Agilux Agiflex III

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7408
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Agilux Agiflex III

Message par Mael »

Voici donc le p'tit nouveau, Un Agilux Agilex III de 1955. Ce sublime appareil soo british 8) présente les caractéristiques suivantes :

-Reflex mono-objectif 6X6 sur film 120
-Objectifs interchangeables
-Vitesses de 2s à 1/500s, obturateur à plan focal
-Avancement/armement couplé avec avancement automatique des vues
-Retardateur incorporé avec pré-relevage du miroir
-Objectif 80mm f/2.8 type Tessar à préselection

C'était à l'époque le concurrent direct des Meister-Korelle et Reflex-Korelle. Ce n'est pas une simple copie, mais une amélioration. La qualité de fabrication et des matériaux employée est exceptionnelle. Même si technologiquement l'obturateur est assez rudimentaire, il fonctionne de façon extrêmement fiable. On regarde un Kiev 60 à coté et on pleure. Le mécanisme d'armement est constitué d'un système permettant en un seul mouvement les 3 fonctions suivantes :

-Avancement du film en réduisant à chaque vue le nombre de tour de la bobine réceptrice. Sur 180° de mouvement de levier, un système à train epicycloïdal fait avancer le film. En fin de course d'armement, la butée mécanique provoque le passage à la vue suivante sur un indicateur visuel. Cet indicateur possède une came qui vient débrayer l'avancement au fur et à mesure que les vues augmentent, un peu plus tôt à chaque fois.
-Armement de l'obturateur par l'intermédiaire d'un câble en acier de 0,5mm et d'un système de poulies.
-Descente du miroir de visée.

L'objectif est remarquable de netteté et de résolution pour un Tessar ouvrant à 2.8

Image
Modifié en dernier par Mael le samedi 13 juin 2020 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par numérix »

bel objet! merci de nous présenter des marques atypique, qui allemande avant guerre se retrouve britannique, finalement il n'y a pas que les russes :D
(après recherches bien sur je ne connaissais pas cette marque il y a 5mn :-) )
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Agilux Agiflex III

Message par lignesbois »

Belle bête !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7408
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par Mael »

Beau 4 lentilles, FP4+/Ilfotech. What else ? :mrgreen:

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par patrickJJ »

Bonsoir Maël,
bel objet !
on rêve de l'essayer.
J'avais tenté une collection à la fin des ninety's,
puis après un déménagement j'ai tout vendu,
j'avais bien senti (sans internet) que la quête de beaux boitiers était un passe temps sans fin !
il y a beaucoup trop,
d'ailleurs celui ci m'était parfaitement inconnu...
;-)
Patrick JJ
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7408
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par Mael »

Trouver de beaux boîtiers est un passe temps sans fin, en trouver encore réparables et pas massacrés dure encore plus longtemps. :?

On trouve des appareils à des prix de fous qui brillent, mais qui sont en réalité complètement bricolés. :evil: Le plus dur c'est de trouver celui qui, resté au fond d'un placard, peut encore fonctionner correctement, après pas mal d'heures. :|

Je l'ai acheté pas trop cher, (bel état ! qu'y disait) :dodo: avec une panne avéré qui était le non déclenchement du 2ème rideau.

Comme ce sont des obturateurs simples, j'ai tenté le coup. Le câble d'armement ne tenait plus que par un brin (sur sept), le deuxième rideau était complètement sec et craquelé, le cuir mal tanné de la cuirette commencait à corroder l'aluminium du boîtier et les chromes. (j'aime pas redécouper des cuirettes, et c'est super dur de trouver de la belle peau de chagrin bouhh... :lol: ) L'objectif était voilé, la diaphragme plein d'huile.

On ne trouve plus de câble d'acier zingué en diamètre 0,5mm, que du câble inox. Il a été difficile de souder à l'étain du câble inox sur une poulie en laiton . Il a fallu trouver le bon acide pour dissoudre l'oxyde de chrome qui recouvre l'inox pour que l'étain prenne.

Finalement après quinze heures environ pour le refaire fonctionner, de la toile d'obturateur en grandes feuilles, et un sixième d'une peau de biquette grain maroquin, voilà. :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par patrickJJ »

Pour le cuir, j'achète de vieux porte-carte et portefeuilles en dépot vente, vide-greniers , emmaüs,
c'est parfait !
déjà patinés et avec des couleurs compatibles anciens boitiers.
quant à la découpe à la main ça me rappelle mon ancien job de concepteur volumiste dans le packaging,
je faisais tout à la main la plupart du temps.
Patrick JJ
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7408
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par Mael »

J'avais pas pensé à taper dans les larfeuilles, mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! :wink:

Le pire ce sont les cuirettes en volume. Là je baisse les bras, faut mouiller la peau, faire une forme, former la peau...et bien la découper ! :oops:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par patrickJJ »

Cuirettes en volume ?
Les sacs ?
Ca je fais pas, trop dur.
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7408
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par Mael »

C'et quand le support n'est pas plan, en volume, renfoncement, hemisphère par ex. :|
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par patrickJJ »

Hemisphere en cuir : baleze !
J'aurai pas tenté...
Pjj
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 170
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Agilux Agiflex III

Message par alain_/ »

hello,
pour commencer bravo pour le boulot. quinze heures seulement pour arriver à ce résultat cela suppose que ce n'est probablement pas votre première rénovation.
je n'avais pas regardé ce fil au départ parce que je pensais que ça parlait d'un truc vraiment trop ancien pour m'intéresser mais en fait cet appareil à les caractéristiques qui me donnerait envie de me mettre au moyen format: un 6x6 slr (ou pas reflex) en 120 avec couplage armement et avance du film (les autres caractéristiques sont bien aussi). j'ai bien fait de l'ouvrir ;)
merci du partage.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Agilux Agiflex III

Message par Réginald »

Un très bel appareil et un superbe boulot comme d'habitude Maël :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »