Voici mon nouveau joujou, mon entrée au GF.
J'ai passé un bon moment à lire articles, présentations de matériels, regardé des photos, etc... et j'ai donc choisi ce modèle, un petit folding a look totalement 70's en peinture martelée, plaquage bois.
WISTA 45 "D".
- Un petit bébé de quazi 3kg, bâtit comme un tank!
- Planchette type Linhof

Ouverture, par les grosses molettes du bas. Un bon quart de tour suffit pour libérer la pression, et pouvoir ouvrir le merdier.

Système de cran pour bien se positionner à 90°. Impossible de se gourrer.
On peut voir un "trou" en plus, un chouille plus haut, permettant de gagner naturellement 18° en bascule arrière.

Serrage pour que tout se beau monde se fixe...

Sortie du corps avant, on pince les deux ergots, on guide le porte objectif sur le rail, et hop, jusqu'à la butée.

Extension de quazi 30cm.
Il faut agir manuellement pour allonger le 3ème plateau (la molette de mise au point fait bouger le plateau du milieu).

Dépoli, dont je ne sais s'il est d'origine ou non...
Le dos Springback rotatif à 360°. Ce qui est vraiment sympa, c'est que le dos protège le dépoli.

Bascule arrière... 18°

Vue de dessus, avec les mouvement du corps arrière de 15°/côté, en tournant les molettes du haut sur les côtés.

Le modèle "D" est moins évolué que le "SP" (pour SuperPro), mais plus que le modèle "N" (sans mouvement du dos) , je n'ai que trois mouvement du corps avant: Décentrement vertical, latéral et bascule. Pas de swing sur ce modèle!

Butée de bascule avant, avec ses mouvements...

Suite demain!