Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Havoc »

Sur le boîtier il y a un contact derrière une coulisse, c'est pour des accésoires de déclenchement, comme un adaptateur pour un flexible ou poigné. Aussi sur le boîtier, derrier un capucon une prise avec 6 contacts, c'est pour un flash TTL, surtout pour le Metz SCA396.

Alors, la poigné WG402 est un simple moteur avec un intrupteur arrêt/march en dessous du déclencheur.

Le WG401 est plus complet et a une prise 7 broches pour les objectifs à obturatuer central (qui sont alors armèe automatiquement mais il te faut le cable qui vient avec les objectifs). Il y a un machin autout du bouton déclencheur qui donne les fonctions start/on/off/contrôle batterie. Le WG402 fait des photo's en continue si tu continue à pousser sur le déclencheur (le WG401 pas). "Start" c'est pour commencer un film. Alors en bas il y a un "bouton" qui cache une prise pour allimantation externe et en dessous un intrupteur pour multiple exposition.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Etienne-C »

Bonsoir ,merci pour vos réponses avisées.J' ailmerais bien trouver une poignée sans moteur ,avec un déclencheur classique comme sur les 645 anciens ,je ne sais pas si cela existe pour le 645 pro .Sinon c'est la GL401,à transmission électronique. celle à laquelle il faut encore ajouter un intermédiaire pour rentrer dans la prise à broches multiples du boitier.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Havoc »

Normallement le GL401 est pour le Pro, le GL402 est pour le ProTL. La différence est que le RA402 est livré avec le GL402 (et donc pas avec le GL401).
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Etienne-C »

OK donc le GL401 n'aurait pas besoin de cette pièce intermédiaire pour fonctionner?Le contact serait donc physique,Par gachette?et non pas électronique par l' intermédiaire de cette pièce supplémentaire sur le gl 402?
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Marc Aurèle B. »

Je profite pour le plaisir de montrer mon APO 1:2,8 200mm Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Havoc »

OK donc le GL401 n'aurait pas besoin de cette pièce intermédiaire pour fonctionner?
Non, le GL401 a aussi besoin de la pièce, la différence c'est que la pièce est fourni avec. Donc à faire attention quand on achéte en occasion que c'est bien livré avec.
Je profite pour le plaisir de montrer mon APO 1:2,8 200mm
Sadique. J'aimerais bien celui là mais trop chêre pour l'usage que j'en ferais.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Etienne-C »

Havoc a écrit :
OK donc le GL401 n'aurait pas besoin de cette pièce intermédiaire pour fonctionner?
Non, le GL401 a aussi besoin de la pièce, la différence c'est que la pièce est fourni avec. Donc à faire attention quand on achéte en occasion que c'est bien livré avec.
Bonjour et merci pour vos précisions ,j'ai trouvé une annonce de GL402 avec cette pièce supplémentaire ,je pourrais l' utiliser sur mon 645PRO non TL?
Merci.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Havoc »

Je crois bien car la seule différence entre le Pro et le ProTL est la possibilité de flash TL.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Etienne-C »

Bonsoir et bonnes fêtes.
Je déterre ce vieux fil sur cet appareil digne d'intérét, pour ma part j'ai le 645 pro,non TTL,outre cette prise flash "indigente" car située sur le côté,il y a deux petits contacts supplémentaires sur la prise synchro,sur ce modèle non TTL au flash.
Utlité?
Il y avait un modèle spècial de flash dédié?
Je n'ai rien trouvé sur le net.
Merci ,amitiès.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Aly »

Bonjour,
C'est mon tour de déterrer ce sujet :D
J'accueille bientôt un Mamiya 645 Pro TL avec viseur prisme (metered) et poignée coté droit "simplifiée".
Je souhaite savoir de quelles piles ai-je besoin pour démarrer ma séance photo. Il me semble que le grip simplifié prend une 2CR5 ? (le grip non simplifié en prend visiblement 4x1,5V AA). Je crois qu'il y a des piles à introduire ailleurs que dans le grip aussi,
Qui peux me dire ce que je dois commander au total afin d'éviter de juste regarder le boitier à son arrivée ? :D
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par sinbad »

Regarde clà, Focalle 22 est ton ami si tu as un Mamamiya: https://www.focale22.com/main4.html :D
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Aly »

sinbad a écrit :Regarde clà, Focalle 22 est ton ami si tu as un Mamamiya: https://www.focale22.com/main4.html :D
j'ai déjà le manuel d'utilisation.

pour le grip "uses one 6 Volt lithium battery and is much lighter" n'est pas une référence et "The camera requires a 6V alkaline, silver oxide or lithium battery" n'est pas une référence non plus.

Il me faut un utilisateur qui a les références exactes.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Aly »

J'ai trouvé les références sur un autre forum : lithium 6v PX28L pour le boitier et 6v 2CR5 pour le grip simplifié.
WG402 grip : https://ianbfoto.com/downloads/Mamiya%2 ... _Sheet.pdf
info à la première ligne!
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Etienne-C »

Très bien, je ne connaissais pas cette poignée simplifiée WG402 avec pile 2CR5.
Moi j’ai celle avec des piles AA, la WG401, j’ai mis des lithiums pour augmenter la longévité.
Il y a bien longtemps que je ne m’en suis pas servi…
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Aly »

Etienne-C a écrit :Très bien, je ne connaissais pas cette poignée simplifiée WG402 avec pile 2CR5.
Moi j’ai celle avec des piles AA, la WG401, j’ai mis des lithiums pour augmenter la longévité.
Il y a bien longtemps que je ne m’en suis pas servi…
Celle avec 6 piles est plus lourde mais elle permet de faire plus de choses depuis la poignée. L'essentiel se trouve sur la poignée simplifié et même la multi exposition.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »