stries sur mes negatifs

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

stries sur mes negatifs

Message par Bat »

bonjour,

je viens de devellopper ma première pellicule réalisée avec un Canon Ftb trouvé en brocante, et j'ai eu la surprise de voir sur toute la pellicule (sauf une ou deux vues) des raies claires et foncées, pas des rayures hein, une bande verticale claire, mais dans laquelle on voit l'image, suivie d'une bande de même largeur plus foncée, alignées piles poil sur les perforations ...

je ne sais pas trop où chercher la raison... Est ce un problème de develloppement ? lequel ? est ce dû à l'appareil ? je ne peux pas comparer avec d'autres puisque c'est la première pellicule que je fais avec ... bref avez vous des idées ?
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: stries sur mes negatifs

Message par Bat »

bon ben je voulais vous proposer une photo pour illustrer mon propos, mais mon scanner fait des siennes ... si ça n'est que provisoire je vous la propose un peu plus tard ...
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: stries sur mes negatifs

Message par Bat »

ça c'est debloqué !

voilà un exemple, ça vous dit quelque chose ?

Image

je n'ai pas pris la plus belle hein, juste celle ou on voit le mieux le problème ... ;-)
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: stries sur mes negatifs

Message par vdragon75 »

Voile, particulièrement lors de la mise en spire, ou probleme d'agitation.

Je penche pour le voile, à défout de voir le négatif "in vivo".

V.
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: stries sur mes negatifs

Message par coignet »

Des rayures verticales qui suivent exactement le rythme des perfos : défaut d'agitation du film dans la cuve.
Rappel : 8) agiter immédiatement pendant une minute, puis 10 secondes toutes les minutes (ou 5 secondes toutes les 30 secondes).
Cette agitation peut se faire par retournement de la cuve, ou en faisant rouler la cuve couchée sur la table, ou avec le petit agitateur livré avec les Paterson, qui fait tourner les spires autour de l'axe central.
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: stries sur mes negatifs

Message par Bat »

Merci pour vos réponses,
à la limite je prefère que ça vienne de moi, même si il y avait quelques photos réussies là dessus ...
coignet a écrit : Rappel : 8) agiter immédiatement pendant une minute, puis 10 secondes toutes les minutes (ou 5 secondes toutes les 30 secondes).
Cette agitation peut se faire par retournement de la cuve, ou en faisant rouler la cuve couchée sur la table, ou avec le petit agitateur livré avec les Paterson, qui fait tourner les spires autour de l'axe central.
ça c'est bien passé comme ça, avec l'agitateur ... par contre j'ai eu l'impression qu'un truc ne tournait pas bien (resistance) j'avais peut être raison :(

je suppose qu'il n'y a plus moyen de rattraper ça maintenant ?
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: stries sur mes negatifs

Message par Bat »

salut,

j'ai encore le même problème sur deux films quoique moins marqué.... pourtant j'ai verifié la rotation, suivi scrupuleusement les instructions d'agitation ... bref je me demande si le problème ne pourrait pas venir d'ailleurs : defaut de la cuve ? erreur à la préparation du revelateur (c'est la même fournée d'ID11) ? d'autres idées ?

Pas le boitier puisqu'il s'agit ici d'un autre boitier ...
des idées pour ratrapper ça au tirage ?
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: stries sur mes negatifs

Message par claude_e »

Bat a écrit :salut,

j'ai encore le même problème sur deux films quoique moins marqué.... pourtant j'ai verifié la rotation, suivi scrupuleusement les instructions d'agitation ... bref je me demande si le problème ne pourrait pas venir d'ailleurs : defaut de la cuve ? erreur à la préparation du revelateur (c'est la même fournée d'ID11) ? d'autres idées ?

Pas le boitier puisqu'il s'agit ici d'un autre boitier ...
des idées pour ratrapper ça au tirage ?
Il s'agit bien d'un problème d'agitation trop forte, les "dégats" sont caractéristiques. Rattraper ça au tirage... je ne vois pas comment ?
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: stries sur mes negatifs

Message par Dikal »

On appelle cela le syndrome d'Oranginah :oops:
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: stries sur mes negatifs

Message par geuledebois »

comme on est dans l'agitation j'en profite pour poser quelques questions qui me viennent à l'esprit
quelle est l'influence de cette agitation?
influe telle sur le contraste?
depuis 50 ans j'ai pratiqué la méthode (30 secondes plus un retournement/redressement toute les 30 secondes) que m'avait donnée mon maître, Marc Flament, sans m'être posé de questions.... :oops: :roll: :cry:
il n'est jamais trop tard pour apprendre :D
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: stries sur mes negatifs

Message par Bat »

une agitation trop forte alors ...
mais trop forte dans quel sens : trop longue ? trop "énergique" ? j'aimerais bien ne pas refaire les mêmes erreurs ...

les questions de gueledebois m'interressent également ...
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: stries sur mes negatifs

Message par geuledebois »

et j'aimerai connaître votre avis pour le fixage chez moi c'est sommaire agitation 30 secondes et attente de 10 minutes.....
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: stries sur mes negatifs

Message par vdragon75 »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probleme d'agitation.

Pour avoir ce genre d'effet il faudrait :
- que le temps de développement soit extremement court
- que l'agitation soit ou trop forte et très directionnelle
- ou tres legère et...tres directionelle itou.

Une seule piste pourrait mener dans cette direction, serait l'absence involontaire d'agitation ( spire bloquée par exemple ); dans ce cas il convient de retourner la cuve, et non d'effectuer un mouvement de rotation.

Or, notre intervenant signale qu'il y a eu agitation ...A mon sens, il s'agit d'une fuite de lumière lors de la mise sur spire, durant le developpement ou plus vraisemblablement encore, une absence de bain d'arret et/ou un fixateur pratiquement inactif à très court terme, avec une ouverture precoce de la cuve.

V;
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: stries sur mes negatifs

Message par DooD »

vdragon75 a écrit : Une seule piste pourrait mener dans cette direction, serait l'absence involontaire d'agitation ( spire bloquée par exemple ); dans ce cas il convient de retourner la cuve, et non d'effectuer un mouvement de rotation.
V;
et on notera:
Bat a écrit :
ça c'est bien passé comme ça, avec l'agitateur ... par contre j'ai eu l'impression qu'un truc ne tournait pas bien (resistance) j'avais peut être raison
Et si la spire etait bloquée et que notre ami n'avait par l'intermédiaire de "l'outil paterson" fait tourner que l'axe central au lieu de la spire ?
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: stries sur mes negatifs

Message par Bat »

vdragon75 a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probleme d'agitation.

Pour avoir ce genre d'effet il faudrait :
- que le temps de développement soit extremement court
- que l'agitation soit ou trop forte et très directionnelle
- ou tres legère et...tres directionelle itou.
develloppement de 14 mn pour l'agitation, elle a été faite avec le bâtonnet fournis, donc elle n'est sans doute pas trop directionnelle...
Une seule piste pourrait mener dans cette direction, serait l'absence involontaire d'agitation ( spire bloquée par exemple ); dans ce cas il convient de retourner la cuve, et non d'effectuer un mouvement de rotation.

Or, notre intervenant signale qu'il y a eu agitation ...
j'ai pensé à la spire bloquée la première fois, c'est pourquoi j'ai verifié la bonne rotation à l'avance, de plus ici rien ne m'a paru bizarre à l'agitation, je pense qu'on peut éliminer cette cause.
A mon sens, il s'agit d'une fuite de lumière lors de la mise sur spire,
pas impossible, j'ai vu un brin de lumière, mais fort leger passer sous la porte alors que je mettais en spire, mais trop tard pour corriger, ceci dit c'est tellement leger que j'en doute un peu...
durant le developpement
aprés verification la cuve semble en bon état et il me semble avoir bien verifier la fermeture.
ou plus vraisemblablement encore, une absence de bain d'arret et/ou un fixateur pratiquement inactif à très court terme, avec une ouverture precoce de la cuve.
Il ya bien eu un bain d'arrêt, avec du vinaigre blanc à 1+6, je l'ai laissé 2mn dans la cuve. j'utilise le vinaigre blanc depuis peu, je ne saurais pas dire si ça correspond avec ces apparitions de stries.
Quand au fixateur ça n'est pas impossible, il est peut être un peu ancien ...

donc, un fixateur moins vieux et repasser au bain d'arrêt classique ?
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: stries sur mes negatifs

Message par vdragon75 »

La question serait plutot:

A quel moment, apres le développement ( pendant le bain d'arret ou le fixateur) as tu ouvert la cuve?

Cette partie du process a t'elle eu le temps ( ou la capacité si les bains sont usés) d'agir suffisamment?

Il y a pas mal de pistes pour trouver la cause de ces effets.

Avec un développement de 14 minutes ( sauf si tu agites la cuve verticalement sans arret de haut en bas comme un psychopathe );il est presque impossible d'envisager un probleme d'agitation.
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: stries sur mes negatifs

Message par Bat »

vdragon75 a écrit :La question serait plutot:

A quel moment, apres le développement ( pendant le bain d'arret ou le fixateur) as tu ouvert la cuve?

Cette partie du process a t'elle eu le temps ( ou la capacité si les bains sont usés) d'agir suffisamment?
j'ai ouvert la cuve aprés un lavage de 10 mn en toute fin de procesus.
Le bain d'arrêt à duré environ 2 mn et le fixage plus de 10mn (je l'ai laissé quelques instants le temps de faire autre chose et il me semble que le chrono indiquait aux alentours de 13 mn lorsque je suis revenu). c'est le genre de temps que j'utilise habituellement et jusqu'à présent ça se passait plutôt bien ... je penche quand même vraiment pour le fixateur ancien : je ne me souvient plus de la date de mise en service mais c'est probablement plusieurs mois et il s'agit du même bain que lors du premier film présentant ces effets ...

Si les bains sont usés, est ce qu'un refixage avec un bain plus neuf pourrait avoir un quelconque effet positif ?

Avec un développement de 14 minutes ( sauf si tu agites la cuve verticalement sans arret de haut en bas comme un psychopathe );il est presque impossible d'envisager un probleme d'agitation.
lol ça n'est pas le cas ;-)
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: stries sur mes negatifs

Message par vdragon75 »

Bon, je vais te proposer un processing avec lequel il ne PEUT PAS y avoir de souci.Si le probleme demeure, il faudra voir en aval, mais on n'en est pas là.

- Préparer des bains frais, et laisser reposer 24 heures.
revelateur, bain d'arret ( je prefère de l'acide acetique - 50 ml par litre d'eau ) 2 fixateurs, de l'eau demineralisée, de l'agepon ou autre agent mouillant.

- mettre le film en spire dans le noir absolu ( pas de rais de lumière sous la porte, pas de montre lumineuse, et laisser la lumière eteinte +/- 2 minutes avant d'ouvrir la cartouche, pour d'une part s'habituer a l'espace dans l'obscurité, d'autre part eviter toute reemanence avec un tube TL ou des ampoules halogène, et avoir une vision habituée à l'obscurité qui permettra de reperer toute source de lumière parasite).

- Révélateur: selon le temps indiqué,(14 minutes dans ton cas ) agitation par retournement de 30 seconde, et ensuite 10 secondes toutes les minutes.

- Vider la cuve de son revelateur et IMMEDIATEMENT introduire le bain d'arret: 3 minutes, agitation permanente si possible, sinon 1 minute, et 2 x 10 secondes.

- Premier fixateur, agitation 1 minute, 10 secondes toutes les minutes, duree globale 5 minutes.

- Idem avec le deuxieme fixateur
(normalement, on emploie du fixateur dejà usagé en premier fixateur, et apres 10 developpements, on le jette et le remplace par le fixateur 2, et on prepare du frais qui sera le 2eme bain , etc...)

- 5 lavages de 5 minutes, avec agitation soit constante, soit toujours 30sec et puis 10 secs toutes les minutes.

On peut ouvrir la cuve apres le premier wash... si il faut.
Je prefère apres la totalité du cycle.

- 10 minutes de trempage avec agitation moderee ( pas de bulles) dans l'eau demineralisée + quelques gouttes d'agent mouillant.

Il existe d'autres ecoles, mais celle-ci est un gage de securité absolu. Je n'ai pas envie d'entamer un debat sur ce que fait chacun.

Si le probleme persiste, on a une fuite de lumière à la cuve, dans l'appareil, ou dans la chambre noire.
Ca limitera les causes possibles.

Il va de soi qu'on peut operer avec un film sans importance, ou un test realisé specialement pour l'occasion, histoire de ne pas gacher des photos qui pourraient s'averer importantes.
Si on realise un film test, s'assuer que l'on photographie une surface relativement uniforme: on aura plus de facilite à reperer d'eventuelles zones.

V. Bon courage.

PS: non, meme en refixant, il n'y a plus rien à faire... en tout cas facilement 5 on peut envisager de la retouche electronique, mais c'est long et compliqué de faire 8 masquages flous par photo... si c'est hyper-important on peut essayer, mais ça n'a pas l'air d'etre le cas ).
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: stries sur mes negatifs

Message par geuledebois »

pour ceux qui ont des problèmes de noir .
il existe un accessoire génial: la "culotte de zouave"
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=623
merci Lionel
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: stries sur mes negatifs

Message par Bat »

ok, merci je vous tiens au courant lors du prochain develloppement ...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »