Première catastrophique avec un Lubitel 2

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par alain b »

oui...il convient de "laver" à l'essence C tout le mécanisme qui doit avoir un peu de graisse durcie qq part.
c'est assez simple à faire :
défaire le groupe optique / obtu en enlevant 4 vis par l'intérieur du boitier (ou dévisser la couronne qui le retient ..ça dépend du modèle )
ensuite retirer les lentille avant et arrière puis plonger et actionner le mécanisme dans un bain d'essence
le laisser sècher en actionnant de temps a autre et remonter en sens inverse (je crois qu'on a déjà traité cela sur un autre post)
ne pas oublier de recaller les deux groupes optique (viseur et prise de vue ) sur l'infini, avec un bout de papier calque ou un dépoli, l'appareil étant en pause.

note : le plus sur moyen de fusiller un Lubitel c'est d'utiliser le retardateur...
sur celui de mes stagiaires (dans les années 70/80 !!!) je coupais le levier dudit retardateur à la pince coupante....le collectionneur que je suis devenu en frémit maintenant...mais ils m'en ont cassé tellement...
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par Brasdfer »

Salut,
Des négatifs noirs ça veut dire totalement voilés et ça vient confirmer ce que tu dis : l'obturateur se referme mal ou/et pas complètement, ce qui entraine une énorme surexposition :)

Bon courage pour la remise en état de ton obturateur.

A+
superplacide
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 20:07
Localisation : Montreuil-sous-Bois

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par superplacide »

merci à tous pour tous ces conseils !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »