Fed 2 et jup 8 : help !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Image

Au secours, j'ai ça sur toutes mes photos ! A quoi est-ce dû ? :(
Note : plus on est tourné vers le soleil, plus ça le fait. Je crois que c'est l'objectif, parce qu'avec un autre, ça ne le fait pas. (par contre c'est flou).

L'objectif n'est pas particulièrement sale.... Revêtement mort ?
Merci !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par panda589 »

Salut Eusaebius.

Comment se porte ton obturateur textile? N'y a-t-il pas un petit trou minuscule sur un des deux rideaux :?:
Ces petites plages de surex se répètent-elles toujours au même endroit de chaque néga? Se ressemblent-elles?
Si tu as d'autres exemples à nous montrer :?: :wink:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Oui, ces traces se répètent au même endroit, sur pratiquement toutes les photos. Celles où il y a moins de soleil ne sont pas affectées. JE vais vous poster d'autres images...
Remarque : il y a un filtre sur l'objectif : ça ne peut pas être un reflet entre la lentille frontale et le filtre ?
MErci à toi de te pencher sur mon cas ! :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par romu (compte désactivé) »

c'est ton rideau

il est percé c'est sur

si tu fait les images a la suite ca ne se voie pas trop
par contre si tu ne met pas de bouchon ca se voi

peu ete est ce le seul objectif sans bouchon ;)
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par laurent M »

Hello,

ça ressemble à un problème de rideau. C'est avec quel appareil ?

Laurent
Curly
Expert
Expert
Messages : 473
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 16:55
Localisation : Paris 18eme

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Curly »

Aie.
regarde attentivement le rideau?
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Voici d'autres images :

Image
Image

Image

Image

LA dernière est un franc contre-jour. Je n'avais pas de bouchon... c'est vrai que celles qui sont prises l'une après l'autre sont moins marquées. Si c'est le rideau, je suis vert. Va falloir se mettre à la mécanique de précision ?
C'est un Fed2 acheté il y a peu (pour une poignée de cacahuètes, il faut dire) à un sympathique membre du forum.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Georgesh »

Classique sur les télémètriques, ( même les Leica :lol: ) restés au soleil ou sous une lampe sans bouchon d' objectif. Changement de rideau chez Mael?
Heureusement, les Rolleiflex sont plus costauds. :lol:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par panda589 »

eusaebius a écrit :il y a un filtre sur l'objectif : ça ne peut pas être un reflet entre la lentille frontale et le filtre ?
:arrow: En principe entre les deux surfaces parallèles des filtres plans il n'y a pas d'effet de prisme ni de focalisation. les rayons réfléchis par la lentille frontale ne subissent que des effets de réfraction au passage air/verre/air...
Non, ce qui m'inquiète c'est la "cartographie à bords nets" de ces taches de surex qui me fait soupçonner un ombrage proche du plan focal, ex: un ou des trou(s) minuscule(s) dans un des rideaux en matière textile du Fed 2...
:roll: :?:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Voici deux images faites avec un industar 22 qui lui aussi a d'autres problèmes... auxquels je n'ai pas de solution non plus. Il y a aussi les mêmes taches (plus petites, mais bien présentes).

Image

Image

Georgesh, je ne pense pas que ce soit raisonnable d'envoyer ce Fed chez Maël. :lol: (d'autant que les dernières fois que je l'ai contacté je n'ai pas eu de réponses). Je pensais plutôt te l'échanger contre un de tes (trop ?) nombreux Rollei ! :lol:

J'déconne, mais il était bien agréable ce Fed 2, doux au déclenchement, viseur contrasté... bien patiné... Bouououh :cry:
Dirapon explique sur son site comment changer les rideaux, mais... je ne suis pas sûr d'avoir le temps ni les compétences.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Vous noterez au passage sur ces deux dernières images en particulier, comme j'ai bien merdé le développement. On peut voir une sorte de "mer assez calme", sombre, avec des taches elliptiques qui se touchent... Put**n, il y a des jours.... :evil:

En tout cas, merci pour vos tuyaux !

Panda, j'adore ta signature ! :D
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par laurent M »

S'il s'agit d'un fed ancien (ceux qui ressemblent au zorki 1) il est difficile de trouver un objo qui soit compatible.

En effet, j'ai lu qu'ils étaient calés avec leur objectif d'origine et que la paire est indissociable.

Est-ce un de ceux-là ?

L
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Georgesh »

Essaye de coller une rustine, il y a des solutions low coast avec du caoutchouc liquide...

Demain je vais à metz
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par panda589 »

eusaebius a écrit :Panda, j'adore ta signature ! :D
:arrow: Ce n'est que du copier/traduit/coller...ça se trouve sur un forum anglophone analogue à celui-ci :lol: 8)
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Demain je vais à metz
Cool !
Je commence à croire que j'ai la poisse, quand même. Mon canonet qui se gomme, mes derniers achats russes qui merdouillent (rideau ou objo)... et deux ou trois autres trucs comme ça...
En plus, on m'a refilé une brouette de vieux papier, que j'essaie d'utiliser mais je fais plein d'essais pour un résultat médiocre... Sans parler des pelloches périmées aussi, sur lesquelles j'ai des doutes, que je ne peux pas utiliser comme je le voudrais (genre exposer à 200 au lieu de 400, ne pas les pousser...).

Franchement, avec les vieux trucs, faut être soit un pro de la mécanique et tout faire soi-même, ou alors être plein aux as et faire réviser tout ça chez un vrai pro. MAis si j'étais plein aux as, je ne m'emm**rais pas avec ces vieilleries. Ce soir, j'en ai marre. Sympas ces vieilles mécaniques, marrantes à utiliser mais le résultat est quand même trop souvent aléatoire... :evil:
J'ai (beaucoup) moins de plaisir avec mon EOS 33, mais je n'ai pas de mauvaises surprises...


"You know what, I'm angry"
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Georgesh »

8) Vends tout , il y a des M3 pas trop chers :lol:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Tu sais que ça me démange ? Faut pas me tenter, c'est pas bien. Je calculais ça ces jours-ci... mais va falloir que je fasse les fonds de placards !
En plus, je crois que j'achète tout ça par simple frustration de ne pouvoir acheter un Leica... enfin, de ne pouvoir... c'est (presque ) plutôt de ne pas s'autoriser à acheter...
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par laurent M »

Au fait, une question bête comme ça ....


L'industar quand tu le déploies, tu le verrouilles bien en lui faisant faire un quart de tour ?

Je dis ça je dis rien.

L
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Mathieu M »

eusaebius a écrit :
Franchement, avec les vieux trucs, faut être soit un pro de la mécanique et tout faire soi-même, ou alors être plein aux as et faire réviser tout ça chez un vrai pro. MAis si j'étais plein aux as, je ne m'emm**rais pas avec ces vieilleries. Ce soir, j'en ai marre. Sympas ces vieilles mécaniques, marrantes à utiliser mais le résultat est quand même trop souvent aléatoire... :evil:
J'ai (beaucoup) moins de plaisir avec mon EOS 33, mais je n'ai pas de mauvaises surprises...

Moi je m'accommode leur fonctionnement partiel
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par panda589 »

Je trouve les photos issues des cailloux LTM 39mm exceptionnelles en piqué et en finesse surtout en N&B même avec des tirages de l'odre de 20X30cm :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »