Bessa R

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Patlaine
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 12 décembre 2020 19:01
Localisation : Nord Idère
Contact :

Bessa R

Message par Patlaine »

En attendant la préparation du Zorki 4K, j'ai investi dans ce Bessa R, neuf (une pelloche), avec sa boite, son manuel, sa facture et encore son bon de garantie :mrgreen:, négocié sur un site d'enchères.
Son ancien propriétaire le revendant car il est plus intéressé par une monture M.

Il a fière allure avec le Jupiter 8 de 1957, lequel d'ailleurs est remarquable si j'en juge mes essais fait en numérique.

Certes ce n'est pas une monture M, mais il était à un prix très correct pour son état neuf (moins de 410€ port compris), et la monture LTM permet d'avoir d'excellents objectifs que ce soit chez Zeiss, Leica, Canon et autres russeries ...

Bref une bonne base à mon avis.

Et surtout cela va me permettre de revenir rapidement à l'argentique avec une base correspondante à un M5 en terme de praticité.

Bon sur une autre enchère, j'attends un lot composé d'un Fed3 Type 1 de 1962 avec un Industar 2.8-52mm alu, et un Zorki 4 avec un autre Jupiter 8 avec un Industar 2.8 52mm noir et alu le tout pour 38€.... :mrgreen:

Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bessa R

Message par ALambix »

une monture M te laisse aussi l'accès à toutes les optiques en LTM, via une bague d'adaptation. L'inverse n'est pas vrai par contre....
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bessa R

Message par ALambix »

Pour avoir gouté aux viseurs externes, perso c'est un bessa T qui me tenterait. Un bon télémètre si j'en ai besoin, et de bons viseurs pour le reste + une cellule.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bessa R

Message par Benjamin »

La gamme des Bessa est une belle gamme de boîtiers. Bien foutus. Ce n'est pas du Leica mais en matière d'objos on a accès à toute la gamme Leica à vis et toutes les autres marques qui ont utilisé cette monture à vis.
Je pense notamment au fameux "japanese summilux", le Canon 50/1.4 en monture LTM : une merveille, qui se trouve facilement (300€ environ).
Avatar du membre
Patlaine
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 12 décembre 2020 19:01
Localisation : Nord Idère
Contact :

Re: Bessa R

Message par Patlaine »

Merci à vous trois de vos retours. :)

La version à vis ne me gène pas, entre les zeiss, Canon, Leica, et toutes les russeries, japonaiseries existantes en LTM, je trouverais sans problème mon bonheur, de plus les boitiers Bessa en M ont pris une énorme claque sur les prix et son aussi chers que les Leica M...

Donc celui-ci me va bien, et en plus il est neuf .... :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bessa R

Message par Oriu »

les Russeries ne sont pas parfaitement calées avec les appareils compatibles 100% ltm
On a un décalage de la mise au point, il faut éviter la pleine ouverture
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bessa R

Message par ALambix »

Oriu a écrit :les Russeries ne sont pas parfaitement calées avec les appareils compatibles 100% ltm
On a un décalage de la mise au point, il faut éviter la pleine ouverture
ou bosser avec des industar à 2.8 ou 3.5
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa R

Message par phildu24 »

Patlaine a écrit :Merci à vous trois de vos retours. :)

La version à vis ne me gène pas, entre les zeiss, Canon, Leica, et toutes les russeries, japonaiseries existantes en LTM, je trouverais sans problème mon bonheur, de plus les boitiers Bessa en M ont pris une énorme claque sur les prix et son aussi chers que les Leica M...

Donc celui-ci me va bien, et en plus il est neuf .... :bienjoue:
Chezz Voigtlander, le Nokton 50 1.4, le Color Skopar 35 sont très bon .. et bien moins cher que les Leica, d'autant plus si ils sont en Ø39 !!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bessa R

Message par L'Oeil du Chat »

Très bon choix comme alternative télémétrique !
J'ai pour ma part un R2A (monture M donc) et je l'utilise surtout avec des objos LTM donc le R fera très bien ton affaire ;)

Face à celui-ci, les Zorki risquent de faire pâle figure par contre...Sauf les plus anciens pour le prestige ^^, mais le 4K je vois pas trop ce que tu vas y gagner.
Avatar du membre
Patlaine
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 12 décembre 2020 19:01
Localisation : Nord Idère
Contact :

Re: Bessa R

Message par Patlaine »

L'Oeil du Chat a écrit :Très bon choix comme alternative télémétrique !
J'ai pour ma part un R2A (monture M donc) et je l'utilise surtout avec des objos LTM donc le R fera très bien ton affaire ;)

Face à celui-ci, les Zorki risquent de faire pâle figure par contre...Sauf les plus anciens pour le prestige ^^, mais le 4K je vois pas trop ce que tu vas y gagner.
A faire une collection de russeries, d'ailleurs cela me tente assez , j'ai une vitrine de libre ... :mrgreen:
Et cela ne m’empêchera pas de faire des photos avec les russeries pour le fun et parce qu'il faut les faire vivre :bienjoue:
Modifié en dernier par Patlaine le vendredi 05 février 2021 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patlaine
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 12 décembre 2020 19:01
Localisation : Nord Idère
Contact :

Message par Patlaine »

.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bessa R

Message par Benjamin »

Bien sûr qu'il faut les faire vivre ces vieux boîtiers soviétiques ! C'est sympa à utiliser. Il y a quelques semaines, j'ai fait toute une série au cimetière avec mon Zorki 4 équipé d'un 28mm japonais (Pasoptik 28/3.5) et me suis bien amusé, et comme je n'ai jamais ouvert en dessous de 8, aucun problème de décalage de mise au point.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »