Spotmètre Pentax digital

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Spotmètre Pentax digital

Message par Oriu »

Je vous présente le Spotmètre Pentax Digital

Image

Pentax a fabriqué plusieurs Spotmètres ce modèle est le dernier produit, la mesure se fait sur un angle de 1° à l’aide d’un capteur moderne ( photo-diode) alimenté par une pile 6V type 4LR44 ou équivalent.
Ce spotmètre à une forme simple et pratique c’est un peu comme une poignée qu’on aurait doté d’un viseur.
Image
L’oculaire possède un réglage dioptrique, la visée est bonne avec une pupille suffisamment grande pour un porteur de lunette, au centre de la visée un petit cercle localisant la zone de mesure de 1°
En bas de la visée l’afficheur digital rouge qui donne la valeur en EV et à droite les 1/3 d’EV affichés par led ( exemple 12 •• = EV12 2/3)

Image
la capture de la visée est moins bonne que la visée perçue heureusement !

Ensuite il y a les échelles placées sur l’objectif de visée, à première vue ça semble compliqué, mais en réalité c’est l’inverse, c’est plus long à expliquer qu’à faire. J'ai rajouté une échelle des zones.

Image

Tout d’abord il faut régler la valeur d’ISO avec la bague la plus en avant (échelle verte) ensuite la valeur mesurée est reportée sur l’échelle EV (orange). Le repère Triangulaire rouge correspond à une mesure sur le gris neutre standard à 18% Zone V, mais comme ce n’est pas forcément évident, c’est là qu’intervient l’utilité de l’échelle zone System (voir les articles des livres de A.Adams, livre de P Bachelier ou le net)

Définitions des zones, il y a un EV d’écart entre chaque zone.
Diaph Zone Rendu en positif (sur le tirage)
-5 0 Noir profond Noir absolu du papier
-4 1 1res nuances dans les noirs
-3 2 Faible impression de profondeur 1res nettes impressions
-2 3 Ombres foncées mais bien détaillées
-1 4 Ombres claires - nuages foncés
0 5 Gris moyen, charte grise à 18%
+1 6 Gris clair peau d’un type Caucasien en lumière diffuse
+2 7 Neige comportant des détails Blanc avec détails
+3 8 Hautes lumières sans détails Blanc sans détails
+4 9 Blanc absolu du papier

Image

exemple des zones issu d'un livre de A.Adams, malheureusement l'impression du livre n'est pas top :|
Je ne vais pas détailler le principe du zone système ça serai trop long, et mon but est seulement de montrer comment on utilise la mesure spot en analysant ce que l’on mesure.
Avec une cellule conventionnelle en mode mesure de lumière réfléchie l’angle est de 30° environ et les cellules sont étalonné sur le gris à 18% car on estime que c’est une moyenne pas idiote sur un angle de 30°, mais on peut se planter tout de même, il faut tout de même éviter de pointer vers une surface toute blanche ou le contraire et lire directement le couple Ouverture/Vitesse.
Avec la philosophie de mesure par zone on regarde la scène à mesurer et l’on décide par exemple que telle zone sombre avec des détails doit être restituée en zone III, donc on pointe le spotmètre sur la zone sombre en question est on mesure, exemple EV11, on reporte EV11 en face du carré Zone III pour avoir tous les couples ouverture/vitesse, tel qu’elle l’exposition sera bonne, mais on a pas d’information sur le contraste, pour savoir si il faut pousser ou retenir au développement pour que la scène photographiée soit facilement tirable.
Donc si l’on veut aller un peu plus loin on repère une zone que l’on souhaite rendre en Zone VII c’est-à-dire un gris très clair avec une texture bien définie, exemple un beau nuage blanc avec des détails.
On pointe le spot sur le nuage et on mesure, si l’on obtient EV15 c’est tout bon on développe le film de façon nominale, si on mesure EV16 il faut faire un développement N-1 et si c’est EV14 on pousse le développement N+1
Pour ce mode de mesure ce spotmètre et le modèle antérieur le spotmètre V de Pentax sont les mieux conçus, d’ailleurs il y a un article dans le livre way beyond monochrome dans lequel j’ai piqué l’échelle à rajouter sur le spotmètre.

On résume, on pointe le spot sur une zone dont on peut imaginer le rendu, on reporte le valeur en EV sur l’échelle des zones et on obtient les couples ouverture/vitesse.
Je trouve que pour du négatif noir et blanc c’est bien de prendre la zone III, pour de l’inversible c’est l’inverse on mesure les plus hautes lumières que l’on souhaite restituer sans être cramées, ça doit demander un petit calage suivant les inversibles.
Si l’on veut aller plus loin on mesure une deuxième zone pour voir si les écarts sont normaux ou si il va falloir ajuster le traitement, c’est possible uniquement pour du vue par vue, ou pour un film entier effectué sur la même situation photographiée.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par diego »

Merci pour ce topo Oriu :bienjoue:
Tu devrais demander une commission des prochaines Pentax Spotmeter vendus sur le net :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par Réginald »

Merci pour ces explications :bienjoue:

J'ai deux spotmètres ( bon pas des pentax ), je vais voir si je peux placer l'échelle du ZS dessus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par Oriu »

Sur la cellule Gossen Starlite j'ai mis au dos une règle en papier plastifié pour reporter les mesures, mais c'est pas aussi direct que sur le Pentax.
la Gossen fait plus de fonctions (trop ?) Spot 1° et 5° incidence plane et classique et flashmètre, forcément l'usage est moins simple et intuitif que ce Pentax

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par numérix »

je possède depuis de longues années un Minolta Spotmeter F, il m'a rendu de precieux services lors de concerts
il est moins analogique que le Pentax, mais il a une echelle de diaphragme localisant les HL et BL
ci joint une photo d'un Spotmeter F
Image
on mémorise 2 points de mesures en appuyant sur M le spot peut calculer en fonction des BL (bouton S) des HL (bouton H) ou faire une moyenne (bouton A) ensuite si on vise un point et que l'on appuie sur la "gachette" le système donne l'ecart en EV ou diaph du point visé et de la mesure calculée
petit détail important il n'a besoin que d'une archi courante pile R6 (AA) et consomme très peu d'énergie

bon le truc m'a fait un caca nerveux, je reposte une photo, mais du miens faite par moi
sur cette image on voit que la mesure et faite sur la moyenne des 2 points ( A comme Average) 1/30e de sec à f/5.6 (4.0 + 9/10e de diaph )
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par Krg »

L'ancêtre, le Pentax Spot Exposure Meter 3°/21°
http://krg.pagesperso-orange.fr/collect ... es.htm#spm

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par Oriu »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par Oriu »

La plaquette d'époque https://www.pacificrimcamera.com/rl/00041/00041.pdf
l'article sur l'usage de l'échelle des zones https://www.yumpu.com/en/document/read/ ... raphy-info
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par Spotshica »

Krg a écrit :L'ancêtre, le Pentax Spot Exposure Meter 3°/21°
http://krg.pagesperso-orange.fr/collect ... es.htm#spm

Image
Yen a un qui traîne sur le coincoin à un tarif qui semble intéressant...
(je n'ai rien à voir avec le vendeur)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par Oriu »

l’ancêtre est plutôt bien pour la vitrine d'un collectionneur de cellules :roll: Pour l'usage je ne descendrais pas en dessous du modèle V les modèles antérieurs utilise des piles obsolètes et l'électronique risque d'avoir pas mal dérivée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par Oriu »

un article sur le zone system publié sur le site galerie photo http://www.galerie-photo.com/zone-system.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmètre Pentax digital

Message par Oriu »

Petite mise à jour sur cet excellent spotmètre, tout d'abord une petite vidéo que j'ai faite montrant les entrailles de la bête https://www.youtube.com/watch?v=mzDbPNB ... PhotoAsahi
Ensuite à la demande d'un membre de GP j'ai déterminé comment ajuster le gain pour les haut IL et bas IL.
les réglages se situent sur la petite carte à coté de l'oculaire de vissée. Il y a 3 résistances variables, j'ai repéré les deux qui permettent de régler le spotmètre, il faut agir sur les deux ajustables pour obtenir les bonnes valeurs sur 3 EV écartés , exemple à EV2; EV9 et EV15.
Les deux réglages interfèrent l'un sur l'autre, ça peut prendre du temps pour converger vers les bonnes valeurs.
Sur la vue c'est marqué haut et bas IL, mais lors du dernier réglage j'ai vu que c'était pas le cas, le réglage noté bas IL fait basculer la pente en faisant par exemple une augmentation de la valeur de l'EV2 en baissant celle de EV15.
Pour les EV bas < EV=3 il y a un temps de réponse de la mesure, environ 2s à EV2

A l'achat de mon exemplaire j'ai retouché le réglage bas IL, sans savoir la fonction de l'autre.
Un conseil, ne pas toucher ces réglages si vous n'avez pas une cellule récente et fiable pour comparer les réglages sur un gris, ne pas comparer avec les mesures qui peuvent être réalisées avec un smartphone, c'est du n'importe quoi :|
Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »