photo scannée différente de la photo originale

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

photo scannée différente de la photo originale

Message par geant vert »

j'ai pris des photos en couleur avec mon beau zenit, le rendu sur papier me plait beaucoup, j'ai voulu la scanner pour la partager, mais le rendu est assez différent : plus bruité, plus sombre, couleurs différentes.

voici la photo scannée :
Image

pour voir l'original, tout ce que je peux vous proposer, c'est de passer boire une mousse chez moi :o

sur la photo originale, la partie centrale ou la MAP est floue est plus contrastée dans les couleurs. on y différencie mieux l'arrière plan. sur la version scannée, c'est tout sombre :(

que dois-je faire pour avoir une photo scannée fidèle à l'original ?

(mon scanner est un epson perfection 4490 photo)
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: photo scannée différente de la photo originale

Message par vdragon75 »

Bonsoir

C'est l'exemple typique d'un scanner disposant d'une d-max trop basse... quoique l'epson 4490 soit très correct, il ne peut pretendre à ce qu'on obtient d'un scanner dedicacé film ou plus encore, d'un scanner "high-end" à tambour.

Ce sont les parties denses de l'image qui s'enterrent.

On peut parttiellement rectifier la chose sous photoshop.
Pour une correction simple (on peut faire beaucoup plus recherché avec calques, tracés et masques) je conseillerais :
-de scanner la photo un peu plus claire, et si possible en 16 bits.
-de délimiter la zone qui pose problème (zone sombre) à l'aide de l'outil "lasso" en donnant un contour degradé de... +/- 150 (pour un 24/30 à 300 dpi)
- d'eclaircir cette zone soit avec les niveaux, soit avec les courbes, soit tout simplement avec l'outil +clair+foncé et rajouter un peu de contraste ( pas plus de 20 points ou tu vas délaver grave)
- d'inverser la sélection ( ctrl+i)
et de faire l'inverse ( plus foncé) avec les mêmes outils.

C'est une correction hyper basique, mais j'ai choisi cette solution car tout le monde n'est pas expert en photohop!
Ca sauvera sans doute une bonne part du probleme à moindre effort.

Bon courage

V
-
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: photo scannée différente de la photo originale

Message par 500TL »

Oui la solution de Dragon semble bien!
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: photo scannée différente de la photo originale

Message par geant vert »

j'avais déjà essayé, mais pas très convaincu non plus par le résultat. mais je vais persister dans cette direction

merci pour ta réponse :)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »