Pontiac BM45

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Pontiac BM45

Message par eric.c »

J'ai depuis bien longtemps un BM45 noir sur une étagère. Cet appareil se caractérise par un corps moulé en alu avec un décor en relief recouvert d'une couche de peinture noire qui ne vieillit pas très bien
Image

Il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé un Lynx II de la même marque ou l'alu n'est pas peint et je trouve ça superbe.
Image

Du coup, en croisant un autre BM45 à un prix symbolique je l'ai pris pour tenter ce que je ne fais jamais : personnaliser un appareil. Comme je n'ai plus la disposition du "bain de dévernissage" de la boite ou j'ai bossé 15 ans (de l'acétone chauffée : ça dégage les bronches. Heureusement il y avait un truc pour laisser les vapeurs dans le bac). De toute manière il aurait fallu déshabiller entièrement l'appareil. Du coup, j'ai fait au décapeur chimique puis avec diverses brosses métalliques à la main ou dans le mandrin d'une perceuse. Un petit coup de disques feutre avec de la pâte à polir pour terminer.
C'est pas aussi beau que j’espérais mais quand même bien mieux que le noir AMHA.
Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pontiac BM45

Message par lignesbois »

Sympa !
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Pontiac BM45

Message par Kodachrome59 »

lignesbois a écrit :Sympa !
+1

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pontiac BM45

Message par Mael »

J'ai eu un BM45 acheté pour 3 fr 6 sous. Les ciseaux étaient vraiment fragiles, mais c'était une belle tentative de faire un 6X9 décent. Dommage que Pontiac ne soit pas allé plus loin pour faire un appareil haut de gamme.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pontiac BM45

Message par Montsouris »

Les bloc-métal 41 sont des produits fabriqués pendant la guerre, durant cette période la qualité des matériaux n'était pas top.

En 1945 Pontiac présenta le BM 45 nettement plus abouti et sans peinture, mais toujours hélas en bobine 620.

Pour le Lynx le format 3 x 4 cm et l'utilisation de bobine 127 ne le rend pas pratique à utiliser si l'on trouve un avec le rideau en état.

Le fondateur de Pontiac n'était pas un personnage recommandable, il laissa des dettes à ses fournisseurs ( Gitzo entre autres) et après des déboires à la libération ( collaboration ?) il s'établit à la fin au Maroc où il continua la fabrication du Baby-Lynx 24 x 36 avec le stock de pièces qu'il avait emporté avec lui, ces derniers boitiers sont recherchés par les collectionneurs car ils sont gravés " Made in Marocco ", les seuls appareils africains :)

Parmi ces projets le plus extraordinaire fut celui du Versailles 6 x 6 qui devait utiliser le film 70 mm avec obturateur à rideaux en Nylon et optiques interchangeables, il semblerait que les moules furent récupérés par Lumière pour créer deux modèles le Lumiclub et le Lumière 6 x 6.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pontiac BM45

Message par yoda »

en parlant de Bloc Métal:
il y a quelques années j'ai acheté pour le prix d'un café une épave absolument irrécupérable de B.M. (soufflet et abattant arraché) :cry:
pour la simple raison de son corps en alu qui autorisait le "bidouillage" :wink:
j'en ai fait un 6x12! 8)
http://pbernardphotographie.free.fr/ima ... gp2103.jpg
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pontiac BM45

Message par ALambix »

yoda a écrit :en parlant de Bloc Métal:
il y a quelques années j'ai acheté pour le prix d'un café une épave absolument irrécupérable de B.M. (soufflet et abattant arraché) :cry:
pour la simple raison de son corps en alu qui autorisait le "bidouillage" :wink:
j'en ai fait un 6x12! 8)
http://pbernardphotographie.free.fr/ima ... gp2103.jpg
:bienjoue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Pontiac BM45

Message par Armand29 »

Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pontiac BM45

Message par Mael »

Oui c'est beau ! :shock:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pontiac BM45

Message par patrickJJ »

Belle réalisation,
quel viseur ?
(je me souviens d'avoir scié en deux un ancien 6x9 pour aller à 6x12)
j'ai aussi un Angulon 65 mm (pas estampillé Linhof - je sais pas sur quoi il était monté ?)
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pontiac BM45

Message par yoda »

patrickJJ a écrit :Belle réalisation,
quel viseur ?
(je me souviens d'avoir scié en deux un ancien 6x9 pour aller à 6x12)
j'ai aussi un Angulon 65 mm (pas estampillé Linhof - je sais pas sur quoi il était monté ?)
Pjj
Pour le viseur, de mémoire je l'ai prélevé sur un jetable , et j'ai ajusté le cadre.
je l'ai mis en hauteur pour ne pas être gêné par le niveau qui reste visible dans le viseur (prélevé sur un niveau chinois à 2€ pour maçon) 8)
j'ai scié en deux le corps avec son dos de façon précise (merci à mes machines-outils!) j'ai rallongé le tout,
deux presse-film prélevés sur des épaves de Semflex ont été nécessaire.
l'objectif , un 90mm, est réglé en hyperfocale (de façon surement moins précise que ce qu'aurais fait Maël!) :wink:
mais ça marche plutôt bien!
j'ai des images scannées quelque part (deux scan assemblés par photoshop) il faudrait que je les retrouve... :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pontiac BM45

Message par patrickJJ »

Merci !
faut que je retrouve le corps du délit histoire de bricoler un truc cet hiver...
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pontiac BM45

Message par yoda »

j'ai retrouvé une vue faite avec mon 6x12 home made,scannée en deux fois puis assemblée sous photoshop 8)
https://i.imgur.com/QVrAmII.jpg
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pontiac BM45

Message par patrickJJ »

Belle image et donc beau bricolage.
:bienjoue:
pjj
Arthuropo
Messages : 1
Enregistré le : lundi 03 janvier 2022 13:59

Re: Pontiac BM45

Message par Arthuropo »

Magnifique !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »