[résolu] Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

[résolu] Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Message par benichka »

Bonsoir à tous :hello:.
C'est encore moi avec mes questions sur les démontages d'objectifs ! J'ai déjà reçu un peu de matos et donc j'ai commencé à me mettre au taf.
1er objectif : un Nikkor-N.C 24 mm f/2.8 (pre-AI donc).
Comme base, je m'appuie sur le tutoriel détaillé de Richard Haw.

Cet objectif présentait un gros défaut... La mise au point était auparavant granuleuse et pas très fluide, et elle s'est carrément coincée il y a quelques jours (ça a gratté un peu et d'un coup, PAF, coincé !).

Cet objectif a un particularité vu qu'il intègre le "CRC" : close-range correction. En gros, il y a une hélicoïde "classique" qui avance ou recule le bloc optique et une deuxième hélicoïde qui avance ou recule le groupe optique arrière pour corriger justement les défauts présents lors d'une mise au point rapprochée (il est possible de faire la màp à 30 cm avec ce caillou).

J'ai un peu prié pour que ce soit l'hélicoïde principale qui soit coincée, ça m'aurait permis de faire baigner le tout dans de l'essence à briquet en espérant que ça résolve le problème et que je puisse tout bien nettoyer/regraisser. Mais, pas de chance :(. Lors de l'extraction du groupe optique (non sans mal vu que la màp est bloquée, j'ai dû sacrifier une vis de blocage), la màp est de nouveau possible... C'est bien l'hélicoïde arrière qui est complètement grippée !

Petite image d'illustration :
Image
Le marquage était déjà présent, j'ai juste rajouté discrètement un trait pour marquer où la màp est bloquée.

Alors, grande question ! Quelqu'un a-t-il une idée de comment décoincer cela ? J'ai essayé le sèche cheveux 1 bonne minute, sans résultat.
Congélateur ? Essence à briquet ? Huile liquide et seringue ?
Impossible d'immerger le truc bien sûr...

Si le tout devient trop crade, tant pis, je démonte tout jusqu'au diaphragme... Je préfèrerais éviter mais c'est toujours mieux que de me retrouver avec un presse-papier !

Merci et bonne soirée :sante:.
Modifié en dernier par benichka le mercredi 26 septembre 2018 7:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Message par benichka »

129 consultations, il y a bien quelques personnes que cela intéresse :mrgreen:.

J'ai donc commencé par le WD-40 à la seringue : bide total...

Perdu pour perdu j'ai tenté 1 des 2 méthodes que je voulais mettre en oeuvre : le four !

Chauffage du bloc optique à 100 °C pendant 20 mn, l'hélicoïde est venu en forçant un tout petit peu. J'ai croisé les doigts pour ne pas voir les doublets se séparer sous l'effet de la chaleur, manifestement cela ne s'est pas produit ; pas la moindre trace de décollement de lentille !
Il n'y a pas de pièces en plastique dans ce caillou, pas de souci à avoir de ce côté.

J'ai eu la flemme de le regraisser hier soir pour voir si le pas n'était pas foiré, mais à l'oeil ça a l'air bon. Je vérifierai cela dans les jours qui viennent.

La 2ème méthode était la "force brute", mais je n'avais pas l'outil adéquat et je n'avais pas l'envie d'utiliser des pinces, même protégées... L'outils en question :
Image
source : https://toolguyd.com/strap-wrench/ (oui, cela s'appelle donc une "strap wrench" dans la langue de Shakespear ou bien une clé à courroie chez nous :D).
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: [résolu] Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Message par Jean-Claude.B »

Ma femme à la même chose dans un tiroir de la cuisine pour ouvrir les pots de confiture ou de conserves :bienjoue:
Ça se trouve dans le rayon ustensiles de ménage.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: [résolu] Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Message par benichka »

Au moins 2 raisons d'acheter cet accessoire donc :lol: !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: [résolu] Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Message par feanolas »

Content que tu ais réussi. Attention au four, il y a effectivement le risque de séparation des doublets, mais aussi la graisse des hélicos qui se repend partout. Quand on prévoit de tout démonter, c'est pas grave, mais si on veut juste débloquer une bague ou une hélico, c'est risqué. Pas convaincu que le WD40 soit un bon produit pour débloquer quoi que ce soit, c'est pas du tout son rôle. De l'huile fine aurait été plus adéquate je pense.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: [résolu] Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Message par benichka »

feanolas a écrit :Content que tu ais réussi. Attention au four, il y a effectivement le risque de séparation des doublets, mais aussi la graisse des hélicos qui se repend partout. Quand on prévoit de tout démonter, c'est pas grave, mais si on veut juste débloquer une bague ou une hélico, c'est risqué. Pas convaincu que le WD40 soit un bon produit pour débloquer quoi que ce soit, c'est pas du tout son rôle. De l'huile fine aurait été plus adéquate je pense.
Oui, c'est vrai que là le four était un peu en mode dernière chance. Pour le WD-40 justement je ne l'utilise jamais comme graisse mais plutôt en tant que dégrippant et ça fonctionne pas mal. Mais c'est vrai qu'avec une huile fine genre machine à coudre ou autre ça aurait pénétré probablement mieux.

Sinon, après remontage vite fais pour vérifier que tout va bien, le pas est foiré :(. En même temps la mise au point grattait pas mal avant de se bloquer, je suppose qu'une saloperie était là dedans depuis des années... La mise au point se fait correctement mais le filet interne est abimée sur un bon demi-centimètre.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Hélicoïde coincée : comment décoincer ?

Message par Krg »

benichka a écrit :... La 2ème méthode était la "force brute", mais je n'avais pas l'outil adéquat ...
Attention à ce genre de méthode: quand on force sur une bague on retient bien l'objectif autre part; si c'est une autre bague ou la baïonnette, avec l'objectif monté sur un boîtier, on risque de casser ailleurs sans même réussir à débloquer !.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »