bande plus foncé sur le coté d un semflex

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
foued
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 14:25
Localisation : le vigan

bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par foued »

bonjour, j ai fait une pelloch entier ou il y a une bande plus sombre sur toutes les photo, je pensait a un pli de la pelloch , et vous ?
Image
Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par panda589 »

:idea: C'est le papier à l'arrière de ta 120 qui n'a pas bien protégé la péllicule lors de l'enroulement contre une des joues de la bobine réceptrice...C'est un classique ( :arrow: manque d'étanchéité à la lumière) :!: :wink:
foued
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 14:25
Localisation : le vigan

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par foued »

tu pense simplement au papier protecteur lors du changement ?
parce que ne n est pas la première pellicule que je fais avec cet appareil, je n ai jamais eu de problème, et il était dans son étui
merci
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par panda589 »

Ton boîtier est tout à fait innocent, il est bien étanche à la lumière...Mais en sortant le film du boîtier, la lumière a exposé une fine bande tout le long du négatif.
Le papier glisse parfois mal sur la joue de la bobine réceptrice tout au long de la prise de vues et fait des petits "plis" suffisamment grands pour que la lumière puisse pénétrer et exposer le film.
L'idéal est de retrouver cette bande de papier pour en analyser ses bords.
Comme tu as chargé la spire en chambre noire tu ne t'es sans doute rendu compte de rien. :wink: :idea:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par Ti Clic »

Je suis aussi à peu près certain que ta pellicule n'était pas vraiment étanche et que ton boîtier n'y est pour rien. J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup cette photo.

:!:
Une péloche, ça ne se plie pas, même avec un laborantin bourré comme bourré.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par panda589 »

:oops: Alors, là panda, bravo...Tu t'es royalement planté sur ce coup :!: :!: :oops: :oops: Une exposition de film à la lumière donne une bande foncée sur le néga et donc claire sur le tirage :roll: :roll:
Je vous présente toutes mes excuses en particulier à toi foued :oops: :oops:
Pour en revenir à ta bande foncée sur le tirage, J'imagine que tu as également une bande claire sur chacun des négas :?:
Il n'y a rien je suppose sur le film dans l'espacement entre deux négas :?:
Y a-t-il quelque chose pendant la prise de vue qui puisse faire ombrage sur un bord du film :?: Cette bande foncée sur ton tirage n'a pas de bords nets, je suppose que si c'est un ombrage, il est éloigné de ton film pendant la prise de vues :?: :!:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par Ti Clic »

Oups, effectivement, manque de réflexion sur ce coup là.

Mais tant mieux, ça confirme que le pb ne peut pas venir du boîtier.

Je pense maintenant à une quantité de révélateur insuffisante n'arrivant pas à la partie supérieure de la spire. L'agitation ne fait monter qu'une partie des valeurs et le repos entre deux agitations n'agit pas sur le film. Si tu travailles avec un litre complet de révélateur, alors il ne peut s'agir que d'un défaut du film. Je ne vois pas d'autre solution.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par panda589 »

:idea: :arrow: C'est peut-être la bonne voie Ti Clic :wink: Une bande de sous-développelent sur la partie du film qui ne baignait pas bien dans le révélo :idea: 8)
foued
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 14:25
Localisation : le vigan

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par foued »

je mets 500ml dans ma cuve paterson, mais c est possible que je me sois trompé pour un mélange (çà m étonne quand même )
au fait j ai fait 2 pelloch ce jour la est la deuxième, je l ai pas sortie de l appareil en plein jour , elle est nikel ( c est don la seule pellicule ) mais c est possible que ça soit dans la cuve puisque la bande claire est assez régulière :roll:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par Ti Clic »

je l ai pas sortie de l appareil en plein jour
Ca tu peux oublier, c'était une mauvaise piste, car si ton néga avait vu le jour sur un côté, tu aurais une bande claire sur ton positif et non pas une bande sombre. Prends l'habitude de remplir ta cuve à fond, donc jusqu'à ce que tu vois le révélateur. Et idem pour le fixateur.

Tu peux maintenant récupérer ce défaut au tirage, en masquant la bande du négatif trop claire. En faisant une épreuve d'essai pour ne gaspiller ni papier, ni chimie, comme ci-dessous. Si, par exemple ton temps de tirage est de 10 secondes, Tu peux masquer la zone trop claire en faisant glisser le long du margeur un masque du bas vers le haut 5 fois (donc toutes les deux secondes). Ce qui te permettra de déterminer le temps de masquage optimum. Naturellement il faudra masquer à main levée les épreuves définitives pour que la retouche ne se voit pas.
Image
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: bande plus foncé sur le coté d un semflex

Message par svanlierde »

Question idiote : as-tu déjà fait du 6x6 avec ton agrandisseur?
C'est peut-être tout simplement l'ampoule qui n'est pas bien centrée, ça se règle, souvent.
J'ai déjà eu le coup...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »