L'oeil de Moscou

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

L'oeil de Moscou

Message par stormpetrel »

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma chambre Sinar Norma 5x7 équipée de son OF233

ImageL'oeil de Moscou by Dominique Filippi

Je devrais plutôt écrire ОФ-233 car il s'agit d'un objectif russe utilisé par l'armée des soviets pendant la guerre froide pour faire de la photographie aérienne... et sûrement pas des photos de champs de patates.
L'ОФ-233 est un Aero Ektar sous steroïde. Sa focale est de 210mm, il ouvre a f2.5 et couvre le format 5x7 (l'Aero Ektar est un 178mm qui ouvre aussi a f2.5 mais qui ne couvre que 5x5 (je ne parle que du plus petit des Aero Ektar et non pas des Aero Ektar 12" et 24" que l'on doit manipuler avec un palan...))
Le bébé fait tout de même 2.8kg. Autre point important, contrairement a l'Aero Ektar, il n'est pas radioactif mais les verres sont d'un jaune léger certainement lié a des verres dopés en plomb.

En terme de rendu, crémeux a pleine ouverture, il a tendance a tourbillonner quand on ferme le diaph. La chambre supporte bien le poids du bouzin et malgré le gros diamètre de l'objectif, l'obturateur sinar est parfaitement compatible (au Poil de c.. près)

J'avais acheté cet objectif il y a 4 ans et je me désespérerais de pouvoir l'utiliser mais il était trop gros pour pour pouvoir le monter sur ma Speed Graphic (qui possède un obturateur a rideau) et trop rapide pour ma chambre linhof 5x7 qui n'a pas d’obturateur (et je n'ai pas de chapeau qui fasse du 1/100s). Mais maintenant que j'ai pu dégotter une Sinar Norma 5x7 avec un obturateur je vais pouvoir enfin l'utiliser (ainsi qu'une demi-douzaine d'autres objectifs que je ne pouvais pas utiliser pour les mêmes raisons).

Je vous laisse admirer le bleu du traitement anti-reflet. Ils ne lésinaient pas sur la sauce à l'époque!
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 30 janvier 2018 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'oeil de Moscou

Message par Oriu »

Belle trouvaille :bienjoue:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: L'oeil de Moscou

Message par Corinne »

Mazette ! :shock:
"T'as un bel oeil, tu sais ?" :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: L'oeil de Moscou

Message par Réginald »

Superbe cet objectif.

Curieux de voir le rendu
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'oeil de Moscou

Message par Yael »

bel objet, vivement les résultats :bienjoue:
Typhoon_October
Messages : 6
Enregistré le : mardi 24 avril 2018 19:07
Localisation : Lille

Re: L'oeil de Moscou

Message par Typhoon_October »

Jolie trouvaille, j'ai un faible pour le brutalisme des réalisations soviétiques... :oops:

Sinon, c'est intéressant, de ce que j'ai trouvé dans la langue maternelle de cet objectif, il aurait été produit à quelques centaines d'exemplaires seulement. Est-ce que le vôtre a des marquages quelconques, de l'usine par exemple? Parce que les 100-150 premiers ont été produits sans marquages pour une utilisation sur des télescopes orbitaux, des satellites et des avions de reconnaissance. Si vous avez l'un de ces objectifs non marqués, ce serait une réelle pièce de collection!

Et aussi, d'après les utilisateurs russophones, l'utilisation de cet objectif pour les télescopes ou appareils photos aurait tendance à donner une certaine couleur jaune à la photo, liée à l'utilisation, comme vous disiez, du plomb dans le verre.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: L'oeil de Moscou

Message par patrickJJ »

bonsoir,
je lis :
"et je n'ai pas de chapeau qui fasse du 1/100s)"
ce qui me fait rire,
c'est pas le chapeau qu'il faut changer mais le support photo sensible,
sans obtu on mets du papier N&B ou mieux un film ortho 5 iso environ ( je sais pas si ça existe encore...)
et on ferme le diaph au maximum (dommage avec une optique si lumineuse).
Tu vas faire du collodion humide avec cette optique de course ?
Patrick JJ
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: L'oeil de Moscou

Message par stormpetrel »

Typhoon_October a écrit :Jolie trouvaille, j'ai un faible pour le brutalisme des réalisations soviétiques... :oops:

Sinon, c'est intéressant, de ce que j'ai trouvé dans la langue maternelle de cet objectif, il aurait été produit à quelques centaines d'exemplaires seulement. Est-ce que le vôtre a des marquages quelconques, de l'usine par exemple? Parce que les 100-150 premiers ont été produits sans marquages pour une utilisation sur des télescopes orbitaux, des satellites et des avions de reconnaissance. Si vous avez l'un de ces objectifs non marqués, ce serait une réelle pièce de collection!

Et aussi, d'après les utilisateurs russophones, l'utilisation de cet objectif pour les télescopes ou appareils photos aurait tendance à donner une certaine couleur jaune à la photo, liée à l'utilisation, comme vous disiez, du plomb dans le verre.
Le mien est numéroté. :lol:
On le trouve quelques fois sur la baie mais faut être amateur du genre...

Je ne l'utilise qu'en N&B, du coup la teinte jaune n'est pas un problème. En fait ça agit comme un filtre jaune en NB ce qui est appréciable par contre, a mon avis, ce n'est pas top pour une application collodioniste car ce procede photo fonctionne sur la lumiere UV/bleue, meme si j'ai vu des collodionistes russes l'utiliser avec succès pour ce procédé.

Les objectifs de type "aero" militaire sont optimises pour la prise de vue dans le rouge/proche infra rouge, du coup quand on les utilises pour de la couleur ils ont tendance a avoir de fortes aberrations chromatiques. En N&B avec du film panchromatique, ils ont un rendu très crémeux qui fait le plaisir des photographes! Et des que l'on lui adjoint un filtre orange/rouge, l'objectif baveur devient chirurgicale. :lol:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: L'oeil de Moscou

Message par stormpetrel »

patrickJJ a écrit :bonsoir,
je lis :
"et je n'ai pas de chapeau qui fasse du 1/100s)"
ce qui me fait rire,
c'est pas le chapeau qu'il faut changer mais le support photo sensible,
sans obtu on mets du papier N&B ou mieux un film ortho 5 iso environ ( je sais pas si ça existe encore...)
et on ferme le diaph au maximum (dommage avec une optique si lumineuse).
Tu vas faire du collodion humide avec cette optique de course ?
Patrick JJ
C'est un objo intéressant pour le rendu a pleine ouverture. Mais si c'est pour l'utiliser a mi ouverture je n'ai que l’embarra du choix en objectifs modernes montes sur obturateur et je m'em...derais pas a lever des kilos de verre :lol:

En 5x7, il n'existe pas de film panchromatique en dessous de 100 iso, ce qui n'est pas terrible avec des objos si ouvert mais en utilisant les films de 100 iso a 50iso avec des filtres ND + l'obturateur sinar, ca le fait!

Meme en commande spéciale chez ilford on ne peut avoir la panF en plans film :(

Du cote de Ferrania, Il est prévu qu'il sortent la P30 en plans films, y compris en 5x7, enfin c'est les news d'il y a deux ans.... Ce serait un super film car on peut l'utiliser a 30 iso voire peut etre moins, mais avec Ferrania il faut etre patient :lol:

Cote Adox, leur film 25 iso n'existe qu'en 4x5...

Reste les films rayons X et les films ortho, mais il faut que je trouve le temps d'expérimenter...

Idem pour le collodion, j'aimerai bien mais je n'aurai pas le temps cet année (même si j'ai la chimie) mais j'avoue qu'en 5x7 je préfère un jolie neg que je peux agrandir a l'agrandisseur.
Je réserve les procédés alternatifs pour ma 10x12...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »