Fed 2 et jup 8 : help !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Ah, merci Panda, ça modère encore un peu plus mon enthousiasme :D De toute façon ça ne sera pas pour tout de suite.... Mais c'est bon à savoir !
A moins que Charan ne connaisse les combines pour faire ces réglages ! :lol:
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par alain b »

le latex est très bien quoique avec une tendance à coller les spires après coup...(et ça oblige à acheter un pot conséquent pour un seul trous minuscule )
pour ma part j'utilise toujours de la peinture acrylique noire en tube (magasins de beaux arts etc...) la plus économique possible.
on attend qu'elle sèche avant de réarmer (attente de 24 h. minimum.et c'est parfait (j'en ai même mis sur le rideau d'un VOOMP !)
sacrilège ? non car elle peut se retirer facile avec de l'alcool à bruler.
et ça tiens ...
j'ai ainsi peint des motifs sur mes voiles de planches (à voile !) et ça tiens sans fendiller malgré les enroulements successifs depuis 15 ou 20 ans (je ne sais plus quand j'ai commençé sur ma "Dufour" d'occase...c'est dire.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Georgesh »

panda589 a écrit ::idea: Les M2, M3 et M4 sont costauds et dépourvus de posemètres intégrés (ce qui ne me dérange pas personnellement), ils ont quand même 40 ans d'âge en moyenne. Tu dois absolument vérifier l'exactitude du télémètre et des vitesses...Les poses lentes s'allongent et les rapides 1/500è et 1/1000è se désynchronisent, du style le 2° rideau rejoint le 1° avant la fin de leur course...
:arrow: Donc, sur un boîtier que tu vas payer 500 - 600 roros, compte encore 200 - 300 roros pour une révision si le boîtier est complètement déréglé :idea: :wink:
PS: A.M.H.A. certains M2 sont surévalués et ont trouve parfois des M4 moins chers que les M2 :idea:
Je ne partage pas ce pessimisme , et je connais d' excellents M3...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par charan »

alain b a écrit :le latex est très bien quoique avec une tendance à coller les spires après coup...(et ça oblige à acheter un pot conséquent pour un seul trous minuscule )
Oups!

merci alain, j'allais oublier:

talquer les rideaux une fois la couche de latex déposée avant de réarmer! si on oublie le talc, ça colle en effet...
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par alain b »

salut charan...excuse moi d'insister ...avec l'acrylic , pas besoin de talc ;-) au fait je précise : sur le VOOMP c'est du vert angalis sombre que j'ai utilisé (2 couches) il faut dire que ce brave quasi proto de Leningrad était nanti d'un rideau en quasi dentelle de Calais :-)))
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par charan »

tu es sûr de ton coup au niveau souplesse du machin? parce que dans mes essais, l'acrylique avait une tendance à durcir la toile... avec le latex, ça reste relativement pareil que le rideau d'origine.

Bon, faut dire aussi que j'ai du latex à la maison mais pas d'acrylique. C'est vrai que ça vaut pas forcément le coup d'acheter un pot pour si peu.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par romu (compte désactivé) »

Georgesh a écrit :
panda589 a écrit ::idea: Les M2, M3 et M4 sont costauds et dépourvus de posemètres intégrés (ce qui ne me dérange pas personnellement), ils ont quand même 40 ans d'âge en moyenne. Tu dois absolument vérifier l'exactitude du télémètre et des vitesses...Les poses lentes s'allongent et les rapides 1/500è et 1/1000è se désynchronisent, du style le 2° rideau rejoint le 1° avant la fin de leur course...
:arrow: Donc, sur un boîtier que tu vas payer 500 - 600 roros, compte encore 200 - 300 roros pour une révision si le boîtier est complètement déréglé :idea: :wink:
PS: A.M.H.A. certains M2 sont surévalués et ont trouve parfois des M4 moins chers que les M2 :idea:
Je ne partage pas ce pessimisme , et je connais d' excellents M3...
le m3 est le meilleur viseur pour le 50 cependant de part son interet de collection il est plus cher que le m2
qui pour moi est le summum des m (mais c'est subjectif)
le M3 prive des plaisir du 35 c'est dommage
par contre un m4 moins cher qu un m2 c'est quand meme rare :roll:

pour info un m2 tourne autour de 400 et la revision chez suffren 150
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par La grinche »

charan a écrit :faut dire aussi que j'ai du latex à la maison
ah ouai ?? tu organises des soirées ?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par charan »

La grinche a écrit :
charan a écrit :faut dire aussi que j'ai du latex à la maison
ah ouais ?? tu organises des soirées ?
Ben tiens, je l'attendais celle là. Merci grinchoux...



Bon, OK, je passe à l'acrylique.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par alain b »

Cher charan,
...je parle d'expérience de collectionneur invétéré et il est vrai que l'on n'est pas obligé de me croire ...normal compte tenu de l'attachement que l'on porte à ses propres appareils ...

moi aussi je me méfie des recettes et conseils miracles : le mieux est donc d'essayer sur un bout de toile qqconque et de confirmer ou non mes dires (les petits tubes acryliques se trouvent maintenant à la pièce dans toutes les grandes surfaces (rayon scolaire)
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Bon, eh bien je crois que je trouverai plus facilement de la peinture acrylique :D Si l'essai n'est pas concluant j'essaierai le latex !
Juste une question : les trous sont sur le rideau qu'on voit quand l'obturateur est armé (dans une sorte de pli, d'ailleurs) . Est-ce gênant de laisser le système armé pendant 24 heures, le temps que ça sèche ?
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par laurent M »

Non, sur 24h tu ne risques pas grand chose.

Evite de l'oublier 15 jours quand même.

L
Modifié en dernier par laurent M le mardi 14 octobre 2008 22:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Pour Laurent, juste en passant : ça y est, il arrache !

Je dirais même qu'il démarre "au quart de tour " ! :lol: :lol: :lol:
Je parle de l'industar, bien sûr !
Des photos à venir ...
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Ti Clic »

Il est impossible que cela vienne du rideau si ce défaut n'apparaît pas avec une autre optique. J'aurais tendance à penser à un problème de développement, car ça n'a pas la forme du flare classique.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

En fait, ça apparaît bien avec une autre optique. On le voit très légèrement, parce que quand j'ai changé d'optique, je suis allé beaucoup plus vite pour réarmer et déclencher, et j'étais avec le soleil dans le dos. (je revenais chez moi !). Les trous étant petits, ces deux facteurs conjugués ont empêché d'avoir les mêmes "symptômes" sur le néga. Depuis le début de cette conversation, je les ai regardés de plus près, ces petites taches apparaissent bel et bien ! :wink:
Merci quand même pour ton avis, TiClic ! :D
Avatar du membre
manmachine
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 20:11
Localisation : Divion, Pas-de-Calais
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par manmachine »

En développant ma première pelloche réalisée avec le zorki 1,hier,je me suis rendu compte du même problème.
je tombe sur ce fil par hasard,et n'étant pas un fin technicien (plutôt du genre bucheron...)l'idée de démonter la bête pour une opération à coeur ouvert m'effraie.
Je tenterais bien la solution acrylique...mais comme ci-dessus,j'ai peur que la peinture ne s'écaille et ne laisse des résidus à l'intérieur de l'appareil.
Question subsidiaire:sur quelle face appliquer la peinture?côté objo,ou film?
Comment accéder à la face se présentant côté film,si tel est le cas?

Les boules,car l'industar semble donner des résultats surprenants! :x
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par charan »

si alain insiste pour dire que c'est fiable, tu peux y aller.
le risque éventuel serait plutôt une légère perte de souplesse, mais visiblement c'est pas trop le cas. ça vaut peut être le coup d'essayer de repeindre de manière bien homogène pour que la translation des rideaux reste bien homogène, quitte à reprendre un peu le réglage des vitesses. Le risque, pour moi, ce serait une réparation type "rustine" qui ralentisse le rideau sur une petite portion de son trajet, d'où zone de surex etc.


et, oui, ils arrachent ces petits objos.

un petit exemple avec un fed 3,5/50 d'avant guerre à pleine ouverture (pris avec un fed NKVD de 1938):

Image

et un crops
Image

les progrès des optiques plus récentes ont surtout été du coté de l'ouverture. Un petit peu la définition, mais (à mon gout) pas vraiment du coté du rendu. Je trouve coté crémeux de ces formules à 4 lentilles type tessar très miam miam...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Eusaebius »

Oh, joli ! Ca doit être beau, sur papier. :D Je n'ai pas encore eu le temps de faire mes tirages, mais je suis impatient ! (et impatient de montrer à mon entourage incrédule ce que valent ces objectifs qui "ont une drôle de tête".
Tu penses donc qu'il vaut mieux repeindre uniformément le rideau... pour deux ou trois petits trous d'épingle ? Sur le mien, les trous sont dans une sorte de pli. Après, le réglage des vitesses, ce n'est pas trop technique ? Si tu as des liens à proposer, ça pourrait servir à plusieurs d'entre nous !
Je me réserve ce bricolage pour les vacances de la Toussaint, je vous ferai savoir.

Au fait, sympa ton petit dèj ! :lol:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par charan »

eusaebius a écrit : Tu penses donc qu'il vaut mieux repeindre uniformément le rideau... pour deux ou trois petits trous d'épingle ? Sur le mien, les trous sont dans une sorte de pli.
ben, ça dépend de la taille de la tête d'épingle, de son origine et de l'état du rideau.
si c'est dans une sorte de pli, ça veut dire que ton rideau est fatigué et tu peux t'attendre à découvrir d'autres trous: soit que tu ne les vois pas pour l'instant, soit qu'ils vont apparaître progressivement à l'usage.
je dirais donc "oui" sauf si la réparation fait moins de deux millimètres pour un trou du type "brulure suite à exposition au soleil". Ce qui n'est pas ton cas, si j'ai bien suivi.
Après, le réglage des vitesses, ce n'est pas trop technique ? Si tu as des liens à proposer, ça pourrait servir à plusieurs d'entre nous !
non, c'est pas trop technique sur ces boitiers. il n'y a que deux réglages de tension de ressorts à faire (à comparer aux 6 ou 8 d'un leica M), et tout le monde a un testeur de vitesse pour obtus à rideaux: n'importe quel écran cathodique de fréquence d'affichage connue convient. Je fouille pour les liens, ils sont sur un autre ordi.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Fed 2 et jup 8 : help !

Message par Ti Clic »

Mieux vaut repeindre uniformément l'ensemble pour éviter tout point dur. A mon avis, la rustine n'est envisageable que sur un obturateur à guillotine de chambre ancienne. Pour les autres obturateurs, c'est trop grossier comme travail.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »