Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait pas

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait pas

Message par eyslime »

Bonjour,

Je cherche a connaitre les spécificités de mon appareil (récupéré auprès de ma mere). C'es un pentax program plus, je sais que la vitesse d'obturateur va de 15" a 1/1000 qu'il est equipé du mode manuel, auto, B, et 100. Il doit dater du debut des années 80 voir fin 70 si je ne me trompe pas.
Il est equipé d'un objectif tokina 35-200MM at-x SD 1:3.5-4.5 diametre67 que je peux faire pivoter pr mettre sur position macro. Il y a un liseret rouge sur l'objectif. Pouvez vous me dire si c'est un bon objectifs et ses spécificités ou ses défauts et qualités ?
Je me décide à faire mes photos en argentique mais cela dit l'objectif comme le boitier on besoin d'une revision et d'un nettoyage que je ne ferai pas si l'appareil n'en vaut pas la peine. A mon avis il en vaut la peine mais bon je prefere demander. :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par tarabucetta »

Alors la révision à moins de la faire tout seul ça n'en vaut pas la peine. Pas parce que ton boitier n'est pas bon (c'est trés bien pour débuter et même plus), mais de par le prix d'occasion de beaucoup de réflex argentiques (grosso modo 50€ le boitier d'occaz', et au minimum 70€ la révision).
Ce que tu peux faire toi-même c'est le nettoyer (en regardant si le compartiment des piles n'est pas oxydé), et s'il le faut ,changer les mousses d'étanchéité, et d'amortissement du miroir.

Ton objectif n'est pas terrible. Les zooms a trés grande plage de focale sont à éviter (les 28-200, 35-300, etc...). Le mieux pour se faire la main (et en fait pour tout mais ce n'est que mon avis) c'est d'avoir des objectifs en focale fixe. Un bon 50mm Pentax que tu trouveras pour moins de 50€ et qui est d'une excellente qualité te permettra d'apprendre à cadrer, à composer. Ensuite tu pourras compléter par un grand angle 28mm, et si tu en ressens le besoin un petit télé 135mm.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par eyslime »

merci pourta reponse :). Pourquoi les objectifs a grande focale sont il a éviter ?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par tarabucetta »

Parce qu'il est présomptueux voir utopique de croire qu'on peut avoir la même qualité sur un gros zoom que sur une optique fixe. D'abord les zooms comme celà sont peu lumineux entre 3.5 et 5.6 pour la plupart. Ensuite par ce qu'on ne peut pas corriger parafaitement les distorsions, le vignettage pour toutes les focales du zoom. Et tout simplement, parce que ce sont des optiques bas de gamme.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par eyslime »

je vois. Logique en fait, mais j pense que je vais tout de même garder cet objectif un moment et voir son rendu lorsque je ferai developper mes photos. On vera ensuite :) merci en tout cas :).
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par Krg »

Et si tu n'as pas le manuel:
http://perso.orange.fr/krg/
En page "Téléchargements"
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par Danny »

tara, c'est un tokina ATX malgré tout, donc leur série "haute qualité", alors oui, ca ne vaut pas des focales fixes, mais c'est surement mieux que les petits zoom en plastoc vendus parfois bien cher.

A mon avis, si l'optique est propre, ca va le faire sans soucis. Surtout si notre ami ne fait que des photos format moyen (18*24 au max), eh bien ca sera fort bon.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par eyslime »

Ok donc y'a quand même moyen d'avoir du résultat convenable en faisant de bons réglages, je perds pas mon temps en essayant donc :D niquel donc :) merci.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par tarabucetta »

eyslime a écrit :Ok donc y'a quand même moyen d'avoir du résultat convenable en faisant de bons réglages, je perds pas mon temps en essayant donc :D niquel donc :) merci.
Oui j'ai peut-être été un peu dur.
Bien sur que tu ne perds pas ton temps en essayant, et ça te suffira pour le moment (enfin piour tes vacances). Ce que je voulais dire c'est qu'il sera préférable d'envisager un 50mm de base pour la suite. Moi-même j'ai commencé avec un zoom pas extra, ça m'a permis de faire 3/4 pelloches, de voir que la photo ça me plaisait vraiment, et que ça vallait le coup que je me cherche d'autres optiques.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par eyslime »

Exactement ce que je compte faire :). Mais je sens que "ca" m'appelle déjà, malheureusement ej suis bloqué dans mes cours (examens) pour le moment. De plus mon parain est fana de photo, maintenant il a viré au numérique mais il a un labo et plein de matériel (trepied objectifs et appareils, mais j'adore mon pentax hihi), il sera aussi sans doute me donner de precieux conseils. J'ai regardé pour des cours de photo et c'est horriblement cher (115 euros par mois pr 4 seances d'une heure).
J'hésite donc a me la faire en freestyle lire de ci de la, demander lorsque je calle, essayer, noter les reglages a la limite, faire developper en tirer des conclusions. De toute façon je suis pratiquement sûr que faire les choses a ma facon va plus me plaire... enfin je dois encore beaucoup y réfléchir parce que je n'ai meme pas les bases :D.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Un petit nouveau avec son grand pentax qu'il ne connait

Message par janot »

Si tu as un parrain fana de photo (même s'il à viré numérique) et qui a encore beaucoup de matos labo, il te suffit de lui demander des cours ! Cela te coutera bien moins cher !!!

@+
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »