Closter Princess Junior

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Patlaine
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 12 décembre 2020 19:01
Localisation : Nord Idère
Contact :

Closter Princess Junior

Message par Patlaine »

Pour faire suite et compléter ce post : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=61348
.
Voici quelque photos, la description et les quelques infos que j'ai pu glaner sur cet appareil, le CLOSTER Princess Junior.

Image

Image

Image

Le Closter Princess Junior est un appareil italien construit entre 1950 et 1951.
C'est un compact à objectif fixe, un Aries f/3.5 50mm anastigmat, la gamme comporte trois modèles différents selon les vitesses disponibles (Princess Junior 1/300, le Princess Junior S 1/200)

Assez rare, les n° de série sont à trois ou quatre chiffres l'exemplaire que j'ai est le 0802 , dommage que ce ne soit pas la version avec télémètre, mais on est jamais content .
C'est un 24x36 tout métal comme il se doit à l'époque, du coup il pèse 659gr pour des dimensions de 125x65x75mm.
La qualité de fabrication est dans la veine des meilleures productions de l'époque (Voigtlander, Leica, Foca, etc.).

Dans ses particularités, il est à noter que la mise au point se fait par une molette graduée 1m à l'infini sur le haut du boitier, la molette manque un peu de souplesse, mais je pense que mon exemplaire a besoin d'un dégraissage et nettoyage.
Autre particularité, l'obturateur central doit être armé à l'aide d'un petit levier (comme une chambre) après avoir avancé la pellicule (anti surimpression).

Le chargement se fait selon les standards de l'époque, avec un dos amovible commandé par un levier unique, et une bobine réceptrice fixe.

Voila ce que j'ai pu trouver. Concernant sa présence sur le marché, je n'ai pu voir qu'un seul exemplaire sur E Bay proposé à 159€ (même annonce du vendeur à 179€ ? )

J'espère vous avoir fait connaitre ce beau petit appareil, prochain rendez vous avec les photos que j’aurais fait avec ;)

Cordialement à toutes et à tous.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Closter Princess Junior

Message par phildu24 »

... et voilà.. on a découvert un nouveau CLOSTER... :twisted: :twisted:

En tout cas il a l'air sympa et tu l'as bien mis en valeur avec cette lumière... Classique mais toujours efficace...
Avatar du membre
Patlaine
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 12 décembre 2020 19:01
Localisation : Nord Idère
Contact :

Re: Closter Princess Junior

Message par Patlaine »

phildu24 a écrit :... et voilà.. on a découvert un nouveau CLOSTER... :twisted: :twisted:
.
Voui après le Gal Closter et ses massacres, les closters covidients, je leur préfère de bcp ma petite découverte :rire: :rire:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Closter Princess Junior

Message par Réginald »

Il est bien sympa ce petit appareil
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Closter Princess Junior

Message par eric.c »

Bien mignon. Les italiens ont fait de jolis trucs. Je regrette encore d'avoir laissé filer un Ducatti Sogno sur un VG il y a bien longtemps.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »