Des Minolta en métal!

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
julban
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 24 août 2018 15:55

Des Minolta en métal!

Message par julban »

Hello tous,
En tant que débutant en argentique, j'ai acheté d'abord:
- boitier minolta x700 (made in china)
- objectif minolta MD 50mm f1.7
C'est avec ça que j'ai fait ma première pellicule (en un mois environ) , que j'ai fait développer et tirer sur papier hier :-)

J'ai déjà commencé trouver un peu plus de matériel, il me fallait un flash et vu que je lorgnais sur le 280PX j'ai acheté un lot sur leboncoin avec:
- flash minolta 280PX
- objectif minolta 28-70mm f3.5-4.8
- objectif makinon 80-200mm f3.5
- boitier x300s (ne s'allume pas, levier armement bloqué et condensateur qui a coulé, je vais essayer de réparer ça, je reçois le condensateur dans 2 semaines)

J'ai pas pu tester correctement les 2 derniers objectifs, j'ai une question par rapport au makinon: comment lit-on les indications données par les lignes sur le corps de l'objectif? Voir:

https://www.picclickimg.com/d/w1600/pic ... 0Canon.jpg

Merci d'avance pour vos réponses, remarques, conseils et commentaires!

Julien.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Des Minolta en métal!

Message par panda589 »

:hello:
Ce Makinon est un objectif qui a été adapté en usine à plusieurs marques de boîtiers et donc pas spécifique à Minolta :idea:
L'idéal est de l'essayer pour se faire une idée des images finales N&B + couleur ...A priori, (= Mon jugement) ce n'est pas une foudre de guerre et la mise au point minimale tourne autour de 1,20m.
En focale 80mm l'ouverture maximale est de f/3,5. En focale 200mm l'ouverture maximale est de f/4,5.

La bague des diaphragmes du bas inscriptions blanches de f/3,5 à f/22 = ouvertures de diaphragme en présélection. Le rond vert devrait en toute logique correspondre à une position d'automatisme d'ouverture pour les boîtiers compatibles :?: :idea:
La bague de mise au point du haut avec échelle orange en pieds et blanche en mètres est rotative et translate également de haut en bas et de bas en haut pour la sélection des focales en orange indiquées sur le fût.
Sur le fût la droite rouge verticale est le repère de mise au point lumière visible. La courbe rouge qui dévie vers la droite devrait en toute logique être le repère de correction de mise au point lumière infrarouge. :wink:

Mais si un autre membre peut confirmer ou corriger mes conneries éventuelles :idea: :oops: :lol: :lol: :lol:
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Des Minolta en métal!

Message par TYBOR »

Bonsoir,
Comme appareil-école, le Minolta X500 semble mieux convenir qu'un X300S ou même un X700.
En effet, le Minolta X500, ne dispose que de l'automatisme à priorité diaphragme (le plus utile à mon sens) mais offre un vrai mode semi-automatique à réglages croisés avec les indications d'écarts dans le viseur... Raison pour laquelle beaucoup de photographes amateurs (dont je suis), le préfère à son aîné 700 et à son petit frère 300 dépourvu du test de profondeur de champ.
Pour le Minolta "tout métal" et simplement semi-automatique, le SRT 303b est costaud et n'a besoin de piles que pour alimenter le posemètre...
Avec toutes les aides et rappels utiles dans le viseur. Mais la machine (rançon du métal) est plus lourde.
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Des Minolta en métal!

Message par TYBOR »

Pour compléter le 1.7/50 et le 28-70/3.5-4.8, peut-être un 135/2.8 ou 3.5 et un 200/4 tous deux Minolta seraient plus appropriés. Ce sont des optiques peu chères en occasion, si vous les trouvez.... De même que le 70-210/4 Minolta qui est une valeur sûre.
julban
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 24 août 2018 15:55

Re: Des Minolta en métal!

Message par julban »

Merci panda et tybor pour ces réponses et infos,
en ce qui concerne l'objectif Makinon, je vais commencer à l'utiliser et on verra bien ce qu'il en sort, en tt cas je sais maintenant à quoi correspondent toutes les indications dessus (mais bon, cette histoire de "repère de correction de mise au point lumière infrarouge" dépasse mes connaissances et compétences :lol: ).
Pour les boitiers je retiens l'info sur le x500 au cas où, pour le moment je vais limiter les frais et essayer d'exploiter tout ce que j'ai déjà. Merci pour les infos sur les objectifs minolta intéressants, on sait jamais au détour d'un vide grenier...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »