Une semaine après son développement, ma HP5 est violette !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Une semaine après son développement, ma HP5 est violette !

Message par 500TL »

Pourtant les produits sont les mêmes que pour ma Tmax 400 iso également, mais si la Kodak n'a pas bougée, la ilford est vraiment bien violette :lol:

Révélateur: d76
Stop: vinaigre mais pas blanc, de table...
Fixateur: agefix
agent mouillant: savon pour la vaisselle (oui, depuis j'ai acheté de l'agent mouillant...)

De quoi cela peut-il venir ?

A noter que pour la pellicule qui a posé problème, j'ai appliqué une dilution 1+3 du révélateur et un temps de 20 minutes pour diminuer le contraste.
Avatar du membre
Jaaz
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 20 février 2008 23:29
Localisation : Nice, CA
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Jaaz »

Est-ce gênant pour les tirages?

J'ai moi même remarqué que mes HP5 prenaient une teinte légèrement violette...
Ça n'a jamais eu d'incidence une fois le négatif dans l'agrandisseur.

C'est ta première HP5 qui deviens comme ça?
Peut être qu'un prélavage résoudrait ce problème.
:?:
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par 500TL »

Hello,

Tu me rassures pas mal. Je ne pense en effet pas que c'est gênant pour les tirages, ni pour le scan.

Oui, c'est bien ma première HP5...

J'espère juste que ça ne va pas empirer. La teinte violette est quand même pas mal prononcée. Surtout en comparant avec ma Tmax qui elle semble parfaitement transparente.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par tipi »

Mes HP5 en 120 sont plutôt moins colorées que mes TriX, elles sont très neutres.
Une teinte violette n'aura aucune incidence au tirage. En revanche elle pourrait indiquer un defaut de fixage ou de lavage. Regarde si ton Agefix n'est pas un peu vieux, et si tu as bien lavé ton film à fond.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par 500TL »

Fixage je pense que c'est bon, j'ai fixé en plus exactement de la même façon ma Tmax et ma Hp5...

Lavage, c'est quoi ? Tout à la fin ? Là aussi j'ai l'impression d'avoir rincé assez de fois, et à la bonne température. D'ailleurs est-ce que c'est hyper important de rincer à 20°C ? Pour les premiers rinçages et aussi pour les suivants ?
Avatar du membre
Lexman
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 11:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Lexman »

Je crois que pour le rinçage, il vaut mieux éviter le choc thermique donc ne pas rincer à + ou - 2 °C que les produits (un choc thermique pourrait augmenter le grain, et le contraste du égatif). Pour ma part, il est fréquent que l'amplitude soit autour de 4°C, ce qui ne me pose pas vraiment problème.

Prend quand même ce que je dis avec des pincettes, mais ta couleur violette ne vient certainement pas d'un choc thermique.

A+
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Mozar94 »

Mon avis: un défaut de rinçage... Essaie de refaire un bon rinçage en eau courante.

Concernant la température de la chaîne de traitement, elle doit être constante durant toutes les étapes. Pour le rinçage on n'est pas à un ou deux degrès prés.
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par ka.mera »

tipi a écrit :Mes HP5 en 120 sont plutôt moins colorées que mes TriX, elles sont très neutres.
Une teinte violette n'aura aucune incidence au tirage. En revanche elle pourrait indiquer un defaut de fixage ou de lavage. Regarde si ton Agefix n'est pas un peu vieux, et si tu as bien lavé ton film à fond.
Je pencherai aussi pour du fixateur un poil fatigué...

Sinon, choc thermique trop fort = Reticulation ... (500TL maintenant tu connait ;-)

Tiens en farfouillant la toile, je suis tombé sur cette page (in english) qui relate de maniere ma fois, fort exhaustive l'ensemble des defaut de traitement d'un film couleur, et bien sur ca vaut pour le N&B. Instructif...


http://www.molecularexpressions.com/pri ... rrors.html
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Nicolas (désinscrit) »

J'ai le même problème de film violet parfois. L'artisan photographe du coin m'a assuré que c'était un problème de fixateur, et qu'il ne fallait pas hésiter à prolonger le temps de fixation.
C'est ce que j'essaie de faire - quand je ne suis pas trop impatient, c'est à dire rarement... :oops: - et c'est vrai que suivi d'un bon rinçage, ça s'améliore.
Aucun problème avec l'image ensuite : c'est plutôt niveau durée de vie du négatif qu'il y aurait à craindre, forcément, si c'est mal fixé...
Pour le rinçage, j'ai une notice Ilford entre les mains (coucou Pierre-Yves !) qui indique qu'en-deça de cinq degrés de différence, c'est zéro problème ! Avouez que cinq degrés, ça fait une bonne marge !
jpalbe
Messages : 12
Enregistré le : lundi 18 février 2008 16:09
Localisation : Paris

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par jpalbe »

Il m'est arrivé de trouver une pellicule violette quand je l'inspectais après le fixage (je pense que c'était une APX). En recommençant le fixage la coloration a disparu.

Pour ce qui est de la température de rinçage, j'ai lu un jour qu'en dessous de 18°C on ne rince pas grand chose.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par MMP »

Combien de fois faudra-t-il répéter que le labo. est affaire de patience et de temps. On fixe un film avec un fixateur dont on s'est assuré au préalable qu'il est bien en état de fixer (test de clarification). On lave son négatif à fond, dans une eau à 20° (18° minimum sous peine d'un lavage inefficace qu'il faudrait alors prolonger indéfiniment…).

Un négatif doit être traité avec le plus grand soin pour assurer des conditions de conservation et longévité maximum.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Nicolas (désinscrit) »

MMP a écrit :Combien de fois faudra-t-il répéter que le labo...
Peut-être autant de fois que les gens s'y mettront, et découvriront de nouvelles choses, non ? ;)
Je ne suis pas sûr que le ton blasé et les grands soupirs de lassitude soient appropriés dans la catégorie "SOS Médecins". Est-ce qu'on voit des médecins dire à leurs patients "Combien de fois faudra-t-il vous répéter de ne pas attraper la grippe ?" :lol:
On est là pour apprendre, par pour se féliciter de savoir tout faire à la perfection.
Accompagner des gens qui en savent moins que nous, c'est ÇA, la grande affaire de patience et de temps...
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par MMP »

Merci d'avoir la patience de m'apprendre les vertus de la patience…
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par tipi »

Nicolas BAL a écrit :Accompagner des gens qui en savent moins que nous, c'est ÇA, la grande affaire de patience et de temps...
Nicolas, MMP est précisément l'exemple même de la personne qui en sait (beaucoup, vraiment beaucoup) et accompagne et aide avec patience les autres. Il est LE pilier de l'aide et conseils sur le labo.
Amicalement
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Nicolas (désinscrit) »

Je n'ai pas dit le contraire. :wink:
Cette dernière phrase vaut à mon avis en général pour tous les intervenants du forum, qu'ils soient ultra-compétents comme l'est sûrement MMP, ou ultra-débutants comme je le suis.
Les emails, fora et autres chats prêtent souvent à mauvaise formulation ou à mauvaise interprétation. Ma remarque n'avait rien de personnel : ce qui est évident voire rebattu pour les uns peut très bien être une question brûlante pour d'autres. Donc il va sans dire qu'il faut répéter.
Je ne voulais rien dire d'autre.
... et ce que j'ai dit, je l'ai dit avec le sourire, bien entendu. :D
Amitiés et tout mon respect à MMP.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par 500TL »

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses!

Sur cette pelloche il y a des photos intéressantes mais peut-être pas assez pour relancer un fixage/lavage surtout que le film est déjà coupé.

Mais je saurai pour une autre fois... il est vrai que je n'ai peut-être pas prêté assez attention à la température de l'eau, sauf pour les premiers rinçages à partir d'une bouteille 1.5L ... après ça j'ai mis de l'eau du robinet, très froide car il n'y a pas d'eau chaude. Je pensais qu'un litre et demi suffisait et je ne savais pas qu'en dessous de 20 degrés ça ne servait à rien.

Ca m'apprendra pour la prochaine fois!

Je me pose une question: est-ce que les photographes qui développent beaucoup ont un "frigo" pour le vin par exemple qui reste toujours à 20 ?

Ca les températures ça reste quand même la préoccupation principale et s'en passer serait un grand plus!
Il y a aussi la solution de trouver une pièce à 20° dans la maison... ou peut-être à 22, dans ce cas on a juste à adapter le temps sans effets énormes sur le résultat ?

Bon évidemment faire le bain marie ce n'est pas la mort... mais c'est vrai que s'en passer permettrait peut-être de plus se concentrer sur les temps, les retournements...
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par MMP »

500TL a écrit :Sur cette pelloche il y a des photos intéressantes mais peut-être pas assez pour relancer un fixage/lavage surtout que le film est déjà coupé.
Si. De plus, inintéressantes aujourd'hui ne veut pas dire qu'elles le resteront. Combien de photos ne se révèlent à notre regard que des mois, voire des années après, à la faveur d'une relecture de la planche contact. Il faut refaire un fixage et un lavage. Le film étant coupé, traitement à réaliser en cuvette découverte. Ca sera un excellent entraînement pour le jour où tu passeras à la chambre et devras développer des plans-films.
500TL a écrit :Je me pose une question: est-ce que les photographes qui développent beaucoup ont un "frigo" pour le vin par exemple qui reste toujours à 20 ?
Pas à 20° mais à 8° environ. Mais uniquement pour les stocks de films à utiliser dans un proche avenir. Pour la température du labo., et donc des produits, faire en sorte que la pièce soit portée à 20° environ quelques heures avant une séance de travail. Préparer les solutions de travail pour 20° également. Quant au lavage, s'assurer également que la température de l'eau (que ce soit en lavage à l'eau courante ou par renouvellement) soit à une température supérieure à 18° - en deçà, l'efficacité du lavage est médiocre, la température étant insuffisante pour assurer une bonne dissolution des résidus du traitement (sels de fixage etc.).
500TL a écrit :Il y a aussi la solution de trouver une pièce à 20° dans la maison...
Ce qui sous entendrait que tu travailles en plein air, ou à la cave (ce qui n'est guère mieux). Autant que faire ce peut, éviter de devoir recourir à un tel expédient. Avant de vivre dans le luxe, j'ai longtemps utilisé les toilettes pour développer mes films. A priori, quasiment tout photographe devrait pouvoir mettre la main sur les susdites commodités si tout autre solution lui est impossible. Il y fera toujours une meilleure température que dans un garage, cave, grotte, gouffre insondable, etc…
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par 500TL »

Merci pour ta réponse! :bienjoue:

Je vais donc relancer un bain de fixage et un nettoyage, demain si j'ai le temps.

Je ne comprends pas bien ton dernier paragraphe :? Je développe à la salle de bain pour le moment, mais je ne vois pas bien en quoi le lieu pose problème puisqu'une fois le film dans la cuve il n'est plus en contact avec l'environnement...

Je pensais à l'avenir développer à la lessiverie, ce n'est pas dommage, il y a de l'eau et la température y est d'environ 20° à cause du chauffage qui se trouve dans la même pièce. Est-ce que ça poserait problème ?

François
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par MMP »

500TL a écrit :Je ne comprends pas bien ton dernier paragraphe :? Je développe à la salle de bain pour le moment, mais je ne vois pas bien en quoi le lieu pose problème puisqu'une fois le film dans la cuve il n'est plus en contact avec l'environnement...
J'avais l'impression que tu avais des difficultés pour avoir une pièce où travailler à bonne température, j'en ai donc déduit (hâtivement) que tu devais travailler à la cave ou dans un lieu non chauffé. D'où le susdit paragraphe…
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Danny »

en lisant le topic, j'ai pensé a quelque chose de fréquent.

Certaines pellicules telles les Kodak Tmax et Fuji Neopan 100 possèdent un masque rosé qui ne part pas spécialement avec le fixage mais avec le rinçage, celui-ci servant d'indicateur de bon lavage.

Il suffit de regarder l'eau de rinçage d'une tmax qui est bien rose.

Or, la HP5 n'a pas ce souci. J'ai déjà vu des HP5 devenir violettes (celles de certains élèves vu que je n'en utilise pas ou pas souvent).

Donc il ne faut pas confondre défaut de lavage et coloration normale de la pellicule (comme les Tmax) et défaut de fixage/rinçage et la pellicule qui vire par après.

Pour s'assurer du bon fixage de son négatif, si par exemple la durée de fixage du fabricant est de 5 minutes, tu ouvres la cuve à trois minutes, c'est sans danger pour le film. Le masque laiteux doit avoir disparu et la pellicule doit être transparente. Là c'est bon, tu laisses la pellicule fixer durant les minutes restantes conformément aux données fabricant.

Si ta pellicule est violette (je devrais dure Magenta et pas violette), tu t'en fiches, tu respectes les données du fixateur. Après fixage, tu remplis ta cuve d'eau et tu agites. Tu verras que l'eau de rinçage est colorée.

Un bon rinçage doit être le double de la durée de fixage, soit 10 minutes environ. Si le rinçage a été efficace, la pellicule doit être neutre.

Je dis tout celà car j'ai vu, dans le cas d'écoles des élèves devant des Tmax par exemple qui laissaient leurs pellicules genre 15 à 20 minutes dans le fixateur pour éliminer le masque rose, ce qui est dangereux pour le négatif.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »