Négatif transparent.

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Négatif transparent.

Message par ramuntxo »

Bonsoir à tous,
avant d'incriminer l'appareil (et du coup la personne qui, quoique charmante et tout à fait honnête, me l'a vendu), je voulais savoir d'où pouvait venir qu'un film apparaît totalement transparent (donc, "visiblement"...(façon de parler... :) ) non exposé après développement.
Il s'agit d'un des films de mon atelier photo. Autant vous dire que je me suis d'abord dit que l'appareil n'avait tout simplement obturé à aucun moment (ce qui me surprend car je les ai tous vérifiés...mais peut-être pas convenablement). Cela peut-il venir d'autre chose ? Si oui, quelle erreur de manip (de la part des élèves ou de la mienne) a pu conduire à ce résultat selon vous ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
manmachine
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 20:11
Localisation : Divion, Pas-de-Calais
Contact :

Re: Négatif transparent.

Message par manmachine »

Si ton négatif est totalement transparent (y compris les indications portées par le fabricant:n° de vue,nom du film...)alors il peut s'agir d'une erreur dans le processus de développement (introduction du fixateur à la place du révélateur).
si,par contre,les indications du n° de vue et la marque du film apparaissent en bordure du film,ton film a bien été révélé,mais non exposé.Dans ce cas,l'obturateur serait resté fermé. :?
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Négatif transparent.

Message par Danny »

Question number ouane : Est-ce que le film a des inscriptions visibles ? sur les bords, je veux dire ?

Si aucune inscription (marque du film en général) : Inversion des bains de révélateur et fixateur.

S'il y a des inscriptions : Le film a-t-il été bien accroché ???
Avatar du membre
manmachine
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 20:11
Localisation : Divion, Pas-de-Calais
Contact :

Re: Négatif transparent.

Message par manmachine »

J't'ai grillé,pour le coup,Danny! 8) :sante:
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Négatif transparent.

Message par ramuntxo »

Merci de votre rapidité messieurs !
Pour ce qui est des inscriptions : oui (ouf, je n'ai pas encore, en 7 mois d'expérience de labo, confondu révélo et fixateur !!). Pour ce qui est du film mal accroché, figure-toi qu'à un moment j'ai eu un doute ( le jour où on a chargé les appareils, ma collègue n'y connaissant rien, j'ai du inspecté rapidement tous les appareils ), du coup, la semaine d'après, j'ai vérifié (dans le noir complet) que les films étaient bien enclenchés...et là : et bien oui, un des films n'avait pas été bien engagé. J'ai donc refait cela convenablement. Donc je doute que le problème vienne de là.
En revanche d'un coup un doute m'assaille : pour la première séance, j'ai voulu mettre tous les boitiers en auto (pour ceux qui le pouvaient)...mais le P30 peut-il être en tout auto (en mettant la bague du diaph sur A)? Si non, alors il est possible qu'en, ayant mis la bague du diaph sur A et la molette des vitesse sur A, cela ait empêché le mécanisme de fonctionner correctement ? 5Si c'esty le cas, damn it, je suis un boulet !)
Avatar du membre
manmachine
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 20:11
Localisation : Divion, Pas-de-Calais
Contact :

Re: Négatif transparent.

Message par manmachine »

Je ne connais pas cet appareil,mais j'ai pu lire de ci,de là,que certains appareils automatiques ne déclenchaient pas en l'absence de pile (ou en cas de pile faible),bien qu'on entende le son du déclenchement.
As-tu envisagé cette possibilité?
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Négatif transparent.

Message par ramuntxo »

Bien vu manmachine. Je viens de relire la notice du p30 et en effet, il n'obture pas sans pile. Or il me semble que la personne qui me l'a vendu n'y a mis qu'une seule pile alors qu'il en faut 2. Je vais donc vérifier cela tout à l'heure.
En attendant, ce film transparent me servira d'outil pédagogique.
Et je vais tout de même tous les vérifier.
Merci de votre aide messieurs !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »