Canon AL-1 & 50mm/1,8

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Canon AL-1 & 50mm/1,8

Message par Nicolas (désinscrit) »

Je l'ai commandé lundi et reçu ce matin : un Canon AL-1 et son objectif standard de 50mm/1,8.

Image

Ce n'est pas le modèle le plus connu de la série A, loin derrière les A-1, AE-1 ou AT-1... Mais c'est une vraie petite merveille !

D'abord, je le trouve particulièrement attachant : il est du même format, sensiblement que l'AE-1 program de mon père, et ça me rappelle des souvenirs vraiment lointains. Mais il est tout noir, et ça j'A-DO-RE !

Ensuite, bien conçu : il a un grip qui me permet de le tenir très bien en mains, mieux sans doute qu'un AE-1, plus facilement en tout cas que mon Olympus OM-2. Le grip, c'est le compartiment des deux piles de format tout-à-fait standard (et pas chères, yessss !).

Enfin, il est malin (certains n'en voudront pas pour cette raison) : sur son miroir sont tracées des lignes qui lui permettent d'indiquer lorsque la MAP est nette. Donc en gros dans le viseur, on a l'aiguille traditionnelle à droite, qui indique la vitesse (le AL-1 est un reflex priorité ouverture) ; mais aussi, en bas au centre, un rectangle noir ou apparait soit une flèche rouge dirigée vers la gauche (votre prise de vue est sous-exp ou sur-exp), soit une flèche touge dirigée vers la droite (MAP floue), soit un joli rond vert (MAP net et exposition OK).

Ça a l'air d'être de la conduite accompagnée, dit comme ça. Mais en fait c'est tout simplement la possibilité d'un "autofocus sans auto-", c'est-à-dire l'assurance d'avoir une vraie netteté, tout en ayant le plaisir de tourner la bague de MAP sur un appareil de la série A.

Pour résumer, un très bon compromis, sans doute un peu méconnu. Un appareil que je peux mettre dans les mains de ma conjointe qui pourtant n'aime pas avoir à régler quoi que ce soit avant de déclencher.

Mais c'est pas dit que je le lui prête si souvent... :D
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canon AL-1 & 50mm/1,8

Message par papynico »

belle bête, surtout en noir (plutot rare) :lol:
Avatar du membre
Butagaz
Gourou
Gourou
Messages : 522
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 13:43
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Canon AL-1 & 50mm/1,8

Message par Butagaz »

Le mien est gris... et particulierement abimé par le temps. Je l'ai eu pour un 20 aine d'euro. Il est assez leger pour un reflex et debrayable en manuel contrairement au AV-1 qui est lui aussi un priorité ouverture.
Le noir n'est pas si rare que cela, j'en ai croisé quelques uns (3 ou 4) en janvier sur Ebay.
Le systeme quick focus a ses limites et est vite inutilisable dans certaines conditions difficiles (peu de lumiere, sujet sans lignes verticales, sans contraste, contre jour ou forte réflection), j'en ai fait l'experience.
Attention a la trappe des piles!!! La mienne est cassée mais tiens assez facilement avec du scotch.
Le mien est dans un etat loin du neuf mais fonctionne parfaitement.
Je l'aime bien ce boitier avec sa poignée. Le tien a la classe!! :wink:
Edition: J'oubliais! J'ai le manuel en PDF si ca t'interesse (et si l'anglais ne te gene pas).
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Canon AL-1 & 50mm/1,8

Message par Nicolas (désinscrit) »

Butagaz a écrit : Edition: J'oubliais! J'ai le manuel en PDF si ca t'interesse (et si l'anglais ne te gene pas).
Ça m'intéresse, O U I, merci !! :D
Si tu avais la gentillesse de passer par mon profil pour trouver mon email...
Avatar du membre
Butagaz
Gourou
Gourou
Messages : 522
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 13:43
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Canon AL-1 & 50mm/1,8

Message par Butagaz »

lozit
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 14 avril 2008 18:58
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Canon AL-1 & 50mm/1,8

Message par lozit »

Bonjour,

Je viens de récupérer un AL-1 avec un canon FD 50mm 1:2.

Déjà, merci pour la doc.

Le mien est argenté, c'est vrai que c'est sympa en noir !
Comme beaucoup de monde semble-t-il, la trappe pour les piles est cassée.

J'ai une petite question. Dans l'état actuel, le levier d'armement semble bloqué.

Avez vous des idée sur la manière de procéder pour le débloquer ? est-ce un problème connu ? bref si vous avez des conseils à me donner avant que je démonte tout je vous en serai reconnaissant :)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Canon AL-1 & 50mm/1,8

Message par Sonny Boy Havidson »

AF manuel ? Ce ne serait pas un de ces boitiers intermédiaires entre la mise au point manuel et l'arrivée de l'autofocus comme le Minolta X-600 par hazard ?
lozit
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 14 avril 2008 18:58
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Canon AL-1 & 50mm/1,8

Message par lozit »

Oui, pas d'autofocus mais une Led te dis quand c'est net dans le collimateur.
On dirait bien que c'est le même genre d'aide qu'on doit avoir sur le X-600 (que je ne connais pas mais je suis aller voir sur le net a quoi ça ressemble)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »