résultat bizarre fomapan 200

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

résultat bizarre fomapan 200

Message par 3point14 »

Bonsoir,
Je retrouvé cette fomapan 200 dans mes archives de l'année dernière. A quoi sont du les points / taches?
Merci
Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: résultat bizarre fomapan 200

Message par vdragon76 »

Conservation sous acétate. Je prends le pari!
:D
Bon, je rigole parce que c'est un vieux débat, mais pour toi ça n'a rien de drôle!

V.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: résultat bizarre fomapan 200

Message par 3point14 »

Je suis presque sur que le film est sorti dans cet état de la cuve. Je n'avais pas ouvert de sujet il y a un an par pur flemme et c'était le seul film qui a posé problème dans 6 développés dans la même soirée.

Il est stocké dans une pochette de ce type : http://www.clearfile.com/17Dnegativepage25pack.aspx
Modifié en dernier par 3point14 le samedi 30 juin 2018 23:04, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: résultat bizarre fomapan 200

Message par vdragon76 »

Alors, c'est le même problème placé antérieurement dans le temps: film humide qui a très légèrement adhéré au papier opaque ou qui a macéré. Possible que ce soit suite à une sortie du frigo ou du congélateur, mais si il était emballé dans sa pochette étanche, c'est peu probable.
Essaye de voir la texture de la gélatine ( côté émulsion, et même la dorsale) avec une très bonne loupe et un éclairage frisant.

V.

PS je me doute que c'est ce genre de pochette, de ce fabricant là, de Panodia ou de n'importe qui! C'est pratique pour un contact vite fait, mais au niveau conservation et statique... enfin bon, je ne vais pas recommencer: je ne suis pas d'accord avec ceux qui prônent ça!

D'un autre côté, il y a tout de même de grandes zones différentes sur les 2 films.... la on part vers lavage-fixage.... Difficile de juger sans avoir le film en main! Non, je ne pense pas que ce soit ça, juste un doute....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: résultat bizarre fomapan 200

Message par daouar »

Pour la bonne conservation des films, il y a cet excellent livre en téléchargement gratuit, une référence, évoqué dans ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&p275670
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1982
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: résultat bizarre fomapan 200

Message par Benjamin »

Il est stocké dans une pochette de ce type : http://www.clearfile.com/17Dnegativepage25pack.aspx
Attention, ces pochettes sont en polypropylène.
Pour la conservation des films : n'utiliser que du polyester (dit mylar ou mélinex suivant le fabricant) et non du polypropylène.
Seul le polyester est à pH neutre et c'est lui que nous utilisons dans les services d'archives.
Attention aussi aux site qui n'ont que le "PAT" à la bouche. Cette norme est une norme américaine et sur le plan du pH neutre, ils sont moins tolérants que nous européens.

Enfin, le polyester, malgré ces deux gros avantages (neutralité et grande transparence), reste un matériau non respirant, d'où l'importance de stocker dedans des films ou des tirages bien bien secs, sinon : humidité emprisonnée + chaleur l'été = champignons.

Le papier à pH neutre serait à privilégier car respirant mais bien sur il n'est pas transparent... :roll:

Un très bon fournisseur teuton au rapport qualité/prix imbattable : https://archivbox.com/b2b_fr/?___from_store=b2b_de
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »