Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par yru94 »

Malgré tous les fils dédiés aux rideaux des Exakta je n'en ai pas trouvé de spécialement créé pour parler "en bref" cette marque et des marques associées !
Je me suis procuré un modèle Exakta VX (sans soucis de rideau) de 1954/55. J'avais jusqu'alors plutôt lâché la visée reflex, mais je dois dire que celui-ci m'a remis dedans : c'est un très bel appareil rempli de bons trucs :
- viseur intercheangeable
- gestion séparée des vitesses d'un côté, vitesses lentes et retardateur de l'autre
- déclencheur en façade
- un appareil pour gauchers (même si je suis droitier je trouve ça sympa)
- une monture Exakta donnant accès à un gros parc de bons voire sublimes objectifs
- et concernant la marque, une vocation à devenir une marque de collectionneurs avec la quantité assez immense de modèles différents
Si des membres peuvent témoigner (en bien ou en mal) sur cette marque cela pourra intéresser le peuple argentique !
Modifié en dernier par yru94 le dimanche 24 juin 2018 6:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par joelc »

Voilà bien une série d'appareils très peu documentée niveau utilisation ! On en parle surtout pour leurs bizarreries, leurs problèmes et leur monture trop petite ayant coupé les ailes de Topcon.
Je suivrai le sujet avec attention :-)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par bbjm »

Alors il faut les montrer en photo :!: et argentique bien-sur :hello:

J'avais fais un fil sur celui là ...

ImageIhagee Exakta Varex IIa et Biogon 58mm f:2 by Nikonicanon, sur Flickr

Et j'ai celui là en double exemplaire ... si quelqu'un en veut, les 2 sont en très bon état et fonctionnent parfaitement :arrow: MP 8)
ImageIhagee EXA avec Travegon 35mm et Tessar 50 by Nikonicanon, sur Flickr
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Havoc »

yru94 a écrit :Malgré tous les fils dédiés aux rideaux des Exakta je n'en ai pas trouvé de spécialement créé pour parler "en bref" cette marque et des marques associées !
Les marques associées, les Praktica's aussi?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par yru94 »

Pour les Praktica il me semble qu'il y a déjà un fil de fans (dont je fais partie également). Mais je pensais plutôt aux Topcon :)
Ceci étant il y en a peut-être d'autres, tant l'histoire de cette marque est tumultueuse. Je ne sais pas, par exemple, s'il y a un rapport entre Exakta et Edixa.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par yru94 »

Magnifique bbjm :)
Je vais prendre mon VX et mon Topcon, j'arrive ...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par eric.c »

J'ai une paire de Varex 2a dont celui-ci avec un prisme spécial correspondant, semble t'il, au 25 ans de l'Exakta 24 x 36

Image

25 ans avant c'était le Kine Exakta de 1936 avec loupe de mise au point ronde. J'ai deux Kine Exacta mais il ont les loupes rectangulaires datant de 1937

Image
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Jules Biron »

Ça s'est beaucoup fait, à part le Nikon F et ceux là que je découvre, le viseur de toit sur des 35mm ? Binoclard, ça pourrait m'intéresser un jour... pas trop petit cependant ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Montsouris »

Je ne sais pas, par exemple, s'il y a un rapport entre Exakta et Edixa.


Il n'y a aucun rapport entre les Edixa fabriqués par la societe Wirgin et les Exakta.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Havoc »

En effet pas de rapport: Edixa = Wirgin Wiesbaden = Allemagne de ouest, Exacta = Ihaghee/Pentacon Dresden = Allemagne de est.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par eric.c »

Mais c'est beau quand même

Image
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par yru94 »

Havoc a écrit :En effet pas de rapport: Edixa = Wirgin Wiesbaden = Allemagne de ouest, Exacta = Ihaghee/Pentacon Dresden = Allemagne de est.
Les productions Exakta (tout comme Zeiss) ont été séparées en deux avec la guerre froide il me semble, ils ont continué à produire sous ce nom à Dresde, mais à l'Ouest ils ont vite été rachetés par le japonais Topcon qui a conservé en particulier la monture Exakta (compatible), et pour le haut-de-gamme le déclencheur en façade et prisme intercheangeable. Je crois également qu'il y a eu une production Exakta à l'Ouest entre la construction du mur et le rachat par Topcon.

Merci en tous cas pour cette précision concernant Edixa ! En effet de beaux appareils au look très proche : )
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par daouar »

Jules Biron a écrit :Ça s'est beaucoup fait, à part le Nikon F et ceux là que je découvre, le viseur de toit sur des 35mm ? Binoclard, ça pourrait m'intéresser un jour... pas trop petit cependant ?
De mémoire, en "moderne" la ligné Nikon F, le Canon F1, le Pentax LX et le Minolta Minolta X-1 ; tous à viseur interchangeable.

Sinon à l'Est ça semblait être à la mode, avec certains praktica (Le FX et probablement d'autres de la même gamme), et plus tard les Pentacon VLC (le Nikon F du pauvre :rire: ). Et les Edixa cité plus haut :wink:

Chez les soviet y'a eu le Start, très inspiré des Exakta d'ailleurs...

Agfa a commit le Flexilette, un TLR au format 135, assez sympa à utiliser et au look improbable.

Il y en a certainement d'autres, chez Topcon entre autres...

Après, pour la visée lunette, je pense que ça ne change pas grand chose avec un viseur prisme classique. Soit on cadre sans la loupe, et pour la mise au point c'est chaud (hyperfocale merci), et pas très précis car 24x36mm c'est petit :mrgreen: Soit on utilise la loupe, et là c'est pareil que de viser avec un prisme, mais on gagne en discrétion car peu de gens comprennent ce que vous faites :rire:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Montsouris »

Petite précision la compatibilté des montures Exakta et Topcon n'est pas totale en particulier pour la préselection automatique assurée par une commande extérieure sur Exakta et intérieure pour Topcon.

Les derniers boitiers Topcon sortis vers 1976 avec cette monture étaient certainement fournis par d'autre constructeur( Cosina ? ) et rebadgés Topcon.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par yru94 »

Focasem a écrit :Petite précision la compatibilté des montures Exakta et Topcon n'est pas totale en particulier pour la préselection automatique assurée par une commande extérieure sur Exakta et intérieure pour Topcon.
Ca m'a échappé, en effet, que dans un sens (appareil Exakta et objectif RE-Topcor) la présélection ne passe pas, ceci étant dans l'autre sens, avec un objectif purement manuel typé "Exakta ancien" (CZJ ou autre) sur mon Topcon, je ne rencontre absolument aucun soucis : ça fait comme pour les vieux Zenit, la visée s'assombrit en "refermant l'ouverture" (si on peut le dire ainsi) mais ça fonctionne parfaitement bien.

Bon, je vais faire des photos de tout ça et je vous montrerai 8)
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par panpan74140 »

Bonjour,
Je poste dans ce fil car je suis asse fier de moi, après démontage, nettoyage, réglage des vitesses, regommage du rideau qui commençait à être porreux, mon Exakta IIa fonctionne à merveille. :D :D :D
Il me reste l'objectif, un Meyer-Optik 50mm f.2 Domiron avec le diaphragme qui colle un peu parfois, je ne sais pas si je vais le démonter.
Est-ce que quelqu'un à déjà tenté l'aventure?

Voila la bête

ImageIMG_20181004_152849 by [url=https://www.flickr.com/photos/148256508@N03/]
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par philippe56 »

bizarre cette etiquette passed ils soutraitaient chez les japonais?
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Kevlar »

C'est vrai, tout indique un objectif japonais : sérigraphie, couleurs, finition, marquages en anglais ... N'est-ce pas un objectif style Tamron ou autres marques (Soiligor, Sigma YS ...) avec des adaptateurs amovibles pour passer d'une monture à l'autre ?
Passionnant, merci pour ceci.
Et en passant, bravo pour le travail de remise à neuf !
Concernant Topcon, j'ai un RE200 sans doute fabriqué par Cosina qui doit dater de 1977 ou 1978, car il a des diodes au niveau du posemètre.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par PhilB »

Chapeau pour la remise en état :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Je n'imaginerais même pas ,rien qu'à voir les vitesses lentes et le retardateur .
Tu aurais du changer les rideaux à y être!
J'ai un IIa ,modèle en relief ,un IIb et un VX 1000.
Les trois fonctionnels.
Je suis impressionné par ce matériel vraiment à part et pourtant très fonctionnel.
Il y a des bagues pour Canon FD (j'en ai une) et Minolta MC/MD aussi je crois ce qui permet
d'utiliser les optiques en variant les boitiers .
J'ai un Topcon RE Super mais j'avoue n'avoir jamais monté d'optique Exakta dessus ,donc je ne connais
pas la compatibilité.
Pour l'objectif ci-dessus ,on dirait un Soligor voire Sun, marques en français ,"grand angle" sans doute.
A l'époque presque toutes les marques d'objectifs adaptables avaient une monture Exakta dans leur choix.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par panpan74140 »

Merci,
l'objectif monté dessus est bien un japonnais d'une marque que je ne connais pas, mais bon, c'est le seul qui rentre dans la fourre "tout-prêt",
le 50 Domiron ne rentre que difficilement, il faut forcer :?

Pour les rideaux, j'en avais pas sous la main, alors j'ai appliqué une résine caoutchouc liquide, j'avais déjà testé ça sur un zorki, ça tient bien pour le moment, dans l'avenir on verra l'évolution de cette méthode.

L'utilisation "gaucher" est un peut étrange, bizarrement alors que j'utilise l’œil droit pour viser d'habitude, sur cet appareil vu la position des mains, c'est tout naturellement l’œil gauche qui vise :?:

Plus qu'a mettre une pellicule et roule. :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »