basés sur le modèles VT (L2, L3) et VTD (L1), ils sont aussi probablement nés du constat de Canon que l’armement à gâchette (façon Leicavit) des VT n’était pas des plus pratiques dans la majorité des cas. Ces modèles sont particulièrement intéressants car ils offrent une mise à jour bienvenue aux antiques Leica à vis et viennent titiller la série M sur certains points. Ces appareils sont assez rares hors du Japon ou les exportateurs poussaient visiblement les modèles haut de gamme.
Leurs caractéristiques les situent aux limites de la vaste catégorie des « copies de Leica » :
• Obturateur horizontal à rideaux textile commandé par deux boutons, vitesses rapides sur le capot et vitesses lentes en façade
• Visée télémètrique.
• Monture « universelle » 39mm à vis.
• Compteur à remise à zéro manuelle.
Ils seront suivis par les VL et VL2, ne les possédant pas (encore :roll: ), je m'abstiendrais de trop en parler. Toutefois, quelques généralités:
Ces trois modèles sont équipés de rideaux en toile caoutchoutée, si vous en voyez un avec des rideaux acier, c'est qu'ils ont été remplacés. C'était la procédure standard dans les atelier Canon en cas de changement de rideaux. Tous ces appareils ont aussi un télémètre arborant une teinte dorée et résistant très bien au temps, cela sera remplacé par une teinte argentée tout aussi résistante dans les modèles suivants (VL et Cie), beaucoup moins pour les modèles VI et P). Ça peut être une aide utile en cas d'identification d'un hybride.
L'identification est simple, c'est écrit sous la semelle "Model L1", par exemple.
les modèles synchronisés flash sont équipés d'une prise PC entourée d'une baïonnette, elle permettait aux flashs de la marque de venir simplement se verrouiller dessus.

Sans plus attendre, commençons par le premier sorti, le L2 (y’a pas que Leica pour faire des numérotations bizarres).
Image
Image
Le L2, donc, fut produit sur deux périodes, une présérie de 11 appareils en novembre-décembre 1956 et le reste de la production (env. 7350 appareils) entre mai et décembre 1957. C’est un boitier un peu plus gros qu’un Leica à vis mais dont la qualité n’a rien à envier à son rival germain. Le bouton de rembobinage est escamotable, il faut faire pivoter un levier pour le faire sortir et ensuite le tirer en haut.

Quelques évolutions notables par rapport à un Leica à vis sont:
• Le viseur multifocale à prisme rotatif : Une molette à l’arrière de l’appareil permet de choisir entre les focales 35, 50 et un zoom sur le patch (pos. RF). La taille du viseur reste toutefois petite et sans cadres, comme sur un bon vissant.
• Le chargement par le dos, pas besoin de tirer sur l’ambulance plus longtemps :mrgreen: .
• Obturateur réglable armé ou désarmé.
• Avancement à levier
• Correction de parallaxe des viseurs externes. Sur la griffe porte-accessoire, un petit téton est commandé par la came du télémètre, les viseurs compatibles corrigent automatiquement en fonction de la distance de mise au point !

Il est une simplification du VT premier du nom. Les changements sont :
• Remplacement de l’armement à gâchette par un armement à levier, ce qui en fait le premier Canon ainsi équipé !
• Suppression de la synchro X, l’appareil reste synchronisé, mais uniquement pour les flashs magnésiques. La fenêtre de ce réglage reste mais ne montre plus que du noir, ce qui est fort étrange car la fenêtre du compteur de vue n’est pas au même endroit, ce qui implique des capots différents…
• Vitesse maximale 1/500 au lieu de 1/1000.
• Pas de retardateur.
• Clé d’ouverture pour les cartouches rechargeables Canon (étrangement omise sur le VT), qui fait office de double verrouillage du dos.


Ensuite vint le L1. Version plus haut de gamme produite entre février et décembre 1957 à environ 7975 exemplaires, il prend le VTD sorti en même temps pour base.
Image
Image
Les limitations sont moindres par rapport au L2:
• Vitesse max 1/1000
• synchro X installée
Cet appareil reçoit aussi la principale amélioration du VTD, la manivelle de rembobinage. Elle est d'un type assez particulier, se repliant dans une dépression du capot. Cette manivelle est très pratique à utiliser; sa poignée est en forme elliptique et de bonne taille, environ 5mm de longueur. Je rappelle qu'il aura fallu attendre 1967 pour voir arriver d'une manière assez incongrue la manivelle chez Leica.

Pour moi, cet appareil est une alternative très crédible à un Leica III pour une fraction du prix.

Le petit dernier, j'ai nommé le L3, est sorti entre octobre 1957 et décembre 1958, il a eu un bon succès puisqu'on estime la production à 12975 exemplaires.
Pour faire simple, il s'agit d'un L2 sans synchro flash. L'emplacement de la prise PC est obstrué.
Image
Image
Mon exemplaire est toutefois un hybride intéressant: il est équipé d'une synchro X, comme un L1. Nombreux sont les appareils sans synchro (toutes marques confondues) à avoir été modifiés mais là, tout semble d'origine, du barillet de vitesses à la prise PC à baïonnette Canon. Il me reste deux possibilités: Soit cet appareil a été modifié avec des pièces d'un VL2, (en gros, un L2 avec retardateur, obturateur à rideaux acier et synchro X), soit, le VL2 étant sorti en janvier 1958 juste après la fin du L3, c'est un appareil intermédiaire dans la production. Le mien étant équipé d'un obturateur textile et étant dépourvu de retardateur n'est clairement pas un VL2 avec une semelle de L3.

Les numéros de série des télémétriques Canon sont de peu d'aide. En effet, les capots étaient préparés et gravés à l'avance. Les assembleurs n'avaient plus qu'à se servir parmi les pièces disponibles. Peter Dechert, dans son livre "Canon Rangefinder Cameras 1933-68", suppose que de grands nombres de capots type VT (rembobinage à bouton escamotable) ont été produits en anticipation d'un grand succès. Canon considérait le VT comme son arme secrète contre le Leica M3. Le destin leur a rappelé que l'armement à levier ne marchait bien que lorsqu'on tient l'appareil horizontalement et qu'on n'a pas à ajuster continuellement la mise au point. C'est vraisemblablement pour liquider les stocks que ces capots ont été utilisés sur les L2, L3 et VL2. Probablement que certains modèles comme le L3 et le VL2 n'auraient jamais été produits s'ils n'avaient pas eu autant de pièces en stock. Et quoi de mieux qu'un modèle économique et accessible pour liquider un stock ? Canon a sorti pas moins de neuf modèles différents entre avril 1956 et janvier 1958, tout de même !

À l'usage:
Ce sont des appareils très plaisants à utiliser, ils offrent une meilleure prise en main que les Leica à vis et se rapprochent d’un M. En fait, la forme octogonale typique des Canon lui donne une prise en main semblable à mon bon vieux FTb, en moins lourd. Le viseur est utilisable même par un porteur de lunettes malgré sa taille. On n’atteint quand même pas la qualité d’un viseur de Leica M, faut pas déconner.
Le viseur 35mm est un gros atout pour utiliser cette focale sans viseur externe sur un vissant. À ma connaissance (Là, un collectionneur sauvage apparaît et me sort un obscur appareil dont personne n'a jamais entendu parler), seuls les Bessa permettent ça et ne sont pas compatibles avec le plus accessible des 35mm LTM, le Jupiter-12.

Possédez-vous un de ces boîtiers? Qu'en pensez-vous?

À la prochaine :hello:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par benja »

Merci Joël pour ce passionnant exposé. :bienjoue:
Je ne les connaissais pas du tout ces télémétriques nippons et c'est vrai qu'au vu des qualités qui sont les leurs et de leur prix très abordable, ils font des alternatives attrayantes aux Leica à vis (bien que très abordables eux aussi).
Ils sont un chouette look en plus.
A se garder dans un coin de la tête un jour d'une envie furieuse de "craquage". :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par patrickJJ »

J'ai découvert ces boitiers ici il y a pas longtemps,
depuis grosse envie de craquer,
ces pages vont augmenter les risques,
:mrgreen:
Patrick JJ
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4957
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par antipatr »

patrickJJ a écrit :ces pages vont augmenter les risques,
Oui, même pour ceux qui, comme moi, sont "fâchés" avec les argentiques de cette marque 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par Toulin »

Un seule solution pour ne pas s'accrocher, éteindre le PC et aller scier un ou deux m3 de bois de chauffage.
Par contre, si comme moi vous commencez à vous renseigner sur les sites des collectionneurs, recherchez des notices et modes d'emploi, pour ensuite draguer sur La baie ou de Corner en attendant de trouver l'objet, vous êtes bons pour partir bientôt à la recherche du chéquier ou de la carte bancaire. :D

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par Oriu »

Belle présentation :bienjoue:

c'est bête mais Canon ne m'attire pas du tout, sauf pour sa longue série de boîtier LTM.
j'en ai qu'un seul, un modèle 7 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=51490

bbjm qui n'est pas non plus fan de Canon, a un bel exemplaire de SIID http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=54756
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par floguill »

Perso, pour avoir eu un VI-L, je n'ai pas été pleinement convaincu par le grossissement rotatif du viseur. Je pense que c'est à cause de ce système que le patch du mien n'était pas assez contrasté. Sinon, c'est quand même vraiment sympa de pouvoir passer du 35 au 50 en plein cadre, ce système manque.

Dans l'absolu, je suis fan des Canon car ils sont costauds et fiables : vive les rideaux increvables et le chargement facile. Avec eux, on peut parfois se demander pourquoi on se fait autant chier avec nos Leica :lol: :lol: :lol:

Par rapport à un Leica vissant d'après-guerre, c'est moins prestigieux, moins feutré, moins compact.
Sinon, tout le reste est plutôt mieux foutu pour faire des photos.

Par rapport à un M, c'est nettement en retrait en terme d'usage, sauf le chargement plus aisé.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par patrickJJ »

" Par rapport à un M, c'est nettement en retrait en terme d'usage, sauf le chargement plus aisé. "
c'est pas le même tarif non plus,
;-)
Pjj
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par floguill »

Ok, mais là on parle uniquement de matériel, d'agrément, de conception et pas de valeur marchande.
Effectivement, si on doit intégrer le coût d'achat, l'analyse est plus...fine :D

En résumé :
- avec les Canon, on en a pour son argent !
- avec un Leica on a mieux, mais il faut y mettre le prix.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par patrickJJ »

" faut y mettre le prix. "
je confirme,
hélas...
Pjj
PS: je viens de regarder ventes terminées: L1 : entre 125 et 150€ boitier nu.
L2 : de 80 à 130 € (avec objectif)
et L3 : de 40 à 60 € nu - et complet,s ac optique etc : 227€ hors cout de douanes et port depuis le japon.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4957
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par antipatr »

patrickJJ a écrit :" faut y mettre le prix. "
je confirme,
hélas...
Pjj
PS: je viens de regarder ventes terminées: L1 : entre 125 et 150€ boitier nu.
L2 : de 80 à 130 € (avec objectif)
et L3 : de 40 à 60 € nu - et complet,s ac optique etc : 227€ hors cout de douanes et port depuis le japon.
A titre de comparaison, j'ai payé 220 € mon Leica III Mod F (pas le IIIf) sur le forum d'à côté. Cosmétiquement très propre, mécaniquement entièrement révisé, vitesses extrêmement justes et que dire de l'armement 8) Une jeune demoiselle pourrait armer avec simplement le gras de l'index (si, si.... :D ).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par floguill »

Je confirme, un Leica vissant courant et clean, c'est 250/350€ maxi.

En plus, les Canon comme les Leica nécessitent une révision pour être parfaitement fonctionnels et agréables.
Des fois, la différence de prix est au final assez marginale car la révision coûtera le même prix, quelle que soit la marque du boitier :roll:

Un M, oui, c'est plus cher (500/600€ mini).
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par Prakticaïste »

Bravo joelc pour cette intrigante présentation d'une série d'appareils méconnus. Si je comprends bien, il s'agit des prédécesseurs du boitier Canon P.
Belle invitation au craquage en effet ! :lol:

Pour ce qui est de la révision de ces appareils je me pose des questions. Y a t'il encore des gens en France qui ont les compétences pour remettre en état de marche ces appareils assez spécifiques et d'une époque reculée ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par joelc »

floguill a écrit :Perso, pour avoir eu un VI-L, je n'ai pas été pleinement convaincu par le grossissement rotatif du viseur. Je pense que c'est à cause de ce système que le patch du mien n'était pas assez contrasté. Sinon, c'est quand même vraiment sympa de pouvoir passer du 35 au 50 en plein cadre, ce système manque.

Dans l'absolu, je suis fan des Canon car ils sont costauds et fiables : vive les rideaux increvables et le chargement facile. Avec eux, on peut parfois se demander pourquoi on se fait autant chier avec nos Leica :lol: :lol: :lol:
Je crois savoir que les séries VI et P ont un autre type de viseur, qui vieillit malheureusement moins bien que ses prédécesseurs, ajoutant un flare qui n'était pas là d'origine.

Pour sûr, ces appareils sont révisables. On est quand même sur une mécanique très proche de Leica, n'importe quel réparateur compétant devrait savoir le réviser.

Pour posséder un III(F), je comprends parfaitement ce dont antipatr parle (j'ai déjà passé une soirée entière à le manipuler juste pour le plaisir). Mais niveau ergonomie, le Leica reste sur l'étagère alors que le Canon partira en balade.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par floguill »

Les VI et P ont un viseur totalement différents. C'est le V et VI qui sont identiques. Le P est unique dans sont genre, tout comme le 7.

Les réparateurs existent, mais ils ne travaillent pas forcément sur tous les boitiers Canon RF. Ça dépend vraiment de ce qu'ils connaissent déjà, ils n'aiment en général par prendre de risques avec un boitier inconnu car cela revient souvent à travailler à perte (5/6/10 heures de travail, pour 3 heures facturées au client :roll: ).
Par exemple, chez Leica on trouve facilement des réparateurs pour les Leica vissant d'après-guerre (IIIc, IIIf, IIIg), mais cela devient plus difficile d'en trouver pour les avant-guerre.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par ALambix »

La métallisation du télémètre est différente entre les V et les VI !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par floguill »

ALambix a écrit :La métallisation du télémètre est différente entre les V et les VI !
Je ne savais pas, je pensais que c'était les même viseurs.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par joelc »

Extrait de "Canon Rangefinder Cameras 1933 - 68" de P. Dechert. (première édition 1985 ISBN-13: 978-0906447307) P. 174
[...]The years, however, have not been kind to the VI-L finder system. The bright-line frames were reflected onto it, rather than projected as was the case with the SP and M3, and now 25 years later the necessary numerous reflective surfaces in most cases have picked up a great deal of flare that was not there when the cameras were first made.
Traduction rapide : Les années n'ont par contre pas été tendres envers le système de visée du VI-L. Les cadres lumineux sont réfléchis au lieu d'être projetés comme sur le [nikon] SP et le [Leica] M3 et obligatoirement, les nombreuses surfaces réfléchissantes ont la plupart du temps gagné un certain flare qui n'était pas présent au moment de la fabrication de ces appareils.

Je n'ai pas de VI, donc impossible pour moi d'affirmer ou d'infirmer quoi que ce soit, hormis que les viseurs des L (et par extension tous les Canon série V) sont très bons sur tous mes exemplaires et contrastés malgré leur petite taille (point que le VI améliorait sensiblement selon le livre ci-dessus).
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par ALambix »

Sur cameraquest il a une page sur le L1, et il indique que le patch des télémètres jusqu'au V (et les L inclus) sont dorés. Pour les VI puis le P et 7, canon passe à de l'argenté. Si l epatch devient au départ plus clair, par contre il vieillit mal.
J'ai revendu mon L3 début 2017 à quelqu'un qui hésitait entre un P et autre chose. A réecption de mon ex L3, il a comparé avec le P qu'il comptait prendre....il a gardé le L3 !!!! Mon patch était effectivement jaune, et très bien défini.
J'ai beaucoup aimé le L3, très belle finition. Mais bouton des vitesses rapides chiant à manipuler avec des gants, et viseur encore limite avec des lunettes.
Au final , quasi TOUT me ramène toujours à mes minolta en 135 et au MF...
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Les Canon L1/L2/L3

Message par Prakticaïste »

Bon, allez, je lâche le morceau... :oops:

Voilà, avant-hier j'ai posé une enchère sur un Canon L3 au Japon, et elle n'a pas été surpassée. Je n'aurais pas tenu longtemps face à l'incitation à la crackatorite qu'est ce topic et le forum en général. :mrgreen: Joelc , sache que je t'en tiens pour personnellement responsable, c'est odieux (mais tellement délectable). :mrgreen:

J'ai tenu un mois jour pour jour, mais face à la tentation d'essayer un télémétrique j'ai résisté de nombreuses années. Je suis un utilisateur farouche de la visée reflex. Je ne sais pas du tout si le télémétrique va me plaire.

Il me faut trouver une optique maintenant, je penche plutôt vers un Jupiter 12, qu'en dites vous ? J'ouvre un topic conseils?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »