Horseman Convertible

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Horseman Convertible

Message par Montsouris »

Mon dernier achat un boitier 6 x 7 ou 6 x 9 cm original de 1970: ce modèle devait ètre le point de départ d'un sytème modulaire, il se compose d'un cadre sur lequel vient se glisser un objectif grand angle de 62 mm f 5,6 monté également sur un cadre avec map par hélicoidale, à l'arrière il est possible de placer divers dos, sur le mien il s'agit d'un 6 x 7 pour bobine 220 visiblement fabriqué par Mamiya.

Le viseur est un cadre rétractable et un oeilleton de visée, absent sur le mien, qui se glisse dans le socle porte-accessoire, la map se fait à l'estime :(

L'originalité est l'optique grand angle, équivalent 30 mm en 24 x 36, le format 6 x 9 n'est couvert qu'à partir de f11, il est à signaler que je me suis aperçu que le diaphragme est bridé mécaniquement à 5,6 mais que vu le diamètre des lentilles optiquement son ouverture doit être de 4 ou 3,5, cette limitation a certainement pour but d'éviter le vignettage.

L'obturateur Copal était bloqué mais un nettoyage lui a redonné vie :)

Comme souvent ce système ne fut pas développé, à part un viseur optique et un cadre avec dépoli, et il disparu des catalogues vers 1976.

Image

Image Image Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Horseman Convertible

Message par L'Oeil du Chat »

Tiens j'en ai vu un du même acabit la semaine dernière en foire.
Pour la mise au point, avec un équivalent 30mm ça ne devrait pas poser problème tant qu'on ferme le diaph'...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Horseman Convertible

Message par Montsouris »

Tiens j'en ai vu un du même acabit la semaine dernière en foire.

Je l'ai trouvé sur la Bay , sinon effectivement la focale de 62 mm offre une profondeur de champs intéressante en fermant un peu.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »