Temps de tirage
- AxR
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Temps de tirage
Bonjour, comme je le disais dans un autre post, j'ai eu quelque soucis a determiner le temps pour ma photo au tirage.
Lors des bandes d'essai (temps 2/4/6/8/10/12/14/16/18) ont un bon rendu (quoique scanné c'est moins bien lol)
je choisi un vitesse 7s'
Trop clair....alors je me dis que je me suis plantée je choisie 12 s' , en regardant la bande d'essai
trop clair encore alors que le temps est presque doublé...
On abaisse à 5.6 mais mauvaise idée que j'aurais du prévoir : trop cramé.
je retourne à F8 et je decide mettre 16s'
C'est tout grisouille, je me suis pas aventurée à plus car quand je regarde ma bande d'essai c'est tres noir a plus.
Alors je ne sais pas ce que j'ai mal gerer. JE suppose que je n'ai pas compris quelque chose, je ne sais pas quoi. Ma bande de TER est tres sombre très tôt (un peu l'inverse de mes expériences précédentes)
Qu'en pensez vous...
AxR
Lors des bandes d'essai (temps 2/4/6/8/10/12/14/16/18) ont un bon rendu (quoique scanné c'est moins bien lol)
je choisi un vitesse 7s'
Trop clair....alors je me dis que je me suis plantée je choisie 12 s' , en regardant la bande d'essai
trop clair encore alors que le temps est presque doublé...
On abaisse à 5.6 mais mauvaise idée que j'aurais du prévoir : trop cramé.
je retourne à F8 et je decide mettre 16s'
C'est tout grisouille, je me suis pas aventurée à plus car quand je regarde ma bande d'essai c'est tres noir a plus.
Alors je ne sais pas ce que j'ai mal gerer. JE suppose que je n'ai pas compris quelque chose, je ne sais pas quoi. Ma bande de TER est tres sombre très tôt (un peu l'inverse de mes expériences précédentes)
Qu'en pensez vous...
AxR
- Georgesh
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Re: Temps de tirage
Pour faire des essais et rechercher un temps d' exposition , je pense qu' il faut exposer une feuillle entière de papier, avec des temps d' insolation successifs.
Voilà comment jr procède.
J' ai un carton fort ( un couvercle de boite de papier fait l' affaire.)
je règle mon timer sur 2 secondes.
J' expose toute la surface du papier 2 secondes.
Je place mon carton sur le papier, en découvrant seulement une bande verticale d' environ 2 cm. Et j' expose cette zone 2 secondes.
Ensuite je déplace mon carton de 2cm vers la droite pour découvrir une nouvelle zone verticale de 2 cm, et j'insole 2 secondes. En continuant ainsi sans toucher au diaphragme jusqu' au bout de ma feuille, j' aurai ainsi insolé des bandes verticales, qui , de gauche à droite , auront reçu la lumière, si il y a 10 zones:
20secondes/18s./16s./14s./12s./10s./8s./6 s./4s./2s.
Un de ces temps d' insolation risque de faire l' affaire.
L' avantage de cette pratique, c' est d' avoir tous les résultats sur une seule et même feuille.
Le seul paramètre qui change est le temps d' insolation. Le diaph reste à la même valeur pendant les essais.
C' est trop compliqué de gérer deux paramètres en même temps, changer l' ouverture du diaph et changer le temps d' exposition.
Voilà comment jr procède.
J' ai un carton fort ( un couvercle de boite de papier fait l' affaire.)
je règle mon timer sur 2 secondes.
J' expose toute la surface du papier 2 secondes.
Je place mon carton sur le papier, en découvrant seulement une bande verticale d' environ 2 cm. Et j' expose cette zone 2 secondes.
Ensuite je déplace mon carton de 2cm vers la droite pour découvrir une nouvelle zone verticale de 2 cm, et j'insole 2 secondes. En continuant ainsi sans toucher au diaphragme jusqu' au bout de ma feuille, j' aurai ainsi insolé des bandes verticales, qui , de gauche à droite , auront reçu la lumière, si il y a 10 zones:
20secondes/18s./16s./14s./12s./10s./8s./6 s./4s./2s.
Un de ces temps d' insolation risque de faire l' affaire.
L' avantage de cette pratique, c' est d' avoir tous les résultats sur une seule et même feuille.
Le seul paramètre qui change est le temps d' insolation. Le diaph reste à la même valeur pendant les essais.
C' est trop compliqué de gérer deux paramètres en même temps, changer l' ouverture du diaph et changer le temps d' exposition.
- HRISTO
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Re: Temps de tirage
Bon première chose, on ne change qu'un paramètre à la fois, soit la vitesse, soit l'ouverture ! Pour commencer c'est une bonne base.
Tu mets un filtre grade 2 et tu fais six bandes de cinq secondes à f/8 ou f/11. Avec ta bande d'essai tu détermines l'exposition, le contraste se fait par le filtre. Mais si tu changes le filtre, tu fais une nouvelle bande d'essai.
Ensuite tu regardes ta bande d'essai mouillée et tu corriges le temps choisi car le papier une fois sec (surtout le baryté) est un poil plus dense. Donc si tu as choisi par exemple 20 secondes, tu ôtes deux à trois secondes.
Bonne continuation...
Tu mets un filtre grade 2 et tu fais six bandes de cinq secondes à f/8 ou f/11. Avec ta bande d'essai tu détermines l'exposition, le contraste se fait par le filtre. Mais si tu changes le filtre, tu fais une nouvelle bande d'essai.
Ensuite tu regardes ta bande d'essai mouillée et tu corriges le temps choisi car le papier une fois sec (surtout le baryté) est un poil plus dense. Donc si tu as choisi par exemple 20 secondes, tu ôtes deux à trois secondes.
Bonne continuation...
- MMP
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Re: Temps de tirage
La solution de travail du révélateur est neuve, du moins pas trop vieille ?
Le développement est bien fait à fond (1 minutes pour du RC) ?
Quel est le grade de tirage ?
Le négatif est-il bien équilibré (ni trop ni pas assez dense, idem pour le contraste) ?
Et quel était le temps du TER pour ce négatif et ce papier (au même rapport d'agrandissement, bien entendu) ?
Le développement est bien fait à fond (1 minutes pour du RC) ?
Quel est le grade de tirage ?
Le négatif est-il bien équilibré (ni trop ni pas assez dense, idem pour le contraste) ?
Et quel était le temps du TER pour ce négatif et ce papier (au même rapport d'agrandissement, bien entendu) ?
- DooD
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Re: Temps de tirage
Petite question bete:
Comment tu procedes pour ta bande d'essai ?
Est ce que par hasard tu n'aurais pas oublié de prendre en compte le cumul des expos (si tu utilises la methode GeorgesH) ?
Comment tu procedes pour ta bande d'essai ?
Est ce que par hasard tu n'aurais pas oublié de prendre en compte le cumul des expos (si tu utilises la methode GeorgesH) ?
- benoit c
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Re: Temps de tirage
as-tu fait ta bande d'essai et ton tirage sur du papier provenant de la même boite, ou peut-il s'agir d'un papier de marque, qualité, différentes?
- AxR
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Re: Temps de tirage
Oui plus que neuve, achetée recement et jamais ouvert.MMP a écrit :La solution de travail du révélateur est neuve, du moins pas trop vieille ?
OuiLe développement est bien fait à fond (1 minutes pour du RC) ?
grade 2Quel est le grade de tirage ?
ba ma fois ouiLe négatif est-il bien équilibré (ni trop ni pas assez dense, idem pour le contraste) ?
Jai fait une bande de TER mais c'est tout noir (malgre les bandes de differents temps.je peux le poster si ca peux aider. Y'a juste un peu de gris vers la derniere bande, mais scannée ça rend pas grand chose.Et quel était le temps du TER pour ce négatif et ce papier (au même rapport d'agrandissement, bien entendu) ?
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 005rec.JPG
Papier provient de la même boite.
Ma façon de procede pour mes bandes d'essai est que je decoupe une partie de papier, je degage une bande de papier (tout le reste est couvert par un carton opaque, j'allume 2sec, ensuite je degage encore une autre partie je double le temps 4sec, et je continue comme ca en doublant le temps........j'avour que je suis un peu perdue face aux façon de faire.
Georges H tu illumine toute la bande pendant 2 sec' et c'est apres que tu caches par bande?
Au je n'ai change pas changer de parametre pendant la même bande d'essai. c'est en faisant juste une nouvelle bande que j'ai juste changer le diaph et jai procede de la même façon.
HRisto me parle de 5sec.....[/url]
- DooD
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Re: Temps de tirage
Il est là ton probleme !
Premiere bande 2s,
puis tu decale et 4s, donc la premiere bande elle est à 2+4=6s et pas 2...
et ainsi de suite
Tu dois laisser toujours 2s, et au fur et à mesure que tu decale, les temps vont s'ajouter
Premiere bande 2s,
puis tu decale et 4s, donc la premiere bande elle est à 2+4=6s et pas 2...
et ainsi de suite
Tu dois laisser toujours 2s, et au fur et à mesure que tu decale, les temps vont s'ajouter
- DooD
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Re: Temps de tirage
Pour reprendre ton cas:
la 1ere bande a reçu:
2s + 4s (pour la 2e) + 6s(pour la 3e) etc...
C'est là que tu t'es emmelée (j'ai fais pareil les premieres fois )
La façon correcte (celle de GeorgesH)
Tu mets un cache, tu expose 2s, tu decale le cache (comme tu le fais) et tu remet 2s, etc, au final le temps se cumule sur chaque bande
la 1ere bande a reçu:
2s + 4s (pour la 2e) + 6s(pour la 3e) etc...
C'est là que tu t'es emmelée (j'ai fais pareil les premieres fois )
La façon correcte (celle de GeorgesH)
Tu mets un cache, tu expose 2s, tu decale le cache (comme tu le fais) et tu remet 2s, etc, au final le temps se cumule sur chaque bande
- AxR
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Re: Temps de tirage
rhooooooooo, a vouloir foncer!!
Oki par contre si je lis bien Goergesh met la lumière une première sur toute la feuille...mais peut-être c'est ton mal compris.
Donc du 2sec..........je pense effectivement que ca regle mes problemes.
Merci a ce forum
AxR
Oki par contre si je lis bien Goergesh met la lumière une première sur toute la feuille...mais peut-être c'est ton mal compris.
Donc du 2sec..........je pense effectivement que ca regle mes problemes.
Merci a ce forum
AxR
- Georgesh
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Re: Temps de tirage
Je reviens sur ma méthode ( qu' on m' apprise un jour...)
C' est 2+2+2+2 etc... jamais doublé à chaque fois.
Ce pourrait être de 3s en 3s, d'ailleurs, ou de 5s en 5 s.
Insoler ou non 2 secondes toute la feuille, ça brouille les pistes, donc, supprime, n' en tiens pas compte.
Par la force des choses, une exposition sera correcte.
Oui, je suis aussi en grade 2. Je ne m' occupe pas de chercher du contraste en utilisant des valeurs de filtrage. ça, ça vient ensuite.
J' ai l'impression, je suis désolé de le dire, que ton paysage de forêt n' est pas équilibré, beaucoup d' arbres à contrejour, des noirs bouchés et sans nuances qui n' éétaient pas sous une bonne lumière à la prise de vues, et peu de blancs dans l' image. C' est à mon avis, un négatif difficile pour débuter en tirage.
Simplifie tes problèmes au maximum, ne t' occupe pas de jouer avec les diaphragmes pour l' instant, ni de jouer avec les valeurs de grade.
C' est 2+2+2+2 etc... jamais doublé à chaque fois.
Ce pourrait être de 3s en 3s, d'ailleurs, ou de 5s en 5 s.
Insoler ou non 2 secondes toute la feuille, ça brouille les pistes, donc, supprime, n' en tiens pas compte.
Par la force des choses, une exposition sera correcte.
Oui, je suis aussi en grade 2. Je ne m' occupe pas de chercher du contraste en utilisant des valeurs de filtrage. ça, ça vient ensuite.
J' ai l'impression, je suis désolé de le dire, que ton paysage de forêt n' est pas équilibré, beaucoup d' arbres à contrejour, des noirs bouchés et sans nuances qui n' éétaient pas sous une bonne lumière à la prise de vues, et peu de blancs dans l' image. C' est à mon avis, un négatif difficile pour débuter en tirage.
Simplifie tes problèmes au maximum, ne t' occupe pas de jouer avec les diaphragmes pour l' instant, ni de jouer avec les valeurs de grade.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 11 juin 2008 12:27, modifié 2 fois.
- panda589
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Re: Temps de tirage
...As-tu essayé le Stop System (S.P.E.O.S.) Tu vas consommer un peu de papier...Mais si ton négatif est bon, le tirage sera d'autant plus facile
Le T.E.R. patine un peu avec un mauvais néga
Le T.E.R. patine un peu avec un mauvais néga
- benoit c
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Re: Temps de tirage
comme georges, pas besoin d'insoler toute la feuille. de 2 en 2 ou de 3 en 3, j'arrive généralement à cerner la bonne durée. sauf en cas de négatif particulièrement mal exposé.
pour la taille de la feuille de l'essai, je la fais varier selon le négatif et le type d'image.
pour la taille de la feuille de l'essai, je la fais varier selon le négatif et le type d'image.
- AxR
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Re: Temps de tirage
Merci pour tout vos conseils.
Je pense que je vais essayer effectivement sur un autre négas.....
Je pense que je vais essayer effectivement sur un autre négas.....
-
- Débutant
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Re: Temps de tirage
Plutôt que de cumuler des expositions de 2 secondes, je te conseille d'envisager l'exposition de ton papier de la même manière que celle d'un film et de faire des séquences de 1/3 de diaph.
Avec une séquence linéaire, tu as beaucoup plus de différence en début de séquence qu'en fin. Entre 2 s et 4 s tu doubles le temps d'exposition, entre 20 et 22 tu n'augmentes que de 10%.
Voici un exemple de progression par tiers de diaph :
4 5 6.3 8 10 12.7 16 20.2 25.4 32 40.3 50.8 64 80.6 101.6 128
Ensuite, au lieu de faire un bout d'essai sur une petite partie de ton image, je te conseille de faire des séries de petits tirages. Cette technique permet de mieux comparer les expositions sur l'ensemble de l'image et de définir plus facilement son plan de masquage.
Pour gagner du temps, tu peux cumuler plusieurs petits tirages sur un même feuille en masquant à chaque fois un quart de la feuille.
Une autre petite astuce pratique. Sur l'ensemble de tes vues exposées par tiers de diaph, détermines celle dont les hautes lumières te paraissent satisfaisante. Tu utiliseras le temps d'exposition de cette vue.
Pour déterminer le contraste, trouve la vue dont les basses lumières te paraissent satisfaisante. Pour tiers de diaph de différence entre la vue 1 et la vue 2 tu ajoutera ou retirera 1/2 grade.
C'est assez empirique, mais ça marche plutôt bien et ça permet d'avoir une idée du grade à utiliser assez rapidement.
Je te conseille toutefois de refaire un série de test lorsque tu change de grade, car il y a toujours une incidence sur la densité.
Voila, bon tirage
Avec une séquence linéaire, tu as beaucoup plus de différence en début de séquence qu'en fin. Entre 2 s et 4 s tu doubles le temps d'exposition, entre 20 et 22 tu n'augmentes que de 10%.
Voici un exemple de progression par tiers de diaph :
4 5 6.3 8 10 12.7 16 20.2 25.4 32 40.3 50.8 64 80.6 101.6 128
Ensuite, au lieu de faire un bout d'essai sur une petite partie de ton image, je te conseille de faire des séries de petits tirages. Cette technique permet de mieux comparer les expositions sur l'ensemble de l'image et de définir plus facilement son plan de masquage.
Pour gagner du temps, tu peux cumuler plusieurs petits tirages sur un même feuille en masquant à chaque fois un quart de la feuille.
Une autre petite astuce pratique. Sur l'ensemble de tes vues exposées par tiers de diaph, détermines celle dont les hautes lumières te paraissent satisfaisante. Tu utiliseras le temps d'exposition de cette vue.
Pour déterminer le contraste, trouve la vue dont les basses lumières te paraissent satisfaisante. Pour tiers de diaph de différence entre la vue 1 et la vue 2 tu ajoutera ou retirera 1/2 grade.
C'est assez empirique, mais ça marche plutôt bien et ça permet d'avoir une idée du grade à utiliser assez rapidement.
Je te conseille toutefois de refaire un série de test lorsque tu change de grade, car il y a toujours une incidence sur la densité.
Voila, bon tirage