Première catastrophique avec un Lubitel 2

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
superplacide
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 20:07
Localisation : Montreuil-sous-Bois

Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par superplacide »

Bonjour,
c'est la première fois que je participe à un forum, j'espère que je pose ma question au bon endroit...
Voilà, j'ai depuis peu un Lubitel 2 et je viens de faire développer ma première pellicule (photos prises sans cellule). Or seules deux photos ont été tirées, et on y voit pas grand chose : c'est à peine si on distingue les formes (je vous montrerais bien une d'elles que j'ai scannée, mais je ne sais pas comment on met des photos sur le forum). Toutes les autres photos, du moins les négatifs, sont noires. Comme si rien n'avait été pris. La pellicule que j'ai utilisée est du Kodak BW400CN.
Selon vous, qu'est-ce que cela veut dire ? Sous-exposé ? Surexposé ? Appareil à jeter ?
Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par Georgesh »

8) Bonjour, si les négatifs sont noirs, les tirages seront blancs, pas assez exposés, donc couple vitess d' obturation / diaphragme mal choisi, temps de pose trop court ou diaphragme trop fermé.
En supposant que l' appareil, dont tu ne dis rien, soit en état de fonctionner.
As tu vérifié auprès du vendeur que les vitesses, pose, seconde, vitesses lentes et vitesses rapides fonctionnent bien , que l' obturateur s' ouvre et se ferme correctement?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par DooD »

Tu as pris tes photos sans cellule, tu as donc choisi ton couple vitesse/ouverture comment ?
Règle du F/16 ?
Au pif ?

Si les négatifs sont tous noirs, c'est qu'ils sont surexposés très largement
superplacide
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 20:07
Localisation : Montreuil-sous-Bois

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par superplacide »

Merci pour vos réponses si rapides !
Alors, pour répondre à Dood, j'ai choisi mon couple vitesse/ouverture au pif (je ne connais pas la règle du F/16 !) (Par exemple, de mémoire, j'ai dû régler du genre 1/60-f/5,6 pour un portrait en extérieur avec temps gris).
Et pour répondre à GeorgesH, non, je n'ai malheureusement rien vérifié avec le vendeur, qui m'a affirmé que l'appareil fonctionnait (j'admets que ce n'est sans doute pas suffisant !)
S'il y a deux photos sur lesquelles on aperçoit quelque chose, c'est que l'obturateur fonctionne (même mal), non ? Autres choses que je ne m'explique : les deux photos en question tirent complètement sur le rouge et le blanc (avec une pellicule noir et blanc !) tandis que sur la planche, les autres "photos" sont grises (pour des négatifs noirs...)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par Georgesh »

8) Vérifie, en ouvrant le dos pour voir l' obturateur s' ouvrir, que les vitesses indiquées correspondent bien à une ouverture de l' obturateur.

C' est déjà un premier pas. Après, si tu n' as pas de cellule, regarde la règle du 16. http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 17 mars 2008 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par Eusaebius »

Sans cellule et complètement au pif, il y a une certaine probabilité que tu te sois bien planté :D !
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par DooD »

Bizzare tout ça
Surtout le rouge...

La BW400 est une pellicule noir et blanc, mais en traitement couleur C41 (ça veut dire qu'elle se développe comme une pelloche couleur)
Le "rouge orange" est peut être un masque, une sorte de couleur de fond du support, comme pour les pellicules couleurs habituelles, qui ont un support orangé aussi

Pour l'exposition, sans cellule, tu as la règle du f/16:
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Tu as aussi sur ce site d'autres articles utiles
A mon avis, 5,6 en extérieur, avec du 400ISO, ça fait beaucoup...
La regle du f/16 dit en gros:
"au soleil, à F/16, une vitesse de 1/ISO convient"


donc par exemple, en extérieur voilé la règle te donnerai du 1/400 à f/11, soit une exposition 5 fois inférieure ;)
superplacide
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 20:07
Localisation : Montreuil-sous-Bois

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par superplacide »

eusaebius a complètement raison, mais bon, l'espoir fait vivre !!
merci beaucoup pour toutes vos explications, je vais étudier tout ça de près : règle du F/16 et même toutes les règles de base de la photo, c'est vrai, mais vous l'aurez déjà compris, que je suis une vraie buse !
En tout cas, bonne nouvelle, j'ai vérifié l'obturateur comme me l'a conseillé GeorgesH, et apparemment ça marche...
Je vais réessayer en suivant tous vos conseils.
Merci à tous.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par Georgesh »

8) Si tu n' as pas envie de faire de la couleur, ne te gène pas, et prends des vraies pellicules N et B, que tu développeras chez toi.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par DooD »

Pas de soucis, on est là pour ça, et c'est par ses erreurs qu'on progresse ;)
Si tu as la moindre question, n'hésite pas !
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par Eusaebius »

Moi je trouve ça super, un gars qui se lance avec un lubitel 2 comme ça, sans savoir... ce n'est pas être une buse, c'est être trrrès optimiste et c'est drôlement bien ! :D
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par pat69 »

superplacide a écrit :Bonjour,
c'est la première fois que je participe à un forum, j'espère que je pose ma question au bon endroit...
Voilà, j'ai depuis peu un Lubitel 2 et je viens de faire développer ma première pellicule (photos prises sans cellule). Or seules deux photos ont été tirées, et on y voit pas grand chose : c'est à peine si on distingue les formes (je vous montrerais bien une d'elles que j'ai scannée, mais je ne sais pas comment on met des photos sur le forum). Toutes les autres photos, du moins les négatifs, sont noires. Comme si rien n'avait été pris. La pellicule que j'ai utilisée est du Kodak BW400CN.
Selon vous, qu'est-ce que cela veut dire ? Sous-exposé ? Surexposé ? Appareil à jeter ?
Merci d'avance pour votre aide !
essaie d'héberger tes tofs avec http://imageshack.us/
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par Papouleu »

Bonjour héberge de préférence tes photos dans la galerie du site. Nous serons sûrs ainsi que les photos seront toujours affichées même au bout de plusieurs années.

vois ICI
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par alain b »

à mon sens il y a eu un pb avec le developement de la pellicule ...parce que pour planter à ce point des images au Lubitel (qui fonctionne apparemment bien) équipé d'une N&B classique ...faudra le vouloir , compte tenu de la tolérance de ce genre de film ...règle de 16 ou pas ;-) !
superplacide
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 20:07
Localisation : Montreuil-sous-Bois

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par superplacide »

Bonsoir,
j'ai quand même eu un petit doute et j'ai essayer mieux vérifier du fonctionnement de l'obturateur. Et en fait, je crois que c'est là que le bât blesse, parce qu'il ne fonctionne pas à chaque fois (surtout aux vitesses plus lente que le 250e, c'est-à-dire presque toutes !) : parfois, il reste ouvert partiellement et je dois manuellement remonter la petite "manette" pour qu'il se ferme, comme s'il y avait un problème de ressort.
Est-ce qu'il existe un "truc" pour dégripper ça ? Faut-il le démonter (même si je ne vois pas comment...) ou dois-je considérer l'appareil comme HS (je ne voudrais pas payer une réparation qui me coûterait plus que l'appareil !)
Merci d'avance
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par Georgesh »

8) C' est fort probable que l' obturateur soit gommé . C' est caractéristique des boitiers à obturateur central qui n' ont pas fonctionné régulièrement, . Les graisses soviétiques ont figé, st les vitesses lentes, en particulier, ne donnent pas le temps demandé.
C' est une des principales choses à vérifier à l" achat, n' en déplaise au vendeur.
superplacide
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 20:07
Localisation : Montreuil-sous-Bois

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par superplacide »

Et ça se répare, ça ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par Georgesh »

8) Oui, c' est assez simple, un obturateur , ça se démonte, il faut nettoyer toutesles pièces qui ont été graissées d' origine, et les remonter. la minuterie des vitesses, en particulier, et par la même occasion, les lamelles du diaphragme.
Ce qu' il faut, c' est évaluer le coût de ce travail, ou sa complexité, par rapport à la valeur marchande du Lubitel.
Ou le faire soi-même, pour ceux qui pensent y arriver.
superplacide
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 20:07
Localisation : Montreuil-sous-Bois

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par superplacide »

je vais voir ça alors, merci.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Première catastrophique avec un Lubitel 2

Message par charan »

fait une recherche avec obturateur+essence ou obturateur+bloqué dans la barre de recherche en bas de la page. il y a eu plein de truc de dits.

méfie toi quand même. je suis pas tout à fait manchot en microméca, mais il y a un stade de démontage des obtus centraux que je ne dépasse plus(en gros, celui où des ressorts sautent ;) ) sous peine de non remontage... un dégommage à l'essence C ou F + graphite peut grossièrement suffire.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »