Boutique Photo Argentique

Lubitel 2

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Lubitel 2

Message par tErU » Jeudi 05 Juillet 2007 15:31

Image

nous ne parlerons pas des carreaux bleu ciel qui ornaient mon ancienne cuisine. 8)

nous parlerons plutot de ce fabuleux outil technologique, fait de materiaux nobles, à l'esthetique tout à fait... saisissante et charmante, aux courbes erotiques, honorablement posé sur le capot blanc de mon ancienne gazinière.

trouvé sur une brocante, apres un zenit E ; payé 4euros (marchandé en plus - 5euros à la base, je marchande moi 8) ). test de la pose B sur place, je zieute viteuf les optiques. c'etait à mes debuts, ma premiere broc. donc un peu au pif. allons y on verra bien !

le lubitel 2 est un MF au format 6*6 qui bouffe du 120. en bakélite, design sovietiquement epuré. courbes erotiquement carrée des epaules. ergonomie franchement degueulasse pour les gros doigts. optiques contrastées, lomographiquement votre. etancheité seche et sans mousse. et pis un vignettage. que demande le peuple ?!
c'est comme quand on regarde son frigo vide, juste un oeuf ou deux. son placard vide aussi, mais un brin de sucre roux qui traine, et une bouteille de lait, et qu'on a plus que du pain raci dans la paniere. au final, on va quand meme se regaler avec du pain perdu.

les resultats de ma HP5 400 m'ont donné de belles surprises. j'attendais rien de cet appareil. j'en suis devenu fan. sur 12 clichés de la premiere pelloche, j'en retiens finalement 4 de bons à mes yeux. les deux silots, et pis la porte, et une autre. ca vignette oui, quelque fuites de lumiere peut-etre, pas un gros piqué, ca contraste beaucoup et on perds en gris. mais en attendant, ca correspond à une esthetique particuliere. les photos n'etaient techniquement pas ratées, mon expo etait au poil de fion. non c'etait le lubitel qui imprime son identité sur les photos comme un dos dateur y imprime les caracteristiques techniques. le lubitel 2 est charismatique !

le plus chiant, et donc le plus marrant, c'est quand meme le depoli de visée. un regal. on doit en fait avoir 2cm² de visée grosso merdo, avec lesquels il faut se depatouiller en bougeant l'appreil de gauche à droite et de haut en bas pour voir à peu pres tout le cadrage. la map se fait dans un rond grisatre central gros comme le diametre d'un poil de pied feminin, via une loupe impossible à sortir de son rangement. le lubitel est une discipline sovietiquement aiguisée pou faire de vous un battant, un winner, un gladiateur des temps modernes. ou pas.

apres avoir visé, il faut enclencher... là, on s'attaque à un brin d'herbe mettalique, puis declancher : ils ont eu la bonne idée de mettre le declencheur juste en bas de la course de l'armement : les gros doigts empietront sur les deux d'un coup... dans le mouvement ca declenchera tout seul. en prime, c'est assez silencieux comme machin. donc vous aurais droit à la double vue en pensant que vous n'avez pas bien armé. vous etes bete ou quoi !?? un peu d'attention. c'est de la mecanique de haute precision ! rien à voir avec les boutons aussi gros que ceux d'une acné volcanique semflexienne ou rolleiene. non ! là c'est finot. eh oui !

vous allez terminer votre pelloche en esperant que le bouton d'avancement ne vous reste pas dans les mains, fier de vous et de votre appareil magique. un moment apaisant, emouvant aux larmes. ou pas.


bref : j'ai depuis acquis grace Ă  un gentil membre de ce forum, un second lub, en meilleur etat que le premier. du coup, des que j'ai deux trois pesos dans la tirelire, stenocamera se chargera de me pinholer l'ancetre. un regal.


bisou Ă  mon lubitel.


tErU
tErU
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4094
Inscription : Vendredi 12 Mai 2006 10:44

Re: Lubitel 2

Message par tipi » Jeudi 05 Juillet 2007 15:55

:D :D :D
Et souvenirs, souvenirs....
Pour toi le Toulousain: fin des annees 70, jeune etudiant, je me faisais un peu de sous en etant prof de photo a la MJC d'Empalot. Et devines avec quoi on bossait: des Lubitel (1 ou 2, je sais plus). Les cours c'etait souvent le soir, et un jour, il me prend la bizarre idee d'organiser une seance de photo du nuit, au Lubitel evidemment !!! Resultat : pas une seule photo nette :D
Avatar de l’utilisateur
tipi
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1328
Inscription : Mardi 13 FĂ©vrier 2007 15:06
Localisation : Sèvres

Re: Lubitel 2

Message par Laurel » Jeudi 05 Juillet 2007 15:57

Mon cher tipi, vous auriez tout simplement dû user d'un trépied. Cela vous aurez facilité la tâche, sans aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Laurel
 
Message(s) : 18
Inscription : Samedi 30 Juin 2007 23:58
Localisation : Sud de la France

Re: Lubitel 2

Message par gadjo d'esteban » Vendredi 06 Juillet 2007 6:05

ça donne envie d'aller tirer dans le MF tout ça ;)

moi j'attend juste les pesos pour donner à manger à mon vieux Duo 260... (faut rembobiner des pellicules de 120 sur des axes spéciaux, donc je vais attendre d'avoir un vrai labo sans fuites ;) ) !
Avatar de l’utilisateur
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 682
Inscription : Mardi 02 Janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Lubitel 2

Message par tipi » Vendredi 06 Juillet 2007 10:59

Laurel a écrit :Mon cher tipi, vous auriez tout simplement dû user d'un trépied. Cela vous aurez facilité la tâche, sans aucun doute.

Mon cher Laurel, vous n'avez manifestement pas fréquenté les MJC dans les années 70, on était content d'y trouver des Lubitel et vieux Durst M600, mais des pieds, nada :D
Et puis c'était majoritairement des flous de mise au point, la visée au Lubitel de nuit....
:?
Avatar de l’utilisateur
tipi
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1328
Inscription : Mardi 13 FĂ©vrier 2007 15:06
Localisation : Sèvres


Retour vers Présentation de vos appareils photo argentique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

  • PublicitĂ©