Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Duncan »

Image
Depuis quelques temps, déjà, je souhaitais venir, ou revenir, au moyen format ; naturellement j’avais déjà tâté du 6x6, avec un Rolleiflex de 1935, un Ikoflex, un Yashica Mat 124 et un Kowa 6 (prêté).
Mais la visée ‘’ventrale’’ me gêne toujours un peu, ainsi que le format carré (éternelle discussion entre les ‘’pour’’ et les ‘’contre’’…),
Aussi je portais mon intérêt vers ce format ‘’batard’’, le 4 x 6,5. Hélas, Bronica et autres Pentax ou Rollei étaient inabordables… donc j’en suis resté au 24x36 !
Pourtant, depuis quelques temps je découvre, à des prix encore élevés, mais accessibles tout de même, des appareils de ce format et mon choix s’est porté sur le 645 de Mamiya, pour des raisons … esthétiques d’abord !.
Enfin… pas seulement, car Mamiya fut un des pionniers du format 4.5 x 6 et le premier 645 Reflex (SLR) apparut en 1975.
Début de toute une série « Non AF », qui se termine avec le 645 PRO TL, le plus perfectionné des « 645 Non AF ».
Cet appareil adopte les derniers progrès de son époque, tant en ce qui concerne la gestion électronique, que la qualité des optiques. Il utilise les films 120 et 220, avec des boîtiers amovibles adaptés.
Extérieurement aussi, le modernisme s’impose, avec une allure plus ronde, plus ergonomique. Un retardeur de prise de vue est incorporé directement au boîtier.
La gamme d’accessoires grandit, et voit paraître deux nouveaux éléments importants :
Le Viseur-Prisme AE - FE401, qui automatise le temps d’exposition, avec affichage dans le viseur.
La Poignée-Moteur WG 401, facilitant la prise en main de « l’animal », car ce n’est pas un poids-plume !
Le sabot porte-flash est un « Hot-shoe », permettant le contact direct du flash, mais il y a également une prise pour branchement d’un flash externe déporté, ou sans « Hot-shoe ».
Différents contacts, sur l’appareil ou sur le « grip » (abrités derrière des volets intégrés) permettent de brancher toute une série de commandes ou alimentations externes.
A noter la possibilité d’expositions multiples sur une vue, le verrouillage du déclencheur, si la plaque de protection du film à la lumière n’est pas ôtée avant la prise de vue.
Une sécurité empêche d’enlever le magasin à film, si cette même plaque de protection n’est pas en place.
Les vitesses d’obturation vont de 4 secondes au 1/1.000 plus pose B. Deux positions particulières s’y ajoutent : ‘’A’’ qui automatise l’exposition et ‘’AEL’’ qui verrouille l’exposition. Une commande permet de passer en manuel complet.
Le miroir peut être relevé, pour les prises de vues lentes, où les vibration du miroirs pourraient provoquer des ‘’flous de bougé’’.
La profondeur de champ peut être mesurée à partir de la position « Manuelle » et le viseur comporte un obturateur intégré, pour les prises de vue lentes, sur pied.
L’appareil est, bien entendu, plus lourd et encombrant que les reflex classique, mais pas au point d’en être ‘’décourageant’’ et je vais prendre plaisir à le tester sur toutes ses coutures (ou presque…).
Ces explications ont été rendues possibles, grâce à la Société Mamiya, qui met à disposition de chacun, sur son site, les modes d’emploi des 645 et du ZD !
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par focus3 »

Bel outil Duncan, je sens monter en moi une poussée de jalousie :shock:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par claude_e »

Bel appareil Duncan ! :P
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Duncan »

claude_e a écrit :Bel appareil Duncan ! :P
:lol: Tu ne crois pas si bien dire, Claude... Il est dans un état remarquable pour l'ensemble de ses composantes (Boîtier, Prisme, Grip-Moteur).
Pourtant quelle émotion, lorsque l'ayant déballé, assemblé, mis les 6 AA dans la poignée, vu les indicateurs s'allumer dans le viseur et ... rien, pas de déclenchement de l'obturateur !
Tout vérifié, revu le chargement du film, le bon vérouillage du magasin ...
Rien encore rien ... Inquiétude, contact avec le vendeur, manifestement de bonne foi et qui ne comprend pas ce qui se passe...
Alors là, merci Mamie-iya, vivement le manuel ! Et là, conseil : changez la "petite pile dans le boîtier". Une bonne ion-lithium 6v et ...
Oui, ça déclenche !
Par contre, Claude, dans mes émotions successives, j'ai mis une Rollei 100 et mis ma sensibilité sur 400 ... je crains le pire, mon bon Claude et j'aurai besoin de tes lumières !
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par claude_e »

Arf (j'ai déjà fait cette erreur là) pas de honte à avoir c'est l'émotion. Bon 100 à 400 iso ça fait une sous exposition de 2 je dirais augmenter le temps de développement de 40% (au pif).
P.S. concernant les docs... et bien je fais exactement pareil : je ne les lit jamais avant, c'est une erreur car on passe parfois sans voir certaines fonctions qui facililent la vie ; on se se refait pas 8)
marcoparis
Messages : 18
Enregistré le : samedi 21 avril 2007 9:44

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par marcoparis »

Bonjour à tous…
Je suis moi aussi en train de prospecter pour acquérir la même bête… et je me posais une question toute simple à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse (même en téléchargeant les manuels en pdf depuis le site de Mamiya) :
— Quel est diable donc le poids de cet appareil (avec l'objectif 80mm standard) ?!!! Mon but étant de le trimbaler en baroud' autour du cou ou en sangle…
• Pour me faire un peu la main sur le moyen format avant de sortir mes liasses, j'ai loué il y a peu un Mamiya 7II (6x7) pour le tester une journée. J'avais vu William Eggleston l'utiliser dans l'excellent documentaire "By the Ways" qui lui est consacré ! Mais me suis aperçu que l'appareil (si je ne me trompe) n'accepte que des films 120 et que le nombre de prises de vues est du coup fort réduit (une dizaine à tout cassé, quand vous charger correctement). De plus il s'agit aussi d'une visée télémétrique, pas évidente lors de prise de vue rapprochée dont je suis friand (d'ailleurs à ce sujet quelle est donc la distance de mise au point mini sur les 645 avec le 80mm ?). De même le 7II est limité au 500e de seconde, dur dur pour les temps estivaux avec une 400 ASA.
• Bref tout cela m'a amené à zyeuter moi aussi sur la série des 645, même si je m'y perds encore un peu entre toutes les versions… si je comprends bien la version AF est autofocus (un gimmick qui ne m'intéresse pas le moins du monde) mais elle peut aussi accueillir un dos numérique ? À vrai il me semble à moi aussi que la meilleure option (avec peut-être moins d'électronique) reste les derniers 645 TL sortis au début des années 90… ?
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Duncan »

marcoparis a écrit :Bonjour à tous…
Je suis moi aussi en train de prospecter pour acquérir la même bête… et je me posais une question toute simple à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse (même en téléchargeant les manuels en pdf depuis le site de Mamiya) :
— Quel est diable donc le poids de cet appareil (avec l'objectif 80mm standard) ?!!! Mon but étant de le trimbaler en baroud' autour du cou ou en sangle…
:D C'est vrai que les 645 ne se comparent pas à des APN compacts !
Un 645 Pro TL, soit le dernier stade avant l'autofocus, atteint ses 1,8 kgs.
Ce poids correspond à l'ensemble Boîtier + Viseur Prisme-Cellule + Objectif 80mm + poignée moteur + magasin film 120 (il existe des "inserts" pour les films 220 et le poids ne change pas).
La vitesse d'obturation atteint le 1.000s
Question maniabilité, il y a 10 jours nous faisions une ballade photo, Claude, Yannick et moi et tout l'après midi j'ai trimballé mon 645 Pro TL et mon 645 AF autour du cou, avec 3 objectifs en rab et 4 rouleaux 120 dans mes vastes poches ! Pas la moindre gêne, appareils équilibrés, sangles très confortables. Mais à ne pas comparer à un télémétrique 24x36 ! Les clichés ne sont pas les mêmes, non plus !
Si jamais tu t'intéresses à cette machine, je vends mon Pro TL avec le grip-moteur, le prisme viseur et l'objectif Mamiya 80mm. Le tout en superbe état. En effet, j'ai aussi le 645 AF et un Minolta 6x6 Autocord et je préfère "mixer" les deux types de Moyen Format.

P.S : j'oubliais de te dire que Claude et Yannick trimballaient encore plus de matos que moi ... de vrais pros ... ou d'anciens "sherpas" !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par ALambix »

P.S : j'oubliais de te dire que Claude et Yannick trimballaient encore plus de matos que moi ... de vrais pros ... ou d'anciens "sherpas" !
Un "pro" ne se voit pas à la quantité de matos transporté...dans mon cas s'était plutôt un manque de professionnalisme car je n'ai pas su choisir mon format au départ et ça m'a bien emmerdé tout au long.
Ancien sherpa.....mmmm...un peu oui, à force de porter la radio en plus dans mon sac à dos lors d'un stage de combat en montagne de 3 semaines pendant le service (13kg le bouzin, mais au moins on n'a jamais froid, on court tout le temps derrière le lieutenant :D )
Un gros boitier muni d'une bonne sangle ne se sentira pas trop.
marcoparis
Messages : 18
Enregistré le : samedi 21 avril 2007 9:44

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par marcoparis »

• Merci pour la réponse… 1,8 kg semble être effectivement un très bon poids, je m'attendais à plus lourd…

— Quelle différence intéressante voyez-vous entre la version TL et AF ?
• Je me tâtais aussi pour cette toute dernière version notamment pour son dos polyvalent 220, ou la possibilité un jour de passer en numérique (aujourd'hui encore les images prises en digital avec des dos 6x6 ne me font pas rêver), mais le jeu en vaut-il le prix ?
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Duncan »

ALambix a écrit :...Un "pro" ne se voit pas à la quantité de matos transporté... Un gros boitier muni d'une bonne sangle ne se sentira pas trop.
:lol: :lol: Salyut Alambix ! :oops: Excuse ... Salut Yannick, très heureux de te lire ! J'en profite pour te dire que trop flemmard, je n'ai pas encore les photos des Mamiya :doh: En revanche, je vais te poster quelques vues prises avec le "bloc-note" apn. A+
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par ALambix »

trop flemmard, je n'ai pas encore les photos des Mamiya
NNNoooonnnnnn ?????
J'y crois pas.
retraité (du plus beau métier du monde en plus :wink: ) et il n'a pas encore développé ses films après 2 semaines....Et moi avec ma gamine le lendemain mon rouleau séchait dans la salle de bain....
Y a plus de vieillesse, j'vous jure, tout fout le camp !!! :lol:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4376
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par phildu24 »

marcoparis a écrit :• (...) la possibilité un jour de passer en numérique ( (...) le jeu en vaut-il le prix ?
Je me pose la même question. Je suis sur un 645 AF, pour le prix d'un PRO TL avec dans l'idée de prendre plus tard un dos numérique d'occasion...
Qu'en pensez vous ? sachant qu'un 645 AF au prix d'un PRO TL...
Alain456
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 20 février 2008 22:17
Localisation : Melun

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Alain456 »

bonsoir,

je me suis équipé depuis 2 ans en mamiya 645 : un 645J, puis un 1000S et un pro et en objectif s: 45,55,80 et 80macro, 150, moteurs, bagues macro.
Et bien depuis 2 ans j'en suis très heureux. Quand j'étais jeune je regardais ces machines à travers la glace du revendeur le prix !!!!
Maintenant on trouve de très bon boitier et objectif à des prix très interessant. Et puis au labo quel pied avec ce type de format.
Je vous conseille ce type de machine pour le format c'est à voir si tu préfère le carré ou le rectangulaire.
J'ai une adresse à partager sur le net : FOCALE 22. Un monsieur très bien répare et vends de l'occasion garantie. C'est un des rares en France à faire la maintenance de cette marque. De plus il vends et répare hors TVA, statut spécial tout à fait légal.

Le 80 macro, prendre série N, a un excellent piqué !

A suivre, donc.
marcoparis
Messages : 18
Enregistré le : samedi 21 avril 2007 9:44

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par marcoparis »

Petite interrogation de néophyte… :
Quelle est la différence entre un 80 macro et une bague macro sur un 80 ?
:?:
Alain456
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 20 février 2008 22:17
Localisation : Melun

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Alain456 »

Bonsoir,

le 80 macro serie N a un piqué extraordinaire c'est pour cela que je l'ai acheté. Autrement oui on peut utiliser un 80 avec une bague macro, j'ai les 3 bagues 1,2,3 qui vont avec l'objectif 80 normal.

Ai-je répondu à votre question ?
Alain
marcoparis
Messages : 18
Enregistré le : samedi 21 avril 2007 9:44

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par marcoparis »

J'imagine que le macro est aussi plus lumineux qu'avec une bague de rallonge?
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
quelqu'un connait-il les qualités des objectifs Mamiya A 120/4 macro,Mamiya A 150 2,8 et sekor C 150 /3,5N ?
On propose ces objectifs en action chez l'importateur donc neufs.
Si je devais choisir l'un des 3 lequel est reccommandé?
Merci pour la réponse.
(pour compléter un 45 et un 80)
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Etienne-C »

Bonsoir,je ne trouve pas de notice explicative,encore moins en français ,pour la poignée moter WG401, pas la 402:il y a un petit bouton qui tourne ,avec un meplat ,en bas de la face avant: je ne sais pas à quoi il sert.Merci .
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Marc Aurèle B. »

sur la face avant,,il y a 2 connections: 1 avec un petit volet qui se déplace pour mettre en évidence une prise à 7 tiges.J'ignore sa fonction.En bas sur la gauche si on regarde la poignée de face,il y a aussi une prise avec une tige unique protégée par un petit bouchon.J'ignore aussi sa fonction.
Sur le mode d'emploi il est indiqué que le moteur est utilisable avec les 3 objectifs à obturateur central par la connection PL401 et que les objectifs sont armés automatiquement. Par cette connection?
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Mamiya 645 Pro TL - le "Demi moyen format" !

Message par Etienne-C »

Marc Aurèle B. a écrit :sur la face avant,,il y a 2 connections: 1 avec un petit volet qui se déplace pour mettre en évidence une prise à 7 tiges.J'ignore sa fonction.En bas sur la gauche si on regarde la poignée de face,il y a aussi une prise avec une tige unique protégée par un petit bouchon.J'ignore aussi sa fonction.
Sur le mode d'emploi il est indiqué que le moteur est utilisable avec les 3 objectifs à obturateur central par la connection PL401 et que les objectifs sont armés automatiquement. Par cette connection?
Bonjour ,merci pour votre réponse rapide.C'est donc un cabochon ce petit bouton dont je voulais parler,cette prise doit être pour brancher l' alimentation externe ,en studio je pense.
Je viens d' acheter un mamiya 645 pro sa poignée moteur et deux optiques N
Bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »