Débuts laborieux

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Débuts laborieux

Message par Fujicator »

Je viens d'aller chercher une série de photos faites avec mon fujica STx N monté sur trépied.

J'ai utilisé une pellicule fuji de 200 asa, un objectif de 28 mm, l'exposition était correcte.

La photo semble jolie alors je la scanne pour vous la montrer et mon scanenr me sort cette laideur :

Image


Alors est-ce que le scanner a augmenté les défauts de la photo ou est-ce que cette photo est ratée ? Elle me donne une drôle d'impression...

J'ai un epson perfection 610 et je n'ai utilisé aucun programme pour modifier la lumière le contraste ou la couleur de ce cliché.

Alors est-ce mon scanner qui est mauvais ou alors la photo est-elle ratée ? reconnaissez vous sur cette photo une erreur typique ? (mauvaise exposition, mauvaise mise au point...)

Merci pour vos conseils car là je suis un peu démoralisé... :cry:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Débuts laborieux

Message par Danny »

bon... Prenons par exemple Luciano Pavarotti, très bon chanteur, beaucoup de coffre, de justesse et de constance.

Lors d'un enregistrement, la voix de Pavarotti passe au travers de compresseurs DBX par exemple, elle subit des traitements.

C'est pareil pour ta photo, le "brut de scan" n'est pas un résultat optimal.

De plus, je ne vois aucun souci dans ta photo.
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Débuts laborieux

Message par vdragon75 »

je n'ai utilisé aucun programme pour modifier la lumière le contraste ou la couleur de ce cliché

Faut il aller chercher la raison beaucoup plus loin?

Un scanner est une machine: elle a besoin d'etre drivée par l'humain.

Au meme titre qu'une prise de vue ou un tirage. Un scanner est un agrandisseur, avec les mêmes contraintes, toutes proportion gardées.

C'est etrange que des gens ferus de perfection creative ( prise de vue en reglage manuel sur des boitiers allemands bien connus, sur film maniaquement choisis, dans des soupes mysterieusement dites uniques, tirées sur des papiers dont on compare le rendu et la tonalité avec minutie) s'imaginent qu'un scanner par la magie du digital va tout faire à leur place.. et considèrent l'objet avec un mépris mal dissimulé. Une contrainte juste bonne à diffuser sur le "ouèbeuh".

Erreur, les p'tits gars. C'est complexe et il faut apprendre. Comme tout le reste.
Pour ma part, ça m'a pris 16 ans, et j'apprends encore.

V.
Avatar du membre
stride
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 28 octobre 2006 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débuts laborieux

Message par stride »

Je ne vois pas non plus ou est le problème... Mis à part un réglage de couleurs à faire...
Je copie colle Vdragon


Image

P.S désolé, je ne parviens pas à afficher l'image...
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débuts laborieux

Message par zacharie »

stride a écrit :P.S désolé, je ne parviens pas à afficher l'image...
Image

Bizarre ça marche quand je copie-colle ton code ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débuts laborieux

Message par Papouleu »

Il faut activer le bbcode. :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Débuts laborieux

Message par Fujicator »

Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes et surtout à Stride pour m'avoir corrigé le défaut de couleur. Les couleurs ne bavent plus, le ciel n'est plus mauve... la photo devient présentable...

Il est clair que quitte à numériser nos clichés argentiques afin de les partager, autant aller jusqu'au bout des possibilités de l'outil informatique pour corriger les défauts des clichés et/ou du scanner.

Stride, si ce n'est trop te demander, quel réglage as-tu fait sur ce cliché au niveau des couleurs? tu les as baissé ?

Bon, grace à vous la confiance est revenue, je pense donc être prêt ce soir ou au plus tard ce week end pour faire mon premier post dans la rubrique "paysages" :D

Merci encore à tous et veuillez s'il vous plait excuser mon manque de confiance et ma maladresse. :oops:

La prochaîne fois je tenterai de corriger mes photos seul avant d'appeler à l'aide. C'est juste que j'hésitais car j'avais peur de m'écarter de l'esprit de la passion qui nous anime tous.

Mais une fois de plus, j'avais tord :)
Avatar du membre
stride
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 28 octobre 2006 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débuts laborieux

Message par stride »

Fujicator a écrit : Stride, si ce n'est trop te demander, quel réglage as-tu fait sur ce cliché au niveau des couleurs? tu les as baissé ?
Tu peux régler les couleurs d'une image via un éditeur d'image (photoshop dans le cas présent).

ctrl+b fait apparaitre une boite qui te permet de régler manuellement les couleurs (+de cyan, - de rouge, -de magenta...) et ce dans différents tons clairs sombres et foncés). A toi donc de jouer sur les curseurs jusqu'au résultat souhaité.

Ne pas oublier non plus que d'un écran à l'autre, les couleurs peuvent varier considérablement...
Enfin si tu n'as pas Photoshop, il existe un logiciel libre de très bonne facture, GIMP très similaire.

@+
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Merci

Message par Fujicator »

Merci Stride ! je vais donc installer gimp, en fait le réinstaller.

Ce que tu dis sur les écrans est très vrai, là sur mon vieux 17 pouces à tube je trouve que ma photo est moins belle que sur mon autre ordinateur qui est sur mon lieu de travail qui portant est équipé d'un moniteur presque identique.

Bon, voilà pour la technique...

Pour le reste j'ai envoyé une première photo dans la section portrait d'enfant, une photo très banale mais que j'aime bien.

Merci pour tes conseils et à bientôt !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »