mon canonet mutile mes négas

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

mon canonet mutile mes négas

Message par pierrot_1 »

Salut, mon beau canonet ql17 g3 acheté sur imeuh il y a peu, se révèle être un vrai bourreau pour mes négas! sur les deux Tmax400 testées, j'ai des rayures au centre d'une bonne partie de la pelloche, dans le sens horizontal (sens de défilement). Je vous poste un exemple :
cochon
help!
ça se traduit donc par des raies noires très fines sur le néga. Elles sont plus présentes sur les 2 derniers tiers de la pelloche que sur les premiers clichés.
j'ai essayé de passer un coton mouillé dessus, sur les deux faces, les rayures ne partent pas...
qu'en pensez-vous?
merci
Pierrot
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par Lionel »

Si tous tes films présentent ce même défaut alors il faut rechercher sur les surfaces métalliques de l'appareil aux différents endroits où pourrait se trouver une petite aspérité dans le chemin du film.
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par pierrot_1 »

merci pour votre réponse, c'est exactement ce que je pense! seulement je ne vois rien qui puisse faire ça sur le chemin "apparent" du film, donc l'aspérité doit se situer dans un endroit insoupçonné!
j'en appelle donc aux experts du canonet, qui pourront peut-être me dire où aller regarder?
A++
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par xXx »

si ce n'est que sur un film alors peu-etre des poussières dans les feutres de la cartouche.
si tu utilses du film au mètre, le risque est plus grand.

comme ce sont des lignes noires, tu sais que tu dois chercher du coté support du chemin que suit le film dans l'appareil.

autre question, t'es sûr que c'est dans l'appareil et pas au sèchage du film lors du traitement?

est-ce que les deux films ont les mêmes griffes au mêmes endroits?
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par pierrot_1 »

merci pour ton aide tripleX, ça va être du grand travail de déduction, digne d'un roman d'Agatha Christie!

- le même problème s'est répété sur les deux pelloches de Tmax400 (ça ne m'était jamais arrivé auparavant, et je n'ai pas changé de méthode de dev.)

- les raies apparaissent toujours au même endroit, au centre du film. Par contre il est difficile de savoir si les raies sont exactement au même endroit d'un cliché à un autre...

- comme j'ai eu ce problème de raies sur la première pelloche, j'ai pris grand soin au dev. de la deuxième. De toute façon je sors toujours le film précautionneusement avant de l'enrouler dans la spire, je n'essore jamais mes films avec les doigts ou raclette, etc...

comme les raies sont noires, ça suppose que l'aspérité est côté émulsion non?
Pierre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par Lionel »

Si ça ne le fait pas avec d'autres films, alors ça peut être un défaut de qualité de la T-MAX lors du conditionnement.
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par pierrot_1 »

@35mm : ça l'a fait sur 2 films déjà (Tmax400 d'un stock que j'ai déjà utilisé sans soucis), ça paraît improbable que ce soit un problème de films.

bon, j'ai essayé plusieurs tests :
1/ coton tige + acétone : le côté plastique a fondu, mais les raies noires sont toujours visibles à la loupe, et n'ont pas bougé. L'acétone sur le côté émulsion ne fait rien.
2/ sacrifice d'une autre pellicule, sans la développer (snif) : j'ai pris une tmax100 cette fois-ci. j'ai donc installé le film, shooté mes 36 poses avec le capuchon sur l'objectif, et rembobiné normalement. En déroulant le film, je vois bien côté émulsion deux types de rayures :
- une fine bien rectiligne et bien au centre de la pellicule, répartie aléatoirement sur tout le film (quelques raies de 5-10cm)
- des "vaguelletes" de micro-rayures : ce sont des bandes de rayures de 3-4mm de large, qui ondulent aléatoirement sur quelques centimètres.
Donc il n'y a plus de doutes, c'est bien un problème du canonet. Reste à savoir à quel(s) niveau(x) cela se produit. Le système "Quick Load", qui plaque le film grace à deux cylindres, me paraît être un suspect idéal pour l'instant.
Pierrot
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par DooD »

Et un grain de sable ou autre cochonnerie collée sur les rideaux de l'obtu ?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par Poum »

DooD a écrit :Et un grain de sable ou autre cochonnerie collée sur les rideaux de l'obtu ?
Non ce sont des lamelles sur un Canonet. Et de mémoire, il y a un groupe optique entre l'obturateur et la chambre.
Modifié en dernier par Poum le mercredi 05 mars 2008 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par DooD »

Ok, donc j'aurais mieux fait de me taire :P

C'est pas ma faute m'sieur, j'ai pas encore craqué pour cette petite bete ;)
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par pierrot_1 »

Poum est dans le vrai, mais c'est sympa d'essayer de m'aider Dood ;)
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par Poum »

DooD a écrit :Ok, donc j'aurais mieux fait de me taire :P

C'est pas ma faute m'sieur, j'ai pas encore craqué pour cette petite bete ;)
Mais qu'attends-tu pour le faire? :shock:
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par pierrot_1 »

un autre exemple : une belle raie au milieu!
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par xXx »

on veut bien t'aider, mais si c'est un problème à l'appareil, y a que toi qui peut le trouver.

mais tiens nous au courant.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par Poum »

Le quick load aurait rayé côté dos, et non émulsion. Or d'après tes tests c'est bien l'émulsion qui est rayée.
Si on regarde cette photo d'un intérieur:

Image

il n'y a que deux zones susceptibles de rayer le négatif côté émulsion: le bord avant la fenêtre d'exposition et la plaque juste en sortie de cette même fenêtre.
Maintenant que tu as un film foutu, coupe des bandes dedans et passe le côté émulsion sur le trajet du film dans la chambre, en appliquant une pression modérée: s'il y a un grain de poussière, ça se verra et ce sera plus aisé de savoir où il est.

Egalement tu peux abuser de la bombe à air comprimé: il n'y a pas de rideaux métalliques à bousiller. Attention quand-même au chaud et froid produit par le gaz en expansion (ne pas pschitter de près sur les lentilles).
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par pierrot_1 »

mmmhh... en fait je pense que c'est un problème de tension appliquée sur le film. C'est simple, en passant un film parfaitement brillant sur les deux surfaces situées avant et après la fenêtre d'exposition, le film se raie inévitablement, la quantité de raies étant proportionnelle à la pression appliquée.
il y a deux systèmes qui plaquent le film pour le tenir en place : le quick load, et la plaque noire à ressorts qui cale le film bien à plat en face de la fenêtre d'expo.
et si je mettais un film adhésif sur ces deux surfaces, ou un coup de vernis?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par Armand29 »

Salut :D

Une partie du film abimé et pas au début.... une 36 poses ....

Perso j'essayerai une 24 poses et je pense que ton problème disparaitra :wink:

Cochon qui s'en dédit :D
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: mon canonet mutile mes négas

Message par pierrot_1 »

Eh bien ça va mieux, je viens de faire un essai avec une Tmax100 36p, et à force de faire marcher papy canonet, les "scratchs" ont totalement disparu.
Je peux enfin me régaler :P
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »