Minolta XD5

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Mamselle
Passionné
Passionné
Messages : 165
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2008 18:22
Localisation : Bischheim

Minolta XD5

Message par Mamselle »

Je viens de recevoir mon XD5.
Je l'ai acheté car mon pôpa en avait un et qu'il n'est plus en très bon état.
Bon, je le trouvais très joli également :D
Il ne propose pas les mêmes modes que mon X700.

Quelqu'un a-t-il des informations sur cette appareil car je n'ai pas trouvé grand chose et je n'ai pas le mode d'emploi (bon ça je devrais le trouver).
Peut être n'ai-je pas assez cherché ! :roll:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta XD5

Message par Pierre-Yves »

Mamselle a écrit :Peut être n'ai-je pas assez cherché ! :roll:
Sans doute, car le mode d'emploi est sur ce site :wink: !

Pour faire simple : c'est un XD-7 auquel il manque quelques petits raffinements (témoin d'avance du film, occulteur d'occulaire).

C'est un rélfex multimode :
M : mode manuel (tu choisis manuellement la vitesse et le diaph, le boitier ne te donne automatiquement qu'une indication, que tu peux suivre... ou pas !)
A : priorité diaph : tu choisis une ouverture (diaphragme), le boîtier choisit automatiquement la vitesse qui va bien
S : priorité vitesse : tu choisis une vitesse, le boîtier choisit automatiquement l'ouverture qui va bien

Attention, le mode S ne fonctionne qu'avec les objectifs MD (comme le mode P sur le X-700).

Performant et résistant (il y a parfois hélas des pannes électroniques).
C'est un boîtier très compact, qui a une très bonne ergonomie (à mon avis). La mesure de la lumière est excellente, de même que la précision de l'obturateur...


Voilà pour la partie technique... pour un avis plus personnel :wink:, je pense que les XD sont parmi les meilleurs réflex de la marque !
En ce qui concerne la fiabilité, jamais eu un problème, et j'en ai usé et abusé (entre +40 et -40°C sans problème).

Bref, c'est un très bon (et bel) achat :bienjoue: !
Mamselle
Passionné
Passionné
Messages : 165
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2008 18:22
Localisation : Bischheim

Re: Minolta XD5

Message par Mamselle »

Oui, le mode d'emploi, je me souviens l'avoir cherché et trouvé sur ce site, c'est comme ça que je vous ai connu.
Il y a également la fiche technique sur le site.
Mais je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'informations.

Et puis je voulais savoir si d'autres personnes avaient ce type de boitier, et avoir leur retour

Merci Pierre-Yves pour ta réponse ! Je ne savais pas pour les MD et le mode S. J'ai lu des choses là-dessus avec le mode P du X700/
Je suis heureuse d'avoir faire un bon achat ! J'ai hâte de l'essayé :)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta XD5

Message par Pierre-Yves »

C'est un des boîtiers que j'utilise le plus :D. Très fiable, consomme peu de piles (en cas de piles HS il y a toujours une vitesse mécanique : "O" sur la molette des vitesses), l'exposition est toujours bonne !

Pour ce qui est du mode S (ou du mode P sur le X-700) : oui, il faut que l'objectif ait deux couplages : le MC et le MD (très facile à repérer : sur la bague de l'objectif la plus proche du boîtier, il y a un ergot de couplage (MC) ou deux ergots (MD)).
Mais en pratique, ce n'est pas gênant : si on a un objectif qui n'est pas MD, on utilise soit le mode A soit le mode M :D.
Le XD est un boîtier qui a fait date : c'est le premier à avoir proposé les deux automatismes (vitesses et diaphragme).

J'aime beaucoup sa petite taille et ses performances ! :D
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minolta XD5

Message par Sonny Boy Havidson »

Minolta ayant mis pas mal de temps à se mettre à la mémorisation d'exposition pour ses reflex alors que ses télémètriques l'on eu assez tôt. La compensation d'exposition est-elle vrainment souple à utiliser ? C'est ce qui jusqu'à présent m'a tenu à distance des XD.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta XD5

Message par Pierre-Yves »

Franchement ? "oui, mais"
Aucun problème bien sûr d'utilisation : pour le petit bouton vers la bague, et régler la correction d'expo se fait avec l'index gauche.

Mais aucun rappel dans le viseur... donc facile à oublier, pour les distraits !

Très franchement, avec le XD, je procède différemment : en mode A (ou S d'ailleurs), c'est très très facile de passer mode M (et le changement est rappelé dans le viseur !).
Je trouve que c'est plus rapide, mais c'est une question d'habitude sans doute... et je t'accorde que ce n'est pas exactement la même chose :wink: !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »