Leica M4+ cron 50

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
superstar
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2007 8:13
Localisation : Le Port (Reunion)

Leica M4+ cron 50

Message par superstar »

voilà avec quoi je me suis relancé dans la photo.. après une longue (trop longue!) periode sans, j'ai finalement choisi le M4 de 1969 et un summicron 50 de 1956 "rentrant" pour me relancer dans la photo....

le paresoleil n'est jamais loin...


Image


j'ai aussi un leicameter, mais je prefere utiliser une cellule sekonic... et puis, il faut avouer qu'un M a une ligne plus agréable sans leicameter!... :oops:

je reconnais qu'il y a pire pour recommencer la photo.... là, c'est un systeme simple et efficace!
superstar
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2007 8:13
Localisation : Le Port (Reunion)

Re: Leica M4+ cron 50

Message par superstar »

ha.. evidement, honte sur moi.... j'ai effectivement un filtre UV "Leitz" sur mon cron.. ça ne se fait pas, mais, bon.... j'ai toujours peur d'abimer la frontale de mon plus que cinquantenaire de cron... :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Leica M4+ cron 50

Message par TheMaxou »

Ce qui me plaît dans le M4, c'est :

- sa construction en matériaux de qualités tels que le le laiton ;
- l'absence d'électronique, une mécanique redoutable de précision ;
- les quatre cadres de visée 35 / 50 / 90 et 135 ; et
- l'introduction de la manette de rembobinage courbée qui facilite le travail des fainéants !

Disons qu'à l'exception du viseur du M3 et du levier d'armement, c'est le meilleur du M3 et du M2, donc un des meilleurs Leica.

Il est d'ailleurs très cher en occasion quand il est en état A ou mint.

Armé d'un Summicron rentrant (Cron I), il est magique et délivre des photos N&B d'une délicieuse douceur 8)
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Leica M4+ cron 50

Message par claude_e »

On peut penser ce qu'on veut de Leica, ce sont tout de même de beaux engins. De la belle mécanique de précision !
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Leica M4+ cron 50

Message par La grinche »

Pour le cron rentrant je te comprends, j'ai moi aussi vissé un filtre et il ne bouge plus - j'ai super peur d'abimer la lentille.
C'est vraiment un magnifique objectif et je n'ai pas envie d'être le premier à l'abimer apres 50 ans sans eraflure - j'ai déjà bigné mon summicron 35mm ca suffit !

Bravo pour ce beau couple :!: miam miam
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Leica M4+ cron 50

Message par TheMaxou »

claude_e a écrit :On peut penser ce qu'on veut de Leica, ce sont tout de même de beaux engins. De la belle mécanique de précision !
Je te rejoins totalement même si je trouve au système M de nombreux inconvénients : Manque d'ergonomie et réglage manuel pas touojours efficace, rideaux à l'ancienne, pas de 1/2000 même si cela ne sert pas beaucoup voir très peu, chargement pas toujours évident (j'ai vu La Grinche mettre plus de cinq minutes pour mettre une FP4 dans son appareil)...

Mais alors quel bruit au déclenchement, quelle fiabilité, quel bel objet ! Mais bon, je préfère encore dormir avec ma femme :lol:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Leica M4+ cron 50

Message par La grinche »

j'ai vu La Grinche mettre plus de cinq minutes pour mettre une FP4 dans son appareil
je suis pas vraiment doué faut dire... mais maintenant ça va mieux (surtout avec la TriX)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Leica M4+ cron 50

Message par TheMaxou »

Tu m'aurais vu cherger mon IIIc dans les rizières cette été... Trois fois 36 poses pour m'apercevoir trois fois que le film ne s'embobinait pas autour de la bobine réceptrice... :oops:
jacquesm
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : lundi 05 juin 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Re: Leica M4+ cron 50

Message par jacquesm »

TheMaxou a écrit :Tu m'aurais vu cherger mon IIIc dans les rizières cette été... Trois fois 36 poses pour m'apercevoir trois fois que le film ne s'embobinait pas autour de la bobine réceptrice... :oops:
C'est sur qu'avec un IIIc c'est beaucoup plus "sportif".
Concernant le filtre Leitz ou pas ( bien qu'excellent ) c'est quand même dommage de mettre un bout de verre devant ces fabuleuses optiques, non ?
Je pense, mais celà n'engage que moi, que le pare soleil est beaucoup plus indiqué, plus efficace, et pratiquement indispensable, alors...
superstar
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2007 8:13
Localisation : Le Port (Reunion)

Re: Leica M4+ cron 50

Message par superstar »

ben... le paresoleil, quand je suis en interieur, je l'enleve.... et quand je change d'optique, ben, j'ai toujours peur d'abimer la frontale....

je sais qu'un filtre c'est pas terrible, mais bon... déja reussir à trovuer un cron rentrant dans cet état a été dur.... j'ai pas envie de l'abimer.... je sais, mais, bon... voilà!

mais.. l'elmar que j'ai aussi (de 75 je crois!), lui n'a pas de filtre.... :lol:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Leica M4+ cron 50

Message par HRISTO »

Très très bel objet ! J'ai aussi un cron 50 des années 50 mais pas rentrant, quelle beau rendu doux, velouté et quel beau caillou ! Bonne utilisation...
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Leica M4+ cron 50

Message par Paul K. »

On peut penser ce qu'on veut de Leica
Encore heureux...

A+
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Leica M4+ cron 50

Message par claude_e »

J'avisi écrit cela car dans un autre fil certains semblaient faire des allergies à l'image de Leica (ce qui n'est pas mon cas)
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Leica M4+ cron 50

Message par Poum »

La grinche a écrit :
j'ai vu La Grinche mettre plus de cinq minutes pour mettre une FP4 dans son appareil
je suis pas vraiment doué faut dire... mais maintenant ça va mieux (surtout avec la TriX)
Le M4, il a pas ce système de chargement rapide avec la bobine "tulipe"?

Si oui, t'es effectivement pas très doué. 8)
superstar
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2007 8:13
Localisation : Le Port (Reunion)

Re: Leica M4+ cron 50

Message par superstar »

ben.. pour ma part, j'ai toujours trouvé le systeme de bobine receptrice (M3&M2) plus fiable que le chargement rapide M4 "tulipe" comme tu dis.. mais bon, c'est aussi une question d'habitude.... avec le chargement rapide "R", avec un peu d'habitude, c'est rapide justement! :wink:
superstar
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2007 8:13
Localisation : Le Port (Reunion)

Re: Leica M4+ cron 50

Message par superstar »

pour completer l'ensemble....
Image
le "vieux" summaron 35 de 58 je crois (avec le paresoleil du cron 50... c'est prévu pour! ) que j'ai retrouvé au fond d'un sac photo chez ma mere.... (je pensais me l'etre fait vollé avec le reste du matos!)....

et un elmar 50 de 75, remporté par erreur sur la baie à 72 ou 75€... :oops: en fait, je voulais juste savoir jusqu'ou irait l'enchere.. et c'est finalement moi qui l'ai remporté!....

la sekonic... qui mesure nickel chrome....

re-oups... il y a evidement un filtre leitz (encore!) UV monté sur le summaron.. (et non, y'en a pas sur l'elmar!)....

ne manque qu'à l'appel le leicameter, qui doit etre quelque part!....

j'attend des sous pour commander le billingham hadley qui ira bien avec l'ensemble!... :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »