Fuites lumière ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Flosword
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 7:29
Localisation : Lille (59)

Fuites lumière ?

Message par Flosword »

Bonjour

Voilà, je vous sollicite pour avoir vos avis sur un souci que je rencontre depuis que je possède mon Hasselblad, souci qui s'accentue avec le temps.
Des rais lumineux apparaissent, plus ou moins marqués, sur le côté gauche de mes photos (quand on observe ladite photo).
Parfois c'est léger, parfois c'est une catastrophe.

Pour les précisions :
Je n'emploie pas de pare soleil
L'appareil avait été révisé chez les Victor il y a 2 ans
Je n'ai pas ce problème en intérieur

Faudrait-il prévoir l'achat d'un nouveau magasin pensez-vous ?

Pour illustrer mes dires, voici quelques photos plus ou moins parlantes

Image

Image

Image

Merci d'avoir lu :wink:
Modifié en dernier par Flosword le mardi 10 septembre 2019 7:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fuites lumière ?

Message par Mathieu M »

Je ne suis pas familier des Hasselblad mais ça pourrait ressembler à une fuite de lumière au niveau de la fente du volet métallique
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuites lumière ?

Message par Oriu »

c'est l'hypothèse la plus probable, comme le film est inversé (haut/bas) dans le dos, cette entrée de lumière correspond au bon emplacement.
Pour confirmer il suffit d'enlever le volet en lumière atténuée et de mettre un chatterton noir sur le fente et d'aller faire des photos en plein soleil et de développer le film ensuite.
Le changement du joint n'est pas une opération couteuse, on doit pouvoir même trouver un tuto pour ceux qui veulent mettre les mains dans le "cambouis" https://www.youtube.com/watch?v=f6Dq9aURcqw
On trouve sur IB le joint pour le remplacement et pour les allergiques à IB il y a ça https://ntphotoworks.com/product/replac ... film-back/
et surement d'autres fournisseurs.
Avatar du membre
Flosword
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 7:29
Localisation : Lille (59)

Re: Fuites lumière ?

Message par Flosword »

Merci pour vos retours et les précieuses informations d'Oriu :bienjoue:
Je vais essayer de me pencher la dessus,
:hello:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »