Mon Semflex flambant neuf

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Mon Semflex flambant neuf

Message par Malo »

Cela fait maintenant une semaine que j'ai trouvé cet objet posé dans mon assiette le soir de mon anniversaire... Je tenais à vous le présenter même si je ne sais pas encore grand chose de lui:

Image

Des rapides recherches que j'ai pu mener, c'est un modèle standard 4,5. Il a une optique de visée SOM Berthiot 3,3, et une optique de prise de vue de même marque qui ouvre à 4,5.

J'ai développé le premier film que j'ai exposé avec, et a priori pas de problème (à part peut-être une étanchéité un peu défaillante...Il y a des mousses sur cet engin?).

La visée sur le dépoli est relativement claire (plus claire au centre que sur les bords avec la loupe d'ailleurs), et il faut maintenant que je me fasse à la visée inversée (10mn pour redresser la ligne d'horizon....).

Toutes les vitesses déclenches, et le maniement des réglages est souple et fluide.

Comble du chic, il est habillé d'un étui cuir, "vintage" à souhait.

Pour moi qui n'est pratiqué jusque là que le reflex 24*36, c'est réellement un autre monde... Mais les grands négatifs me plaisent, et je risque donc de faire quelques infidélités à mon OM1 (enfin pas tant que ça, puisqu'il me sert à mesurer la lumière, le Semflex n'ayant pas de cellule).

Pas grand chose de plus à dire sur l'engin (il est vrai très basique), mais si quelqu'un a des infos à m'apporter je suis preneuse!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par Georgesh »

:D Félicitations. Le format carré, c'est une démarche différente, vers la lenteur et la composition de l' image . L' appareil est sorti en 1961 ( environ 8000 fabriqués cette année-là, n°s compris entre 425000 et 433000).
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par tipi »

Je ne peux te renseigner sur le Semflex que je ne connais pas, mais bravo pour ce bel objet.
Tu verras, le MF, c'est vraiment un truc sympa :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par Georgesh »

C' est le Semflex qui a été mon premier boitier moyen-format. Avant que je ne m' intéresse à des boitiers soit-disant plus prestigieux, que je n'envisageais même pas d' acheter, j' ai appris les bases de la photo avec ce même Semflex. Pas de cellule, exposition au jugé, avec des tables d' exposition notées sur des papiers, premières compositions d' images, bagarres avec la visée gauche-droite et les verticales pas verticales...C' est un boitier rustique, qui oblige à revenir aux réglages fondamentaux faits à la main, et choisis après réflexion. L' optique Berthiot a fait le bonheur des amateurs fortunés des années 60, et des pros qui ne pouvaient s' offrir mieux. ( mariagistes, portraitistes, photographes de la presse quotidienne régionale.)
Au fond, c' est une excellente école pour prendre le temps de regarder et de choisir, et les agrandissements à partir du format 6 X 6 ont une définition bien suffisante, toujours meilleure que ceux faits à partir du format 24 X 36, en raison du rapport d' agrandissement favorable au 6 X 6.
8)
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par Malo »

Ces propos ne font que stimuler mon ethousiasme. L'optique est basique... C'est pas grave, c'est surtout la photographe qui a besoin de travailler! L'appareil marche, c'est pas une Rolls, mais on voit rarement des Rolls dans les auto-école... Et en plus il est BEAU!!!
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par tipi »

Malo a écrit :L'optique est basique... C'est pas grave, c'est surtout la photographe qui a besoin de travailler!
Ceci est très vrai, et valable pour pratiquement tous les photographes.

:wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par Papouleu »

:bravo:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par Georgesh »

:D Optique basique. Non, les optiques françaises en moyen format ouvraient à 4,5 dans ces années là. les Rolleiflex à 3,8, puis 3,5 depuis les années 32, avec les Tessar, mais ça ne fait pas une différence énorme dans les possibilités en basse lumière. Il faut comparer les prix de vente .
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par Jackf »

Je ne connais pas ce modèle, mais je m'étais fait prêter il ya très longtemps un Semflex OTO 3,5 de couleur grise.
La fabrication respirait le qualité et le piqué était très bon avec toutefois un contraste extrêmement doux.
J'avais trouvé qu'il était à l'usage d'un niveau comparable à un Rolleicord.

C'est parfois avec les appareils les plus modestes que l'on fait les meilleurs image, car l'on attends pas trop d'eux.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par HRISTO »

J'utilise régulièrement ce boitier, le même que la photo. Il est très plaisant, une qualité optique de très bonne facture et quelle classe de se balader avec un MF visée ventrale. Très discret malgré tout en photo de rue, il est plaisant en portrait et ce rendu ! Tu peux trouver sur ebay ou dans des foires photo des compléments optiques multiplicateurs de focale (très utile et cela ne nuit pas à la qualité de l'image). Les filtres se trouvent aussi mais plus difficilement. Bonnes prises de vue, tu vas vraiment t'éclater avec ce boitier. N'hésite pas à te procurer une cellule à main.
Je vais changer le verre de visée et lui faire une petite révision dans quelques temps. Je l'ai acheté aux puces de Montpellier à un gars qui le bradait. Il était à son grand-père. Le tour en cuir était sale, le boitier poussiéreux, il me l'a bradé à 15 € ! J'ai fait revenir le cuir comme neuf, une remise en état du boitier et ça roule.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par claude_e »

Bienvenue dans le club des bi-objectifs !
Et bon apprentissage pour les horizontales :wink: . Blague à part c'est une toute autre façon d'aborder la photo, on n'est plus isolé, caché derrière son viseur. On est dans la vie à chercher à en isoler un petit bout.
Trouver la part de rêve dans le réel. Et puis la quantité d'informations conenues sur un négatif 6x6 est tellement plus importante qu'en 24x36 que c'est un véritable plaisir que de les examiner à la loupe pour retrouver tous les détails capturés.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par Armand29 »

Malo a écrit :Cela fait maintenant une semaine que j'ai trouvé cet objet posé dans mon assiette le soir de mon anniversaire...
Tu vas te régaler :bienjoue: veinard.
Perso en bi-objectifs je tourne avec un ....Lubitel :oops:
Je ne le prend qu'occasionnellement , mais je me régale :wink:
(à part peut-être une étanchéité un peu défaillante...Il y a des mousses sur cet engin?).
Pour ce qui est des mousses , le tiens je ne sais pas , mais un Lubi lui en a .
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par Malo »

Tu vas te régaler veinard.
En fait je suis une fille!!! Mais je me régale quand même! Pas encore de photos montrables, j'ai encore besoin de m'aguerrir au format carré, de dompter la bête, mais c'est un exercice que je trouve très plaisant, et qui m'amène à penser mes photos autrement.

Pour les mousses, je ne sais pas trop. Il y a une bande grisée entre les négatifs, mais ça ne déborde pas sur l'image... Faudra que je me penche là dessus.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par tipi »

Malo a écrit :
c'est un exercice que je trouve très plaisant, et qui m'amène à penser mes photos autrement.
C'est tout l'interet et le charme du carré :)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par Sonny Boy Havidson »

J'en ai un et c'est bête, mais je ne le sors que quand je suis sûr d'aller voir des sujets qui en valent la peine. A ma grande surprise, il bien plus léger qu'un reflex 24*36 des années 60 (et débarassé du stock d'optiques) ! J'adore l'utiliser avec des filtres (diamètre 30) et c'est vraiment un grand plaisir de jouer avec.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par janot »

Ah, le Semflex, le "Rolleiflex du pauvre" ! Très bon appareil que j'ai eu la chance d'utiliser il y a une vingtaine d'années...Pour info, le grand maître français Lucien Clergue l'utilisait aussi !
@+
voigtlander
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:57
Localisation : Essonne

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par voigtlander »

Il y a des mousses sur cet engin?
Bonjour,

J'ai le même à quelques numéros près...

Et oui il y en a, enfin, du fil noir épais (coton?) en bas du panneau (dos) arrière.

En haut (du même panneau arrière), ce sont des petits "balais" noirs de part et d'autre des charnières.

Sur les cotés, les gorges assurent l'étanchéité.

L'objectif, quoique peu ouvert, est de tout premier plan, l'appareil indesctructible...

Bonnes photos....
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Mon Semflex flambant neuf

Message par papynico »

trouvé dans une assiette ?? Hum, pas tres comestible tout ça !!! :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »