Comparatif AF Canon EOS : 5 , 50(E) et 300

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Andy

Comparatif AF Canon EOS : 5 , 50(E) et 300

Message par Andy »

J'ai depuis quelque temps déjà ces boitiers : le 5 , le 50E (le 50 est identique sans le pilotage par l'oeil) et le 300 .
Trois boitiers différents , que l'on retrouve en occasion à un prix intéressant : de 150 à moins de 100E avec le grip .
Tous équipés d'un grip ou d'une poignée : BP-200 pour le 300 , BP-50 pour le 50E et VG-10 pour le 5 , ce dernier n'ayant pas de boitier d'alimentation incorporé (quatre piles ou accus AA pour les deux premiers) ; ces boitiers d'alimentation remplacent avantageusement les coûteuses piles 2CR5 .

Les essais ont été faits avec plusieurs objectifs :
en Canon :
28 f2,8 : grand angle économique , très bon en fermant un peu ;
50 f1,8 : le best-seller, construction légère , mais efficace ;
50 f1,4 : mieux construit que son petit frère , motorisation plus rapide
(USM) , mais trois fois plus cher ;
85 f1,8 USM : très bon dès la pleine ouverture , optique excellente pour le
portrait ;
28-80 f3,5-5,6 USM II : zoom basique livré avec l'Eos 300 ;

en Sigma :
50 f2,8 Macro : excellente optique dès f2,8 : à recommander si l'on n'a pas besoin d'un objectif standard à grande ouverture : en plus , comme son nom l'indique , il permet la macro ( jusqu'au rapport 1:1 : un objet de 1cm prendra une taille de 1cm sur la pellicule) , d'une qualité exceptionnelle .

J'ai voulu utiliser plusieurs objectifs pour voir si cela influait beaucoup sur la qualité de l'AF : sans surprise , les objectifs à plus grande ouverture sont les plus rapides à se caler sur la cible , lorsque le boitier le permet , la palme revenant au 85 f1,8 (le meilleur à tout point de vue) .
Mais c'est avant tout le boitier qui conditionne cette qualité d'AF .

_ L'Eos 5 : c'est l'aîné , et c'est aussi le meilleur :
à la lumière du jour , il fait le point plus vite que les autres et n'est trompé que par des sujets sans contrastes : ciel bleu uniforme , plafond blanc éclairé par la lumière du jour ;
en intérieur plus sombre , sa petite lampe rouge auxiliaire d'AF fait merveille : jusqu'à au moins 6 mètres , la mise au point est possible , alors qu'on n'y voit pas suffisamment pour une MAP manuelle , même avec le 50 f1,4 !
Pour la prise en main , je le préfère aux deux autres avec le grip VG-10 ; quel dommage qu'on ne puisse pas lui mettre des piles (ou accus) AA .
Quant au problème de fragilité de la molette de mode , je viens d'en voir un affublé de ce mal : la roue force et on peut avoir la crainte de la casser ; bizarre , les deux miens ont toujours bien tourné...

_ L'Eos 50(E) : mon préféré parce que plus robuste apparemment que le 5 ; mais AF un peu moins efficace ;
à la lumière du jour il se comporte presque aussi bien que le 5 , en mettant toutefois plus de temps à trouver le bon réglage ;
en intérieur plus sombre : idem que le 5 , avec la petite lampe rouge magique .
Pour la prise en main , avec le grip et ses quatre piles AA , il est plus lourd que le précédent , et a l'avantage d'être plus récent : utilisation par exemple d'un flash EX à toutes les vitesses .

_ L'Eos 300 : nettement plus léger , mais en tout : mise au point auto quasi impossible en intérieur sombre , le viseur , moins bon , ne facilitant pas la MAP manuelle . Quel que soit l'objectif , l'AF montre ses limites , même en plein jour , pour , par exemple , sélectionner un plan différent d'un autre plus ou moins éloigné ; le mode de mesure est automatiquement sélectionné par l'appareil , la surface d'accrochage étant alors approximative .
Malgré tout , c'est celui que l'on peut utiliser pour voyager léger et tranquille...

Une dernière remarque (ouf ,enfin!!!) :
lorsque je compare la visée des Eos 5 et 50(E) à celle du A1 , tous équipés d'un 50 f1,4 , je trouve qu'il n'y a pas photo : pour moi , celle des premiers l'emporte .
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Comparatif AF Canon EOS : 5 , 50(E) et 300

Message par Poum »

Très intéressant ton petit comparatif. Enfin, comparer du haut de gamme avec du moyen de gamme, les résultats étaient prévisibles. :)

J'ai utilisé plusieurs années un EOS 300 puis en parallèle un EOS 30 (qui n'est qu'un 50 revisité). Je n'ai pas remarqué de défaut majeur sur l'AF de l'EOS 300, sauf sur la sélection automatique du cadre de visée que j'avais fini par verrouiller au centre, car il ne choisissait jamais le bon cadre. Pour moi ces histoires de collimateurs AF multiples et autres AF "plage large", c'est un peu du gadget tant que c'est l'appareil qui décide. En revanche le pilotage par l'oeil est un outil très agréable car il rend efficace et utile cette idée de plage large.

Côté exposition l'EOS 300 avait une expo sur 7 zones si je me souviens bien, qui ne m'ont jamais fait défaut (habitué que j'étais à la mesure pondérée centrale). L'exposition plus fine de l'EOS 30 ne m'a donc jamais parue révolutionnaire par rapport au 300.

Cependant mon préféré était le 30... à cause de son silence. :)
Andy

Re: Comparatif AF Canon EOS : 5 , 50(E) et 300

Message par Andy »

C'est vrai que comparer des boitiers de gamme différente montrera des résultats prévisibles ; j'aurais du plutôt parler d'essais avec quelques objectifs .

Pourtant , j'ai été tenté d'y inclure deux autres boitiers plus haut de gamme , le 1N et le 3 ; parce que dans certaines conditions plus difficiles de faible luminosité , l'écart semble se resserrer .
Ainsi , avec les optiques citées plus haut , l'AF du 3 a plus de difficulté à faire la MAP en basse lumière , comparé à celui du 5 ou du 50 , sur des sujets à moins de 10 mètres : la petite lumière d'assistance de ces deux derniers facilite bien les choses ; astuce peut-être réservée aux boitiers plus amateurs...
A voir dans des conditions normales d'utilisation , pour la rapidité et la précision d'AF des 1N et 3 , ces boitiers devenant plus abordables ; et aussi avec des optiques plus pointues ("L") .
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »