Le minolta srt 101

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
benavenq
Messages : 2
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 10:43
Localisation : montpellier 34

Le minolta srt 101

Message par benavenq »

C'est le premier appareil que j'ai acheté en 1973 pour faire mes premières armes en photo.
Cet appareil est connu pour sa robustesse et sa fiabilité (tout métal), surtout son poids (boitier + objectif 50mm= 1kg100).
Fiche technique :
Sélection de la sensibilité de la pellicule en soulevant la molette de sélection des vitesses et en la faisant tourner, une fenêtre défile avec les ASA.
Vitesse d'obturation : B au 1000ème.
Bouton de controle de la profondeur de champ à côté de l'obectif à droite, ne fonctionne que si l'appareil est armé, on appuie on contrôle, on appuie encore on revient en mode normal.
Bouton de relevage du miroir.
La plage de mesure de la cellule s'effectue sur deux zones, haut et bas, ce qui donne une mesure fiable, CLC.
Volet en tissu, attention fragile!
J'utilise un 50mm macro rokkor 3,5/22 + bague macro + zoom 100-200mm rokkor 5,6/22 amélioré d'un doubleur de focale Komura.
La bague macro (à baionnette)se visse sur la face avant du 50mm ce qui vous donne un 50mm à l'envers mais permet du rapport 1/1.
j'ai pesé le tout par curiosité (2kg300), il vaut mieux un bon sac si vous partez en rando avec tout ça (ca commence à faire lourd au bout de 2 heures). A part ça, appareil robuste, fiable, jamais eu de problèmes, je change la pile tous les 3/4 ans, ne servant qu'à la cellule c'est pas le travail qui l'épuise.
j'espère avoir fourni ce que vous attendiez.


[/img][/url]
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par Sonny Boy Havidson »

Tu change la pile tous les 3-4 ans ? J'ai récupéré celui de mon père (srt 101 b de 1975) et c'est moi qui ai changé la pile pour la première fois... en 2004 ! Depuis, le galvanomètre du posemètre a rendu l'âme donc je n'ai plus besoin de piles et je pratique le f/16 et c'est mon seul boitier reflex 24x36 en état et je m'en sers pas mal même si - il est vrai - on sent bien son poids autour du cou au bout d'une heure.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par tipi »

Ah, l'appareil de mes débuts (ou presque). En fait c'est le SRT 100b qui a été mon premier reflex.
Superbes souvenirs, mais l'OM1 qui a suivi me l'a fait oublier :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par Sonny Boy Havidson »

Une minute de silence s'il vous plait !

Incroyable mais vrai ! On peut tuer un SRT 101 ! Si !

J'imagine que vous vous demandez comment : en le confiant à un enfant ? Une attaque au napalm en pleine guerre du Vietnam ? En le faisant tomber dans la baignoire ? Par une chute d'une paire de mains gauche ? Pas du tout ! Le "tank" (surnom officiel du SRT) est capable de résister à tout cela. Certains témoignent d'ailleurs avoir fait tomber des reflex montés sur trépied et le seul à y avoir résisté est le SRT alors que l'Olympus OM était perdu.

J'y suis arrivé - involontairement il s'entend - ce soir en photographiant des paysages nuageux pour tester le rendu d'un filtre rouge. Je réarme et là je m'orrifie en constatant que le levier de réarmement me fait de la résistance alors que je viens de déclancher et que je suis certains d'avoir déclanché car le mécanisme d'un SRT n'est pas du tout discret. Je teste à nouveau le déclancheur pour comprendre : il est bloqué !

Je me revois alors quelques jours en arrière où je m'étais aventuré à tenter de démonter le capot supérieur de ce boitier dans l'espoir d'accèder - mais sans succès au galvanomètre du posemètre. J'en conclu une chose bien triste : quand on est incompétant dans ce domaine, on ne s'y risque pas.

Epilogue : puisque c'est le seul de mes boitiers MC qui marchait encore, il va falloir que je tente de changer le condensateur éclaté dans mon Minolta X-300s maintenant que je sais où il se trouve. Si je me loupe, ce sera pas trop grâve : l'appareil ne fonctionne déjà plus, j'aurais juste à revendre les optiques et accessoires et passer au tout télémétrique.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Le minolta srt 101

Message par Pierre-Yves »

Question (stupide, mais j'ai fait pire :oops:) : tu n'es pas en fin de film ?



Comme c'est un fil sur le SRT 101, mon point de vue d'utilisateur.
J'en ai eu un, mon premier boitier mécanique, revendu un jour de connerie intense :roll:.
Du coup j'en ai racheté un autre, après... qui s'est avéré avoir besoin d'une révision (farci au sable, selon Mael (que je salue et recommande au passage)).

Depuis son passage à Limoges, il me quitte rarement.
Il ne craint rien.
Il ne craint personne.
Il marche même par -35°C.
Il est ultra simple d'emploi.
Sous une enveloppe costaud (oui, le "tank" :D), c'est un appareil assez technologique (je fais confiance à sa cellule "matricielle" CLC, qui a quand même 40 ans, dans la plupart des cas) mais très fiable !

Bref, un réflex mécanique comme on les aime ! et pas cher en plus (à l'époque comme maintenant !).

Points négatifs ? pas de synchro flash (ça dépend des modèles de SRT), poids (moi ça ne me gêne pas :wink: mais pour info : SRT 101 + 58mm 1:1,4 ça fait un bon kilo) et (surtout ?) le bouton on/off (pas facile à manipuler avec des gants ou quand une fixation de trépied est montée... et facile à oublier sur On :oops:). ------> ce sont des points de détails, c'est vraiment un boitier extraordinaire, qui vous facilite la photo tout en vous laissant le contrôle total des opérations :wink: !
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par Larivière »

et on peut remplacer la pile mercure par une LR44. ça marche!
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Le minolta srt 101

Message par Pierre-Yves »

Larivière a écrit :et on peut remplacer la pile mercure par une LR44. ça marche!
Ou même pas mettre de pile du tout, ça marche encore ! :lol:

Pour revenir sur ce problème de pile, j'utilisait des piles à l'oxyde d'argent qui font 1,5V (contre 1,35V) pour la pile d'origine. Je viens (enfin, il y a quelques mois) de changer pour une zinc-air (1,35V) et très franchement je ne constate aucune différence :wink: !
Tout ça pour dire qu'il existe pleins de solutions à ce problème de piles, il ne faut pas se faire de souci :wink: !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par Lionel »

Pierre-Yves a écrit :Tout ça pour dire qu'il existe pleins de solutions à ce problème de piles, il ne faut pas se faire de souci :wink: !
Il faut quand même préciser que certains appareils possèdent une régulation de tension. Pour ces appareils, la tension de la pile de remplacement n'aura pas vraiment d'incidence.

D'autres appareils ne possèdent pas de régulation de tension et la mesure d'exposition sera fonction de la tension de la pile... ce qui pourra conduire à des erreurs d'exposition plus ou moins importantes ! :wink:
Marcus
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 20:26
Localisation : Paris, Reims
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par Marcus »

Je viens d'exhumer le mien, de srt 101. Quinze ans de sommeil et il suffit de changer la pile pour qu'il se réveille.
Que de souvenirs et de recherches émergent d'un coup !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben moi le mien est toujours mort et j'en cherche un autre (voir un SRT 303...).
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Le minolta srt 101

Message par Duncan »

tipi a écrit :Ah, l'appareil de mes débuts (ou presque). En fait c'est le SRT 100b qui a été mon premier reflex.
Superbes souvenirs, mais l'OM1 qui a suivi me l'a fait oublier :wink:
:wink:
Ah le SRT 101 ... Combien de photographes, amateurs éclairés ou débutants, professionnels connus ou inconnus, auront goûté aux charmes du "Reflex TTL" ...
Quel changement, lorsqu'en 1973 (me too) j'ai acheté ce splendide boitier en France (Douane !), puis un 50mm 1,7 Rokkor et un 28 mm Sigma en Suisse (Prix), pour remplacer mon (toujours fidèle) Braun Super Paxette de 1958 !

Puis quelques infidélités, avec 3 Nikon, avant de retrouver la marque et de l'avoir suivie jusqu'à sa mort ... en lui conserver toute mon estime, encore aujourd'hui.
:greenie:
Pfc
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 06 décembre 2007 21:33
Localisation : Jouy-en-Josas, 78 ou Espagne, Madrid

Re: Le minolta srt 101

Message par Pfc »

Ouais ce boitier est solide... je l'ai fait tomber sur le bitume, pas de probleme, le filtre uv a juste été un peu déformé...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par Sonny Boy Havidson »

Ca y est, j'ai enfin réussi à en retrouver un ! Il s'agit cette fois du SRT 101 de première génération identifiable à son barilet des vitesses noir et à sa griffe porte flash sans contact.

J'avais auparavant un SRT 101B (à partir de 1977) et je note plusieurs différences en plus de celles évoquées plus haut :
- Le bouton de profondeur de champ qui nécessite l'armement et qui est enclanché et déclanché en deux appuis alors que le SRT101B a un bouton indépendant de l'armement qui ne fonctionne que lors de l'appui sur le dit bouton.
- L'encoche d'entraînement du film est complètement différente ; tellement que je me suis demandé s'il ne manquait pas un pièce mais en elle plus pratique sur le SRT101 original.
- La visserie pré-normalisation iso.

Je retrouve par contre tout le plaisir que j'avais avec ce boitier génial et tout mécanique. Du coup, mon X-300S est en vacances dans un placard, d'autant plus que son obturateur commençe à fatiguer comme le prouve des tranches noires lors de l'usage du flash.

Je retrouve également avec plaisir le dépoli sans stigomètre avec lequel je me débrouille beaucoup mieux qu'avec ce simili télémètre avec le quel je loupe régulièrement mes mises au point en intérieur.

Après contrôle de la cellule cellule, celle-ci me semble en accord avec ma Lunasix, donc que du bonheur !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Le minolta srt 101

Message par Pierre-Yves »

:clap: Félicitations Sonny Boy ! :clap:

Tu connais le proverbe ? Si tu as un SRT 101, c'est que tu es quelqu'un de bien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cherchez pas, je suis déjà dehors... :arrow:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par Sonny Boy Havidson »

N'ai pas peur d'affirmer tes opinions ! Le clan des Pentaxistes ne s'abaissera pas à lire un fil sur Minolta.
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Le minolta srt 101

Message par Marc »

Bonsoir,
Ce fut aussi pour moi mon premier reflex, acheté en 1972. Je l'ai toujours, il fonctionne toujours, c'est vrai qu'il est lourd, (ce qui me fait préférer souvent un X300, quand il faut le porter toute une journée,) mais ce qui est vraiment supérieur sur cet appareil c'est le déclencheur. Essayez d'appuyer tout doucement: le bouton descend sans aucun point dur, puis clic-clac la photo est prise dans un joli bruit,( mirroir bien amorti). C'est vraiment de la belle mécanique.
Cordialement
Marc :hello:
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: Le minolta srt 101

Message par focus3 »

Les Minoltistes te saluent bien bas ho tank bien aimé
Un de tes fidèles admirateurs :chinese:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Le minolta srt 101

Message par Sonny Boy Havidson »

L'amortissement du mirroir est en effet très bon, surtout quand sa mousse a été changée. On reste encore loin du souffle au déclenchement d'un XD mais en comparaison, les séries X700/500/300 sont bien plus bruyants.

Pour le poids, je trouve que c'est une qualité en termes de stabilité (et encoreplus dans le cas d'une longue focale).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »