Une affreuse grosse chose à Photographier, le Kodak Chevron

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Une affreuse grosse chose à Photographier, le Kodak Chevron

Message par Mael »

Voici donc un boîtier 6X6 que j'avais acheté par pure collectionnite, du moins au début. Et puis, l'ayant rendu fonctionnel, je dois avoué qu'il m'a conquis, mais comment expliquer, entre l'attirance et la répulsion...:D

Attirance pour ce look digne d'une fusée de Buck Rogers, avec du bon alliage léger à profusion, une finition extraordinaire (la bague de mise au point est monté sur une double rangée de roulement à bille de la taille d'un roulement de moyeu de Renault Traffic :shock:), un obturateur Kodak jusqu'au 1/800s (réel, testé !) et un superbe, superbe objectif Ektar à tomber par terre et à rendre jaloux un Rolleiflex..Le télémètre couplé est très précis et relativement lisible.

Par contre...

Répulsion pour une prise en main affreuse, un poids considérable, un avancement armement non couplé, avec un petit levier à actionner en facade pour débloquer le levier d'avancement qui se trouve sur l'arrière de l'appareil, pour ensuite réarmer l'obturateur sur le devant...:roll: , l'obligation de réenrouler du 120 sur du 620, un viseur minable (même un brownie flash a un viseur plus lumineux...) la taille de la fenêtre de l'oeilleton sur l'arrière est de 2X2 mm ! :(

Son prix a l'époque, son inconfort d'utilisation, son esthetique discutable n'en ont pas fait une réussite commerciale.

Mais je l'aime bien ! :wink:

Image

Image

Image
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Une affreuse grosse chose à Photographier, le Kodak Chev

Message par claude_e »

Merci Mael !
encore un mouton à 5 pattes que je ne connaissait pas. J'adore ce genre d'appareils !
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une affreuse grosse chose à Photographier, le Kodak Chev

Message par myanmar »

Les photos sont magnifiques. Et un 6X6 compact (?), que du bonheur !
Dommage qu'il soit en 620...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »