spotmatic F SP

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

spotmatic F SP

Message par zozo_serieux »

Hello,
moi mon nappareil c'est un bon vieux spotmatic F SP 1er modèle, et un rapport charnelo-métallique terrible ;)
Offert par mon père qui s'était rendu dans une salle des ventes et me l'avait payé 100FF en 1988, il est devenu, alors que j'avais 15 ans, mon 1er et unique reflex.
J'ai appris à l'utiliser presque tout seul... avec la tête d'une poule qui a trouvé un couteau au début... cékoidon tous ces boutons !
Puis, après l'avoir trompé avec un compact Pentax Espio Mini 32mm pendant 10 ans, je l'ai ressorti, trouvé d'autres objos que le 50/1,4, trouvé des piles à peu près valables ,grillé 2 flashs tout neufs de la fnac (snif plus de flash pas cher).
Maintenant, je sors presque partout avec et refais mes photos de vacances avec. Aah le bruit au déclenchement ! inimitable...
Un vrai gosse quoi.

Mon 2e rêve : un leica III avec objo en bon état pour 20€ mais là il faut que je me lève tôt ou que je dorme... comme cette nuit où je rêvais que j'apprenais à me servir d'un télémétrique... :wink:
Modifié en dernier par zozo_serieux le vendredi 16 novembre 2007 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: spotmatic F SP

Message par Poum »

Haaa, le Spotmatic... Qui n'a jamais vibré au doux claquement de son miroir!

Le Spotmatic est au reflex ce que le Leica M est au télémétrique: lourd, robuste, mais à la mécanique parfaitement ajustée, et une douceur d'armement à faire pâlir des reflex bien plus jeunes que lui.

Ce n'est pas pour rien que je le compare au Leica M: comme lui, son ancêtre avait deux molettes de vitesses (rapides/lentes), et comme lui, le mécanisme des vitesses lentes finit de se dérouler dans un léger zonzonnement bien huilé... mais tout ça, pour un dixième de son prix.

Un incontournable :)
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: spotmatic F SP

Message par Paul K. »

Quoi ? on compare le Spotmatic avec un Leica ? C'est ridicule ! ils sont incomparables : le Spotmatic est 100 fois mieux !

A+
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: spotmatic F SP

Message par Poum »

Y compris pour la clarté du viseur? :P
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: spotmatic F SP

Message par LYNX »

Le F est le seul Spotmatic (si on exclut les Electro) a offrir la visée et la mesure de l'expo à pleine ouverture, ce qui apporte un plus à ce beau boitier :D
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: spotmatic F SP

Message par zozo_serieux »

Mince alors, je suis allé écrire que j'avais un F sp : ERRATUM c'est un SP, le bon vieux, le premier, sans le sabot. J'ai même dû acheter un sabot, "cold shoe", donc je suis limité aux flashs avec le câble de synchro x.

De toute façon, vu que j'en ai grillé 2 déjà, j'hésite à racheter un petit flash, car je me demande toujours si le boitier en est la cause.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: spotmatic F SP

Message par Poum »

Hem, as-tu bien pensé à isoler ton "cold shoe" du Spotmatic pour ne pas faire contact sur le "hot shoe" du flash...

Le Spotmatic sans F est bien plus beau, avec son prisme dénudé. 8)
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: spotmatic F SP

Message par claude_e »

Cet appareil a été mon deuxième reflex, après l'incontournable Zenith E
que de souvenirs !
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: spotmatic F SP

Message par Poum »

Beaucoup de souvenirs, oui... Surtout quand il vous vient d'un père disparu. Voilà le nôtre (c'est un appareil familial!) :

Image

(photo piquée sur le site de Sylvain, mais comme c'est notre nôtre à nous... :P)

Il est en excellent état. Impossible de deviner qu'il a vécu plusieurs années dans le sable du Niger, qu'il a bourlingué au Chili avant de fuir précipitament en 1973 avec les sbires de Pinochet aux fesses, qu'il a photographié nos fesses roses, à ma soeur, mon frère et moi, qu'il a quadrillé l'Europe dans tous les sens avant de repartir en Afrique noire en compagnie de mon petit frère... Tellement que j'ai un peu honte de le garder maintenant au chaud sur une étagère. C'est pas sa philosophie. L'an prochain, je l'emmène aux Spitzberg. Il connait pas :lol:
Modifié en dernier par Poum le vendredi 30 novembre 2007 9:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: spotmatic F SP

Message par geuledebois »

ça me rappelle des souvenirs olfactifs des modèles neufs... j'étais jeune et beau :roll:
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: spotmatic F SP

Message par zozo_serieux »

Isoler le sabot, je n'y avais pas pensé !
Cela pourrait donc faire court-jus dans le flash, ceci expliquerait cela...
Vous confirmez que j'ai fait une bêtise avec mon flash alors ?

>>Pour Poum : humble conseil de ma petite expérience : le spotmatic, c'est comme une montre, ça marche bien quand on l'utilise. Lorsque je l'ai ressorti du placard où il était au sec, je l'ai pas mal utilisé à vide jusqu'à ce que tout réponde. La mécanique était devenu un peu paresseuse avant de tourner de nouveau avec fluidité : surtout ce miroir qui avait décidé de ne pas aimer Florence en février par -2, avec des expos d'1 seconde. Je le fermais à la main après chaque photo en dévissant l'objo, dans une église non éclairée devant les élèves médusés ! Maintenant, le miroir a repris ses muscles tout seul!
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: spotmatic F SP

Message par dirapon »

Le Pentax Spotmatic est mon premier "vrai" appareil photo, acheté d'occasion en 75. Beau à l'œil, agréable en main: j'en garde quelques dizaines de bobines de Kodachrome 64 et de HP5.
Ma "collectionnite" plus récente m'a pris lorsque j'ai retrouvé voici quelques années un Spotmatic en état proche du neuf. Plaisir intact!
Ma dernière acquisition date de dimanche dernier: un ESII avec son Takumar 50 mm 1:1,4 négocié à 10 euros en brocante eu égard au miroir bloqué: apparemment une affection bien connue sur cette série, réglée en ce qui me concerne grâce aux indications trouvées sur la page
http://pagesperso-orange.fr/krg/trucs/r ... htm#miroir

Image
mannigan
Expert
Expert
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 15:38

Re: spotmatic F SP

Message par mannigan »

la larme me vient devant tant de souvenirs qu'un simple boitier peut raviver...
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: spotmatic F SP

Message par La grinche »

[je bave] arggggggggh un ESII j'en veux un ! [/je bave]
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: spotmatic F SP

Message par Poum »

La grinche a écrit :[je bave] arggggggggh un ESII j'en veux un ! [/je bave]
Arrête de baver, tu fais des fils partout.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: spotmatic F SP

Message par Poum »

dirapon a écrit :Image
Hey, le "original genuine Rolleiflex metal lens cap" à 70 brouzoufs comme boîte à vis, c'est abusé :lol:
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: spotmatic F SP

Message par zozo_serieux »

C'est pas bientôt fini ces strip-teases éhontés ! Et avec ces vieilleries (je sais je me flagelle moi-même d'avoir dit "vieilleries" pour ces merveilles) qui se désapent ça va bientôt faire Alice Sapritch dans La Folie des grandeurs ;)
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: spotmatic F SP

Message par dirapon »

Poum a écrit : Hey, le "original genuine Rolleiflex metal lens cap" à 70 brouzoufs comme boîte à vis, c'est abusé :lol:
Meuuu non, tout au plus un modeste bouchon d'objectif Yashica (original & genuine quand même)!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »