Réglage télémètre CANONET QL17

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Réglage télémètre CANONET QL17

Message par HRISTO »

Il s'agit des premiers modèles. Celui que j'ai est en état superbe pour son âge, simple à utiliser, précis dans ses vitesses, mais le télémètre est un peu dans les choux.
Si je fais le point sur un objet à l'infini, il m'indique un peu moins de 5m. C'est moins flagrant de près mais sur une mise au point à 2,8m il y a un décalage d'au moins 50cm.
Apparemment, régler le télémètre sur ces CANONET est aisé comme indiqué sur le lien : http://bsuaudea.club.fr/reglage_du_telemetre.html

Ma question est comment on démonte le haut de l'appareil ? J'ai bien les trois vis mais comment enlève t-on la molette de rembobinage et le levier d'armement ? Est-ce facile ?

Merci de vos lumières... :oops:
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Réglage télémètre CANONET QL17

Message par ka.mera »

Pour la molette du film c'est assez fastoche ...

Boitier ouvert, tu glisse un tournevis dans la fente de l'axe destiné a la bobine ... "y plus qu'a" comme on dit ... normalement ca vient tout seul

Pour le levier d'armement ... c'est moins fun ... perso j'ai jamais reussit a demonter le mien sans le marquer .
L'ideé est de devisser la bague chromée autour du declencheur .

J'ai essayé un bouchon caoutchouc en premier lieux mais le bouton du declencheur et le temps rendait la chose impossible ... idem en protegeant ma pince avec des morceaux de caoutchouc ... ca glisse et manque de prise .

Resultat la même pince, metal sur metal, tenue fermement et c'est passé nickel chrome, avec cependant quelques marques de dents sur ce dernier
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Réglage télémètre CANONET QL17

Message par HRISTO »

Argh je suis aveugle...

Bon après un quart d'heure de lutte acharnée, le télémètre de mon Canonet est réglé. Mon oeil droit est devenu un télémètre, je vois double...

Merci pour les infos. Le démontage est facile. La molette de rembobinage se dévisse seule et la manette d'armement avec une pince et un peu de soins, elle n'a pas de marque.

J'ai nettoyé le viseur aussi, qu'est-ce que c'est clair ces vieux visuers, moins que celui du M6 mais c'est vachement clair quand même. Et le télémètre a l'air précis aussi de près, suite à une mesure dela mise au point sur pied avec un mètre.

Merci en tous cas...
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Réglage télémètre CANONET QL17

Message par ARD »

c'est vrai qu'il est bien le ql17
je n'ai jamais eu la chance de mettre l'oeil derrière un M, mais en attendant, je me régale.
comme ka.mera, je n'ai pas été assez soigneux pour ne pas le marquer côté déclencheur
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »