Le site des restos du coeur

Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !

Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Message par benichka » Samedi 08 Septembre 2018 19:44

Bonsoir à tous :hello:.
C'est encore moi avec mes questions sur les démontages d'objectifs ! J'ai déjà reçu un peu de matos et donc j'ai commencé à me mettre au taf.
1er objectif : un Nikkor-N.C 24 mm f/2.8 (pre-AI donc).
Comme base, je m'appuie sur le tutoriel détaillé de Richard Haw.

Cet objectif présentait un gros défaut... La mise au point était auparavant granuleuse et pas très fluide, et elle s'est carrément coincée il y a quelques jours (ça a gratté un peu et d'un coup, PAF, coincé !).

Cet objectif a un particularité vu qu'il intègre le "CRC" : close-range correction. En gros, il y a une hélicoïde "classique" qui avance ou recule le bloc optique et une deuxième hélicoïde qui avance ou recule le groupe optique arrière pour corriger justement les défauts présents lors d'une mise au point rapprochée (il est possible de faire la màp à 30 cm avec ce caillou).

J'ai un peu prié pour que ce soit l'hélicoïde principale qui soit coincée, ça m'aurait permis de faire baigner le tout dans de l'essence à briquet en espérant que ça résolve le problème et que je puisse tout bien nettoyer/regraisser. Mais, pas de chance :(. Lors de l'extraction du groupe optique (non sans mal vu que la màp est bloquée, j'ai dû sacrifier une vis de blocage), la màp est de nouveau possible... C'est bien l'hélicoïde arrière qui est complètement grippée !

Petite image d'illustration :
Image
Le marquage était déjà présent, j'ai juste rajouté discrètement un trait pour marquer où la màp est bloquée.

Alors, grande question ! Quelqu'un a-t-il une idée de comment décoincer cela ? J'ai essayé le sèche cheveux 1 bonne minute, sans résultat.
Congélateur ? Essence à briquet ? Huile liquide et seringue ?
Impossible d'immerger le truc bien sûr...

Si le tout devient trop crade, tant pis, je démonte tout jusqu'au diaphragme... Je préfèrerais éviter mais c'est toujours mieux que de me retrouver avec un presse-papier !

Merci et bonne soirée :sante:.
Avatar de l’utilisateur
benichka
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2392
Inscription : Jeudi 10 Novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)

Retour vers SOS Médecins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • Publicité