Une semaine après son développement, ma HP5 est violette !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par tarabucetta »

Danny a écrit :en lisant le topic, j'ai pensé a quelque chose de fréquent.

Certaines pellicules telles les Kodak Tmax et Fuji Neopan 100 possèdent un masque rosé qui ne part pas spécialement avec le fixage mais avec le rinçage, celui-ci servant d'indicateur de bon lavage.
Tiens ayant développé ma première Tmax (en 120) je me suis aperçu que je rinçais pas assez, pourtant je pratiquais la méthode ilford (il me semble) : remplir retourner 5 fois, puis vider, puis 10 fois, 15 jusqu'à 20. Pour que la coloration disparaisse totalement j'ai continué, 25 puis 30.
Avatar du membre
Lexman
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 11:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Lexman »

Pour ce qui est de la température, j'ai la malchance d'être dans un immeuble surchauffé.

Ma salle de bain est souvent à 24 °C, je réalise donc mes développements pour 24°C, les produits au bout d'un certain temps passés dans la pièce sont à T° ambiante. Les fabricants de films indiquent parfois les temps pour cette température, mais on peut aussi appliquer les correctifs donnés par les abaques.

Les résultats sont un peu différents au niveau du grain, des contrastes. Je pense surtout que le réel problème de cette méthode, c'est que la pièce n'est pas toujours à 24, parfois 22 ... donc les résultats sont plus difficilement comparables entre eux puisque le facteur température varie. On aura un peu plus de mal à déterminer la part du film, révélateur, ... dans le résultat final.

Pour le débutant impatient et l'aventurier de la gélatine, cette méthode a l'avantage de permettre le développement maison de films de qualité, sans trop se prendre le chou, quand on devient plus exigeant ensuite, rien n'empêche d'acheter un radiateur d'aquarium et un grand bac. Toujours est-il que prendre des notes précises sur le déroulement du process est toujours très utile.

A+
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par MMP »

Danny a écrit :Certaines pellicules telles les Kodak Tmax et Fuji Neopan 100 possèdent un masque rosé qui ne part pas spécialement avec le fixage mais avec le rinçage, celui-ci servant d'indicateur de bon lavage.
Couche anti-halo. Elle part effectivement en fonction du temps passé à ce dissoudre entièrement dans un élèment liquide, qu'il soit additionné ou non de chimies diverses. C'est en aucun cas l'indicateur d'une complète élimination des résidus de l'activité du fixateur.
Danny a écrit :Un bon rinçage doit être le double de la durée de fixage, soit 10 minutes environ. Si le rinçage a été efficace, la pellicule doit être neutre.
Trop court (test au permanganate à l'appui), sauf si l'on parle bien de rinçage et non de lavage.

30 minutes en renouvellement, suivi d'un passage en eau courante. Puis flotte distilée et agent mouillant. Je vous fais le tout à 45 minutes. (Sachant que d'aucuns prônent 1 heure).
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par tarabucetta »

MMP a écrit :
30 minutes en renouvellement, suivi d'un passage en eau courante. Puis flotte distilée et agent mouillant. Je vous fais le tout à 45 minutes. (Sachant que d'aucuns prônent 1 heure).
Donc la méthode "des rétrournements" ne serait pas valable selon toi ?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par MMP »

tarabucetta a écrit :Donc la méthode "des rétrournements" ne serait pas valable selon toi ?
MMP a écrit :30 minutes en renouvellement, suivi d'un passage en eau courante.
Sorry, J'avoue avoir été laconique…

Mais quand je dis renouvellement, je pense effectivement méthode des cycles de lavage avec retournements réguliers et renouvellement de l'eau toutes les 5 minutes environ. Et ensuite, rinçage en eau courante pour faire filer les derniers résidus.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par tarabucetta »

Merci. Bon va falloir que je me muscle les bras alors !
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par 500TL »

Alos je pense que de mon côté c'est dans la partie rinçage à l'eau que j'ai foiré.
Car pour le fixage il me semble que j'ai respecté les temps. Sauf erreur mon agefix est à 1+7, et je laisse 7 minutes environ.

Par contre pour le rinçage je suis à fond trop court!!! Je laisse même pas une minutes chacun des 10 bains environ! ... je pensais qu'il ne fallait pas trop tarder...
Pour le dernier avec l'eau déminéralisée et l'anti gouttes je laisse un peu plus longtemps mais pas assez non plus!

C'est sûrement là que j'ai fais une erreur.

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui pour ma HP5, et demain peut-être pas non plus, j'essaie de faire au plus vite pour ne pas qu'elle devienne rose, orange ou fluo!!

A+!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par phildu24 »

le dévelopement d'un film est affaire de patience et de respect des procédures des temps de traitement, lesquels peuvent fluctuer en fonction de l'exposition ( une sous ex entraine un temps de developement de 15%> ) Respect de la constance de la température.. il vaut mieux être à 21° tout le temps, rincage compris qu'à 20° puis 18° puis 21° .... l'idéal étant 20°) et puis Respect du temps de rinçage... 10mn au moins à eau courante c'est plus sûr que l'agitation...
Si ton film vire encore c'est qu'une chimie agit encore.. donc rinçage insuffisant... AMHA

La qualité des produits joue aussi beaucoup... quoiqu'il me soit arrivé de dévelloper des HP5 avec des produits franchements oranges... :roll: ,
Conservation à l'abri de la lumière et de l'air, pas de variation de température et pas de conservation trop longue sont des gages d'un stabilité chimique et donc d'un bon traitement des films...

A ça, le numérique c'est moins astreignant.. .c'est sur... :evil:
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par 500TL »

Hello Phil,

Je pense que tu as raison en disant que si la pelloche change de couleur c'est parce qu'elle agit encore...

Après trois pellicules, je suis déjà pas mal content du résultat, mais il me manque encore un je ne sais quoi pour avoir quelque chose avec des noirs chauds et des gris incroyables comme j'ai déjà pu voir sur mon écran...
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par MMP »

Répétons alors quelques principes de bases relatifs au lavage de nos émulsions :

L’efficacité du lavage décroît avec la température. Il faut donc maintenir la température à 18/20° (point n’est besoin à ce stade d’une extrême précision).

Le lavage à l'eau courante avec raccord de pression type Parterson ou Jobo c’est vachement de chouette, ça coule tout seul et on n’a rien à faire. Mais ce n’est pas la seule solution. Ni la meilleure.

Je répète encore (et toujours) que l'on peut très bien laver son film (idem pour les barytés) en eau renouvelée régulièrement (6 bains successifs de 5 minutes chacun pour les négatifs, 12 bains pour les barytés). Le lavage est parfait ainsi et la consommation d’eau moindre.

Le but du lavage est d’assurer le passage des résidus du fixage contenu dans la gélatine vers l’eau de lavage afin d’en débarrasser ladite gélatine. Ce qui importe est la durée de l'échange entre la gélatine et l’eau afin que les résidus passent de l’un à l’autre. Dès que les taux de concentration des résidus contenu dans la gélatine et dans l’eau de lavage s’équilibrent (en 5 minutes environ), et donc que l’échange entre les deux milieux n’est plus possible, on renouvelle l’eau afin de réamorcer le processus jusqu’à épuisement des fameux résidus. Un court rinçage à l'eau courante en fin de processus permet de parfaire le cycle. (La fin étant réservée à l'eau distillée et agent mouillant.)

Cette méthode est un peu plus contraignante car elle nécessite notre présence ; & en prime il faut agiter régulièrement (toutes les minutes)…

Ce n'est pas le fait que l'eau coure ou ne coure point qui est le gage d'un bon lavage, mais qu'une quantité suffisante d'eau a été mise en œuvre afin d'assurer un parfait échange depuis le milieu pollué (l'émulsion) vers un milieu propre (l'eau de lavage jusqu'à ce qu'elle soit saturée). Je pratique ainsi depuis fort longtemps.

Et jamais je n'ai fait virer le permanganate lors du test de la dernière eau de lavage.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par 500TL »

Merci pour tous ces détails! :sante:

Pour le dernier rinçage à l'eau déminéralisée, il faut laisser 5 minutes aussi ou c'est plus court ? Je pensais que c'était pareil mais après la lecture de ce dernier post bizarrement j'ai un doute...

Après ça je crois qu'on aura tout!
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par MMP »

500TL a écrit :Pour le dernier rinçage à l'eau déminéralisée, il faut laisser 5 minutes aussi ou c'est plus court ?
Pour ma part je procède en deux temps. Un premier passage de 2 à 3 minutes dans eau déminéralisée seule, en sortant puis replogeant la spire une fois chaque minutes. Puis un dernier passage en eau déminéralisée avec agent mouillant de 2 à 3 minutes également, mais sans agitation aucune (j'aime pas la mousse, préfère le gros rouge…).
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par 500TL »

Est-ce qu'un seul bain suffit, et ajout de l'agent mouillant dans un deuxième temps pour ne pas le touiller ?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par MMP »

Deux bains distincts. Celui à l'agent mouillant étant préparé à l'avance afin d'éviter au maximum la formation de mousse.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par phildu24 »

OUAIP ! farpaitement ! bains séparés ! Pas de mousse ! Pas de bulles (Vive le rouge !! :D ), film donc totalement immergé
(Nota: j'utilise depuis peu, et sur le conseil d'un vieux de la vieille du Photoclub, du liquide de rinçage pour lave vaisselle.... Calg****.. Et c'est bien.. mieux que le M** vaisselle :shock: !)

Pour en revenir au rincage en continu, un jet trop fort ne permet pas d'évacuer correctement le produit. Privilégier un rinçage doux et continu serait gage d'une meilleure efficacité, aussi bonne qu'un rinçage par Trempage /Agitation, méthode préconisée et qui à le mérite supplémentaire d'économiser de l'eau, c'est vrai .....
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Malo »

Pour ma part, après le dernier rinçage à l'eau déminéralisée, je répare l'agent mouillant dans un petit bol avec toujours de l'eau déminéralisée, et je passe le film en faisant le yoyo.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par 500TL »

Je vais tester les deux bains séparés d'ici quelques minutes pour ma première pelloche Holga noir et blanc développement "maison" ;)

Je pense que c'est la solution à mes soucis.
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par Achimogata »

500TL a écrit :Je me pose une question: est-ce que les photographes qui développent beaucoup ont un "frigo" pour le vin par exemple qui reste toujours à 20 ?
Oui les photographes qui développent beaucoup ont toujours soif et ils ne peuvent pas boire trop froid ... d'ou le frigo pour conserver le vin à 20° :arrow:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par aulmandin »

Waw, je me rends compte que je suis un peu léger pour ce qui est du rinçage, et ce depuis un bout de temps... :roll: :?

de mon coté je fais 15-20 minutes à 20°C, avec agitation vigoureuse, surtout au début, et renouvellements fréquents. (je dirais toutes les minutes au début, 5 minutes le dernier.)

Donc je dois être en dehors des normes... ouille, que de films à relaver... :cry:
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Une semaine après son développement, ma HP5 est violette

Message par »

Voui, moi aussi je crois que je suis un peu light sur le rinçage.

J'utilise la méhtode Ilford décrite plus haut. J'ai pas remarqué de virage pour l'instant, mais mes négas sont dans le noir....

je vais me renseigné sur le test au permanganate de Potassium (ça s'achète en solution prête à l'emploi ce produit?)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »