Fujifilm Fotorama FP-UL

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Fujifilm Fotorama FP-UL

Message par Havoc »

Bon, je pouvais pas resister ce camera assez bizarre: le Fujifilm Fotorama FP-UL.

Fuji a fait pour leur version de polaroid des cameras assez particulier, la série Fotorama. Pas très répendu dehors le Japon. C'étais des cameras avec des vrais objectifs, pas comme les Instax d'aujourd'hui. Celui-ci était fait pour faire des portraits. Il utilise des dos changable FP-45 pour le polaroid 4x5 et FP145 pour le FP-100/3000. Flash intégré et 3 lentilles extra pour changer la distance du sujet (pas de mise au point). Il y a une sorte de "verre de visé" et une carte pour oculer un objectif à la fois. Et sutout un sac plastique (dans le fond) transparant d'un côté et argenté de l'autre. Je pense sorte de diffuseur pour le flash de fond. Et quelques cartons/autocollants avec des aides mémoire je pense. Mon japonnais n'est pas tellement bien que je peut lire ce qu'il y a dessus.

Le set que j'ai trouvé manque juste le petit flash d'appoint pour éclairer le fond, le pied est présent. Il a jamais été utilisé. Aucune griffe, tout dans ses emballages d'origine.

L'intention est de faire du stéréo avec sur du 4x5. Maintenant si quelqu'un peu me lire la notice d'instruction... Un peu bizarre, tout les textes sur l'appareil et les titres des manuels sont en anglais mais le reste est uniquement en japonnais.

Image

L'appareil avec le convertisseur R (je sais pas ce qu'il fait) et le dos FP-145 pour du FP-100.
Image

De ce côté en plus du commande diaphragme, il y a une entrée 6V, sortie X et une entrée "release".
Image

Avec le convertisseur C et un objectif oculé.
Image

Convertisseur K en place
Image

Le dos avec fermeture Graflok.
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Fujifilm Fotorama FP-UL

Message par Benjamin »

Décidément Fuji a toujours sorti des appareils étonnants, et détonants.
Bel ensemble, aux possibilités vraiment intéressantes.
Merci de partager avec nous ta découverte.
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Fujifilm Fotorama FP-UL

Message par Small-Trench »

Pour la traduction, je te conseille l'application smartphone Google Traduction. Tu prends les pages de la notice en phot via l'application, qui va reconnaître les caractères. Tu n'auras plus qu'à sélectionner ce que tu veux traduire! Le japonais vers anglais marche très bien, je m'en suis servi plein de fois au Japon :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Fujifilm Fotorama FP-UL

Message par 3point14 »

Étonnant comme appareil. Tu vas l'utiliser avec des châssis 4x5 ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fujifilm Fotorama FP-UL

Message par Havoc »

Small-Trench a écrit :Pour la traduction, je te conseille l'application smartphone Google Traduction. Tu prends les pages de la notice en phot via l'application, qui va reconnaître les caractères. Tu n'auras plus qu'à sélectionner ce que tu veux traduire! Le japonais vers anglais marche très bien, je m'en suis servi plein de fois au Japon :)
Je vais voire ça! Merci pour la piste.
3point14 a écrit :Étonnant comme appareil. Tu vas l'utiliser avec des châssis 4x5 ?
Ben, c'était l'idée. Mais je lui ai déjà offert un chassis 4x5 et ça tient pas. Peut-être un Grafmatic mais il est chargé pour l'instant donc je vais pas jouer avec. Autrement un dos 6x9 quoi, si on peut attacher un FP-145 il doit y avoir des dos compatible.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »